Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Sep

AVANT LE FRANCE 2020 DE DEMI-FOND A LYON, SEQUENCE RETRO AVEC AUJOURD'HUI RETOUR SUR L'EDITION 2019

Publié par Oscar de Ramassage  - Catégories :  #PALMARES

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DEMI-FOND

Vélodrome Georges Prévéral - Samedi Septembre 2019

 

le champion de France 2015 Antoine Gaudillat est forfait et Emilien Clère se présente convalescent suite à sa chute (clavicule cassée) survenue moins d'un mois auparavant le 16 Août lors du championnat de France sur piste de course aux points au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines) Onze participants seulement. 

 Qualifications 

Classement 1ère série - 90 tours  - 10 h 55

  1. Joseph Berlin-Semon (A.C. Bisontine) - entr. Marc Pacheco - moy. 66.315 km/h
  2. Christopher Gamez (Olympique C.V.O.)  - entr. Bernard Filiatre - à 1 t
  3. Guillaume Brasseur (Madinina Bikers) - entr. Romuald Foucher - à 4 t
  4. Rayan Younsi (Lyon Sprint Evolution) - entr. Sylvain Pacheco - à 5 t
  5. Vincent Lebreton (U.S.St Michel Charles Christ)- entr. Laurent Seyeux - à 7 t

Classement 2ème série  - 90 tours

  1. Emilien Clère (V.S. Chartres) - entr. François Toscano - moy. 64.816 km/h
  2. Kevin Fouache (La Roche sur Yon Vendée) - entr. Sylvain Pacheco - à 1 t
  3. Paul Thomas (A.C. Lyon Vaise) - entr. Romuald Foucher
  4. Axel Richiero (E.S. St Martin d'Heres) - entr. Gilles Richiero
  5. Lucas Diagne (U.C. Orléans) - entr. Michel Filiatre
  6. Eric Brugnon (Bazin Cyclisme Haute Saône) - entr. Antoine Breton

 

 Petite Finale – 16 h

 1. Lucas Diagne (U.C. Orléans) - entr. Michel Filiatre - moy. 62.430 km/h  

2. Vincent Lebreton (U.S. St Michel Charles Christ) - entr. Laurent Seyeux  

3. Eric Brugnon (Bazin Cyclisme Haute Saône) - entr. Antoine Breton

 

 

 Finale – 16 h 30  

  1. Joseph Berlin-Semon (A.C. Bisontine) - entr. Marc Pacheco - moy. 70.081 km/h
  2. Emilien Clère (V.S. Chartres) - entr. François Toscano - à 2 t
  3. Kevin Fouache (La Roche sur Yon Vendée) - entr. Sylvain Pacheco - à 5 t
  4. Paul Thomas (A.C. Lyon Vaise) - entr. Michel Meunier - à 9 t
  5. Christopher Gamez (Olympique C.V.O.)  - entr. Bernard Filiatre - à 10 t
  6. Guillaume Brasseur (Madinina Bikers) - entr. Romuald Foucher - à 13 t
  7. Axel Richiero (E.S. St Martin d'Heres) - entr. Gilles Richiero - à 18 t

 Ab. : Rayan Younsi / entr. Michel Filiatre

La course : 150 tours à accomplir. Sur la ligne de départ en première position Rayan Younsi. Derrière lui Joseph Berlin-Semon. Emilien Clère a hérité de la quatrième position, Kevin Fouache de la huitième. Emilien Clère effectue à son habitude un départ-canon, balayant ce faisant les derniers doutes quant à sa condition physique. Paul Thomas puis Guillaume Brasseur le voient les passer en injection et au bout d’un tour, le voici qui "mord" déjà sur l’équipage Berlin-Semon/Pacheco, qui s'emploiera la course durant à garder ses distances.  

Au bout de cinq tours, les positions sont les suivantes : en tête Joseph Berlin-Semon, en seconde position Emilien Clère, suivis de Guillaume Brasseur, Christopher Gamez et Kevin Fouache, tous encore dans le demi-tour. Un tour plus loin, Christopher Gamez accélère furieusement pour « sauter » Emilien Clère, mais celui-ci résiste et l’assaut est repoussé. Cinq tours encore, et Axel Richiero devient le premier doublé de la course. Le premier d’une longue liste à venir. 

Au trente-et-unième tour, Clère/Toscano accentuent la pression sur l’équipage de tête, s’en rapprochent franchement. Les deux adversaires explorent désormais méthodiquement les hauteurs des virages. On tourne sur des bases de 75 km/h depuis le départ, et à aucun moment ce rythme infernal n'a faibli. Au quarante-cinquième tour,  tout à sa  course-poursuite, Emilien Clère dépasse au prix d’une grosse débauche d'énergie Kevin Fouache et son pilote Sylvain Pacheco, doublés auparavant en coup de vent par  Berlin-Semon/Pacheco. Le sociétaire de La Roche-sur-Yon-Vendée Cyclisme aura résisté farouchement avant de capituler. Pour preuve, quatre tours plus loin, Emilien Clère décrochera un temps du rouleau consécutivement à son dépassement.

Soixante-deuxième tour.   Joseph Berlin-Semon et Emilien Clère  doublent Christopher Gamez, jusqu’ici superbe d'efficacité. Plus personne d'autre qu'eux désormais dans leur tour. Le sort de la course sera scellé aux parages du 89ème tour. A partir de ce moment, le tandem Clère/Toscano concédera en effet mètre après mètre aux leaders, jusqu’à perdre de vue leur adversaire, et bientôt « pointer » à  un demi-tour. Peu après, ils " retomberont" sur Kevin Fouache, qui offrira à nouveau au Champenois une résistance telle qu’au  99ème tour on est en droit de penser qu’ Emilien Clère - qui aura à l'évidence laissé trop de forces dans ce dépassement - a désormais perdu toute chance de revenir sur les hommes de tête.

Ceux-ci n’ont désormais plus qu’à consolider leur position, Kevin Fouache construisant dans la peine et la douleur  une troisième place tout à fait inespérée compte-tenu de son peu de préparation  à l’évènement. Il restera cinquante longs, très longs tours à accomplir, au cours desquels les positions sont figées. L’épatant Paul Thomas, néophyte - tout comme son entraîneur Michel Meunier -, ira chercher une quatrième place confirmant ses qualités, déjà  entrevues au stage de formation organisé au mois de Juillet au vélodrome de Saint-Denis de l’Hôtel. Son collègue Rayan Younsi ne pourra quant à lui achever  cette finale, terrassé par un malaise causé probablement par la chaleur torride qui aura régné tout au long de la journée, et un défaut d’hydratation.

A deux tours de l'arrivée, il est temps pour Joseph Berlin-Semon de laisser exploser sa joie. Son bail avec le maillot tricolore est reconduit pour un an.      

 Patrick Police pour STAYER FR, le 17 Septembre 2019 - transféré le 9 Septembre 2020 sur STAYER FRANCE 


 

Commenter cet article

Meunier Michel 09/09/2020 13:33

Résumé reflétant exactement le championnat 2019. Dans 3 jours le cru 2020 ne devrait pas laisser insensibe par le nombre et le niveau des participants ! Vivement samedi ! L'organisateur.

À propos

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @francedemifond