Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Aug

ANNIVERSAIRE STAYER FRANCE : QUINZE ANNEES DEJA !

Publié par Oscar de Ramassage  - Catégories :  #ACTUALITES FRANCE DEMI-FOND, #AUTOUR DU DEMI FOND, CULTURE DEMI FOND

 

15 ans déjà... Eh oui, c'est en Juillet 2005 qu'est né le premier site internet consacré au demi-fond !

Parti de moins que zéro un jour d'été sur la piste de Saint-Denis de l'Hôtel, l'idée faisait son chemin et une année plus tard, le site gagnait son millier de visiteurs. 

 

Pour une spécialité du cyclisme ultra-confidentielle et niée jusqu'à lors, c'était déjà un succès.

 

A l'époque "Les Fondus du demi-fond" se proposait d'offrir une tribune pour les acteurs (coureurs, entraîneurs, organisateurs, passionnés ou nostalgiques de demi-fond)

Animée par deux moteurs, l'enthousiasme et l'illusion, l'aventure s'est poursuivie contre vents et marées, malgré la panne survenue en cours de route d'un de ces deux moteurs. Eh oui, c'est comme dans la chanson de Pierre Barouh : il y a ceux qui aiment et ceux qui profitent sans aimer... 

LES FONDUS

DU DEMI - FOND
 

 

 

 

Des coureurs en ligne, attendant leurs entraineurs ...

Des entraineurs cuir-assés, modernes centaures qui tournent en un ballet pétaradant, décrivant des cercles inquiétants sur une piste devenue cirque majestueux au dessus duquel des aigles improbables guetteraient leur proie ...
Les coureurs devenus stayers enfin, qui entament un ballet bruitif et furieux, au coude à coude parfois, et dont les cris à leurs pacemakers se perdent dans le tumulte ... Julien GRACQ, Ernest HEMINGWAY ont chanté mieux que personne la geste du demi-fond ... Nous, plus modestement, nous nous donnons pour but de vous faire assister à ce spectacle fabuleux, de conter, et se raconter, les splendeurs et les misères de cette discipline ...

 

Notre devise sera :
bouger avec le Demi-Fond, pour le Demi-Fond


**********************************

 

 

Les  moments difficiles n'ont pas manqué, les coups durs  (comme par exemple  le  coup bas qui manqua d'anéantir la discipline et conduisit il y un lustre de cela à la création de l'association France Demi-Fond) tout comme les désillusions de toutes natures durant ces quinze années.  

Tout comme n'ont pas manquées les rencontres enthousiasmantes, les grands moments de sport (ah les 4000 personnes de la nocturne de Coueron,  Timo Scholz dépassant le rouleau en haut de virage à Alkmaar, le bras de fer Derepas-Buffaz du championnat de France 2008, le championnat d'Europe de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2016, Patrick Kos et ses accélérations inouïes aux Europe 2018, et j'en oublie ! ), et, au bout du compte, les   réussites - indiscutables - , ces dernières survenant au moment où l'on je ne les attendait attendais plus.

Dix années et plus à ramer dans l'indifférence parfois, avec la pénible impression de vider l'Océan avec une tasse à café. Et puis, après avoir décroché  un éphémère partenaire en 2016, arrive l'exercice 2018, qui voit l'Association France Demi-Fond régulariser une convention avec la Fédération Française de Cyclisme. 

 

En 2019, les expositions proposées sur la thématique du demi-fond depuis cinq années   trouvaient une sorte de couronnement après deux lumineuses journées au cours desquelles le monde de la moto se pressait au stand STAYER FRANCE lors du Speedweek de Brétigny. Et à l'automne Velo Magazine consacrait 7 pleines pages à la discipline !

 

Qui aurait parié cela  quinze années plus tôt ? 

Absolument his-to-ri-que.

Une merveilleuse récompense, même si pas perçue à sa juste valeur par trop de ceux même pour lesquels elle était destinée.

Enfin, à l'été 2020, deux nouvelles sensationnelles avec le renouvellement de la  garde-robe de costumes d'entraîneurs (une première depuis 40 ans !) et du parc de remorques de motos.  

 

Aujourd'hui " STAYER FRANCE " poursuit inlassablement la croisade engagée  à l'été 2005 par "Les Fondus du demi-fond", animé par un seul moteur désormais : l'enthousiasme. Mais boosté par un compresseur : l'amour de cette discipline, d'une richesse infinie, et que je persiste et signe à penser d'avenir.

Si vous partagez ce credo, alors n'hésitez pas à souhaiter

"Bon anniversaire" à STAYER FRANCE avec un message d'encouragement. Et par la même occasion inscrivez-vous au site si ce n'est déjà fait ! 

Vous avez jusqu'au 31 Décembre pour le faire ! 

Et par la même occasion inscrivez-vous au site si ce n'est déjà fait ! 

 

PATRICK POLICE - pour STAYER FRANCE - les   21 Juillet 2020 et 22 Août 2020 

Commenter cet article

Gilles 23/08/2020 00:32

Bravo pour le travail !!

BACON Yvon 22/08/2020 19:59

Bon anniversaire
Quel plaisir de se replonger dans les grandes heures de cette belle discipine qui grace a vous retrouve ses lettres de noblesse
Longue Vie au site

François Bonnin 22/07/2020 19:58

En 2005 le demi-fond occupait l’avant-dernière place des disciplines du sport cycliste dans mon degré d’intérêt de chercheur et archiviste juste devant les six-jours. Je suis monté dans le "car de ramassage" en 2009 pour apporter ma modeste collaboration au livre sur Montlhéry. À l’époque le site s’appelait je crois dernyeuropacup. Au fil des ans le demi-fond s’est hissé au premier rang du classement sus-évoqué. Bon anniversaire et longue vie à Stayer France et à l’association France Demi-fond digne héritière du légendaire Guidon d’or de France.
François B. alias "le collégien d’Arcueil-Cachan" alias "Gavroche".

Gilles Ardin 22/07/2020 09:08

Bon anniversaire
Si tu veux un jour faire une publication avec les cartes postales des anciens stayers du début du xx siècle, ma collection est à ta disposition.
Amitiés
Gilles

MERTZ 22/07/2020 08:11

Encore merci pour ton dévouement, Patrick
Fabien mertz

BLOGMESTRE 21/07/2020 15:04

François Toscano
Bravo et merci Patrick !

Romy 21/07/2020 12:48

Bon anniversaire au site et bravo à son créateur fidèle serviteur du demi-fond avec une motivation dans failles..
Amitiés

Meunier Michel 21/07/2020 12:41

Vive et longue vie à STAYER FRANCE

BLOGMESTRE 21/07/2020 12:32

Jean-Pierre Limousin
Félicitations à vous tous qui vous donnez 100% à fond pour le demi-fond !

Dom 21/07/2020 10:50

Bon anniversaire alors ! :-)

Oscar de Ramassage 21/07/2020 12:21

ça me rajeunit pas tout ça... Merci !

À propos

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @francedemifond