Samedi 12 Septembre - Lyon - vélodrome Georges Préveral - 333.33 m (ciment et résine synthétique)
Le champion de France 2015 Antoine Gaudillat est forfait et Emilien Clère se présente convalescent suite à sa chute (clavicule cassée) survenue moins d'un mois auparavant le 16 Août lors du championnat de France sur piste de course aux points au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines) Onze participants seulement.
Qualifications
Classement 1ère série - 90 tours - 10 h 55
- Joseph Berlin-Semon (A.C. Bisontine) - entr. Marc Pacheco - moy. 66.315 km/h
- Christopher Gamez (Olympique C.V.O.) - entr. Bernard Filiatre - à 1 t
- Guillaume Brasseur (Madinina Bikers) - entr. Romuald Foucher - à 4 t
- Rayan Younsi (Lyon Sprint Evolution) - entr. Sylvain Pacheco - à 5 t
- Vincent Lebreton (U.S.St Michel Charles Christ)- entr. Laurent Seyeux - à 7 t
Classement 2ème série - 90 tours
- Emilien Clère (V.S. Chartres) - entr. François Toscano - moy. 64.816 km/h
- Kevin Fouache (La Roche sur Yon Vendée) - entr. Sylvain Pacheco - à 1 t
- Paul Thomas (A.C. Lyon Vaise) - entr. Romuald Foucher
- Axel Richiero (E.S. St Martin d'Heres) - entr. Gilles Richiero
- Lucas Diagne (U.C. Orléans) - entr. Michel Filiatre
- Eric Brugnon (Bazin Cyclisme Haute Saône) - entr. Antoine Breton
Petite Finale – 16 h
1. Lucas Diagne (U.C. Orléans) - entr. Michel Filiatre - moy. 62.430 km/h
2. Vincent Lebreton (U.S. St Michel Charles Christ) - entr. Laurent Seyeux
3. Eric Brugnon (Bazin Cyclisme Haute Saône) - entr. Antoine Breton
Finale – 16 h 30
- Joseph Berlin-Semon (A.C. Bisontine) - entr. Marc Pacheco - moy. 70.081 km/h
- Emilien Clère (V.S. Chartres) - entr. François Toscano - à 2 t
- Kevin Fouache (La Roche sur Yon Vendée) - entr. Sylvain Pacheco - à 5 t
- Paul Thomas (A.C. Lyon Vaise) - entr. Michel Meunier - à 9 t
- Christopher Gamez (Olympique C.V.O.) - entr. Bernard Filiatre - à 10 t
- Guillaume Brasseur (Madinina Bikers) - entr. Romuald Foucher - à 13 t
- Axel Richiero (E.S. St Martin d'Heres) - entr. Gilles Richiero - à 18 t
Ab. : Rayan Younsi / entr. Michel Filiatre
La course : 150 tours à accomplir. Sur la ligne de départ en première position Rayan Younsi. Derrière lui Joseph Berlin-Semon. Emilien Clère a hérité de la quatrième position, Kevin Fouache de la huitième. Emilien Clère effectue à son habitude un départ-canon, balayant ce faisant les derniers doutes quant à sa condition physique. Paul Thomas puis Guillaume Brasseur le voient les passer en injection et au bout d’un tour, le voici qui "mord" déjà sur l’équipage Berlin-Semon / Pacheco, qui s'emploiera la course durant à garder ses distances.
Au bout de cinq tours, les positions sont les suivantes : en tête Joseph Berlin-Semon, en seconde position Emilien Clère, suivis de Guillaume Brasseur, Christopher Gamez et Kevin Fouache, tous encore dans le demi-tour. Un tour plus loin, Christopher Gamez accélère furieusement pour « sauter » Emilien Clère, mais celui-ci résiste et l’assaut est repoussé. Cinq tours encore, et Axel Richiero devient le premier doublé de la course. Le premier d’une longue liste à venir.
Au trente-et-unième tour, Clère/Toscano accentuent la pression sur l’équipage de tête, s’en rapprochent franchement. Les deux adversaires explorent désormais méthodiquement les hauteurs des virages. On tourne sur des bases de 75 km/h depuis le départ, et à aucun moment ce rythme infernal n'a faibli. Au quarante-cinquième tour, tout à sa course-poursuite, Emilien Clère dépasse au prix d’une grosse débauche d'énergie Kevin Fouache et son pilote Sylvain Pacheco, doublés auparavant en coup de vent par Berlin-Semon/Pacheco. Le sociétaire de La Roche-sur-Yon-Vendée Cyclisme aura résisté farouchement avant de capituler. Pour preuve, quatre tours plus loin, Emilien Clère décrochera un temps du rouleau consécutivement à son dépassement.
Soixante-deuxième tour. Joseph Berlin-Semon et Emilien Clère doublent Christopher Gamez, jusqu’ici superbe d'efficacité. Plus personne d'autre qu'eux désormais dans leur tour. Le sort de la course sera scellé aux parages du 89ème tour. A partir de ce moment, le tandem Clère/Toscano concédera en effet mètre après mètre aux leaders, jusqu’à perdre de vue leur adversaire, et bientôt « pointer » à un demi-tour. Peu après, ils " retomberont" sur Kevin Fouache, qui offrira à nouveau au Champenois une résistance telle qu’au 99ème tour on est en droit de penser qu’ Emilien Clère - qui aura à l'évidence laissé trop de forces dans ce dépassement - a désormais perdu toute chance de revenir sur les hommes de tête.
Ceux-ci n’ont désormais plus qu’à consolider leur position, Kevin Fouache construisant dans la peine et la douleur une troisième place tout à fait inespérée compte-tenu de son peu de préparation à l’évènement. Il restera cinquante longs, très longs tours à accomplir, au cours desquels les positions sont figées. L’épatant Paul Thomas, néophyte - tout comme son entraîneur Michel Meunier -, ira chercher une quatrième place confirmant ses qualités, déjà entrevues au stage de formation organisé au mois de Juillet au vélodrome de Saint-Denis de l’Hôtel. Son collègue Rayan Younsi ne pourra quant à lui achever cette finale, terrassé par un malaise causé probablement par la chaleur torride qui aura régné tout au long de la journée, et un défaut d’hydratation.
A deux tours de l'arrivée, il est temps pour Joseph Berlin-Semon de laisser exploser sa joie. Son bail avec le maillot tricolore est reconduit pour un an.
Patrick Police pour STAYER FR, le 17 Septembre 2019 - transféré le 9 Septembre 2020 sur STAYER FRANCE


