Dimanche 19 Mai (Journée tricolore) - Paris - vélodrome du Parc des Princes - 454.545 m (ciment)
FINALE DIRECTE - 1 Heure
Roger Godeau - (maillot or, ceinture bleue et rouge) - g.s. Cycles C.N.C- entr. Adolphe Laval - 76,920 km dans l’heure
Bernard Bouvard - (mailot blanc, écharpe tricolore) - g.s.Alcyon-Dunlop – entr. Auguste Meuleman - à 225 m
André Boher -(maillot rouge ) - g.s. Cycles C.N.C - entr. Léon Vanderstuyft (BEL) - à 2 t
Georges Lavalade - (maillot bleu cerclé blanc) - Individuel - entr. Daniel Lavalade - à 3 t
Raymond Goussot - (maillot blanc, ceinture noire) - Individuel - entr. Félicien Van Ingelghem (BEL) - à 6 t
Henri Sitek - (maillot blanc, ceinture orange et verte) - g.s. Mercier Bp Hutchinson - entr. Auguste Wambst – à ..t
Henri Lemoine – (mailot blanc à pois rouges) - Individuel - entr. Maurice Jubi - à .. t
Guy Solente - (maillot blanc ceinture verte) - Individuel - entr. Hugo Lorenzetti - à ..t
La course : Huit concurrents engagés. Le départ est tiré selon l'ordre suivant : Lemoine, Goussot, Boher, Solente , Lavalade, Godeau et Sitek.
Lemoine a donc tiré le numéro 1, mais dès le premier tour, Bouvard, en excellente forme l’attaque et s'empare de la première place, suivi de Lavalade. Bouvard remonte et s'empare de la première place, suivi de Lavalade. Après quatre minutes, Lemoine, Sitek et Solente sont déjà doublés.
Bouvard mène pendant un peu plus d'un quart d'heure, mais sur la première attaque de Godeau , il décolle. Godeau passe en première position (17'), précédant Lavalade, Boher et Bouvard.
Par la suite, seul Bouvard, le champion d'hiver, revenu en deuxième position, parvint à terminer dans le même tour que Godeau. Mais il échoua à attaquer le leader, qui, anticipant ses accélérations, augmentait l'allure lorsque son adversaire se rapprochait, notamment à la quarante-troisième minute.
Boher et Lavalade qui alternèrent à la seconde place pendant une bonne partie de la course, avant le retour de Bouvard, manquèrent de "punch" pour attaquer avec conviction.
Après le premier quart d’heure, Godeau a contrôlé toute la course. Il a contraint Bouvard, qui en voulait, à capituler et a su par la suite résister à tous les assauts avec facilité.
Boher, malgré un certain manque de souplesse devrait faire un très bon stayer car il s’est montré rapide, et assez résistant. Goussot, coureur de classe, venu tardivement au demi-fond, ne colle pas encore parfaitement au rouleau, mais pourrait devenir dangereux si l’occasion de courir lui était offerte plus souvent. Le jeune Lavalade dont l’allure et la minceur rappellent celles de son père, lequel l’entraine, lorsque ce dernier était stayer, souple et adroit a eu de jolis passages et peut encore progresser. Solente était dans un manque de forme flagrant et Sitek parait encore mal adapté aux exigences de la discipline.
____________________
Sources :Route & Piste; L'Equipe; programme de la réunion - étude François Bonnin