Sans nous pousser du col, ce martyrologe du demi-fond (en cours) est à ce jour le plus complet jamais réalisé.
Entendons-nous bien : ce travail de recensement n’est mû par aucune motivation morbide. Par ailleurs, il n’a aucune vocation à fournir des arguments à ceux qui dénigrent notre discipline. A ceux-ci, un bon conseil : amusez-vous (si je puis m'exprimer ainsi) à faire ce même travail pour les pratiquants de la boxe, du ski, du cyclisme sur route et sur piste , et vous serez édifiés à cet égard…
Bien sûr, il est indéniable que les temps premiers de la spécialité ont été marqués par une sinistre succession de drames et catastrophes, dûs pour la plupart à la recherche insensée de la plus grande vitesse possible, à l’intrépidité et à l’imprudence des pratiquants, aux carences de la réglementation, à l'avidité des directions des vélodromes et des match-makers… 97 personnes (coureurs, entraîneurs, public) selon notre recensement ont payé de leur vie un tribut au demi-fond.
Ici encore, un parallèle utile pourra être établi avec les pionniers de l’automobile et de l’aviation, qui ont eux aussi payé un très lourd tribut de vies humaines…
Dans son ouvrage "le roi René", l'écrivain Louis Nucéra rapporte que " 42 stayers tombèrent au champ d'honneur du demi - fond". Je ne tends pas à recouper cette sorte de comptabilité. Non, c’est dans un esprit de respect et de recueillement que je crée cet espace sur ce site, afin que quelque part soit conservée une trace de la mémoire de ces glorieux anciens, qui au début du vingtième siècle, pour la plupart, dans des temps que l’on peut qualifier d’ héroïques sans être taxé d’excès, mettaient, en conscience, leur propre peau dans la balance lorsqu’ils s’alignaient au départ d’une épreuve derrière moto…
Enfin, si vous avez pris de l'intérêt aux informations de cette rubrique, n'hésitez surtout pas à " renvoyer l'ascenseur" avec vos commentaires. Sur STAYER FRANCE, ce sont les notions de PARTAGE et de DIFFUSION qui nous animent : collectionneurs - "prédateurs", passez votre chemin !
Si vous avez une information à apporter, une imprécision ou une erreur à corriger, apportez votre pierre à l'édifice.
Votre contribution sera citée, et vous participerez ainsi à la construction de cette base de donnés unique en son genre !
Nota : pour toute reproduction -même partielle - de ce travail, il devra être mentionné le nom des auteurs et du site internet STAYER FRANCE
______________________________
Patrick POLICE - pour STAYER FRANCE
Cette rubrique a été notamment nourrie, outre par mes travaux personnels, des recherches de "Calumet" du Jura Suisse, les contributions de Jean-Pierre de Mondenard, Jean-Paul Delcroix et François Bonnin.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
1898 (1)
Edgard BOUTHILLIER DE BEAUMONT (CH) - né le 4 Août 1861 à Genève (CH)
Date et lieu de l'accident : le Samedi 18 Mars à Genève (CH)
Circonstances : Victime d'un grave accident en s'entraînant au vélodrome de la Jonction, à Genève, le 16 mars, derrière une équipe d'entraîneurs à tandem roulant à 50 km/h. L'un des coureurs tomba, et entraîna le malheureux dans sa chute. Sa tête frappa violemment le ciment, lui occasionnant une terrible blessure au-dessus de la tempe droite. Transporté à son domicile, au 6 quai des Eaux-Vives, il mourut deux jours plus tard, à cinq heures du matin, sans avoir repris connaissance.
Sources : Recherches "Calumet" du Jura Suisse et Michel Dargenton.
1900 (2)
Harry E. MILES (entraîneur) (Lynn - USA)
William F. STAFFORD (entraîneur) (Boston- USA) – nés les ../ ../ …. à ?
Date et lieu de l'accident : le Mercredi 30 Mai - Waltham track (Mass -USA)
Circonstances :Accident survenu lors du cinquième tour de la course des 20 miles, devant quinze mille spectateurs. Le Français Albert Champion mène la course devant les coureurs Ryan (de Waltham), le Canadien Mac Eachern et W.C. Stinson. (Boston) Consécutivement à l'éclatement d'un de ses pneumatiques, Albert Champion, chute, et l'entraîneur Miles perd le contrôle de son engin allant monter brusquement au sommet du virage, heurtant un poteau d'éclairage et blessant au passage deux spectateurs. Sous la violence du choc, la machine est déchiquetée. Stafford a heurte de son crâne le poteau et s'est retrouvé projeté dans le virage, pendant que Miles, suite au choc, souffre d'une impressionnante blessure au visage et de plusieurs fractures. L'hôpital étant proche du vélodrome, une ambulance arrive rapidement sur les lieux ett emporte les blessés, mais les praticiens ne pourront rien pour Miles, qui meurt avant d'arriver à l'hôpital. Stafford décèdera de ses blessures quant à lui sur le coup de vingt-deux heures.Miles, un ancien coureur amateur, était âgé de trente-quatre ans et Stafford de trente-cinq.
Nota : la course a reprise après l'accident et a été remporté par le Canadien Mac Eachern, la soirée s'achevant sur un exhibition de Jimmy Michael sur une course de cinq miles.
Sources :
recherche "Calumet" du Jura Suisse
site internet archives.orgcycleagetrader.
1901 (1)
John A. "Johnny" NELSON (USA) - (stayer) - né le : .. / .. /1878 ; Suédois d'origine, établi aux U.S.A. depuis 1881.
Date et lieu de l'accident : le Mercredi 4 Septembre - Madison Square Garden New-York; décédé le Lundi 9 Septembre à l' hôpital Bellevue.
Circonstances : lors d'un match sur 15 miles contre Jimmy Michael, après 3 miles, Johnny Nelson perd le contrôle de sa machine suite à la crevaison du pneu avant du tandem de son entraîneur Brooks. Le tandem à pétrole des entraîneurs de Jimmy Michael le percute et l'écrase. Sa jambe est prise dans la chaîne et le pignon du tandem; les pédales du tandem, tournant à vide à toute vitesse, lui déchirèrent la jambe. Hospitalisé à l'hôpital Bellevue, deux jours plus tard, l'on procède à l'amputation de sa jambe, mais il ne survit pas à l'opération. Il sera enterré le 11 Septembre au cimetière Evergreen de Brooklyn.
Champion du Monde et champion des Etats-Unis de demi-fond en 1899
Sources :
Le Chauffeur 1907; La Vie au Grand Air; L'Auto
livre "Life in the Slipstream", d'Andrew Homan
Martyrologe établi par Victor Linart
1902 (1)
Archie Mac EACHERN (CAN) - (stayer) - né le 25/12/1873 Toronto (15/12/1873 à Toronto selon Coups de Pédales n° 193)
Date et lieu de l'accident : le Mardi 13 Mai à Atlantic City - piste du Coliseum
Circonstances : mort au cours d'une tentative contre le record mondial des 15 miles derrière tandem motorisé. A la fin du quatorzième miles, il heurte le pneu arrière du tandem à pétrole conduit par Alf Boake et Bobby Thompson , tandem dont la chaîne s'est rompue. Il est alors projeté sur la rembarde qui longe l'extérieur de la piste, s'écrase la poitrine et le poumon contre celle-ci. Il s'est cassé la clavicule et son cou est troué par une saillie de planche qui lui perce la veine jugulaire. Il se relève presqu'aussitôt, mais il perd du sang en abondance par cette plaie, et s'écroule peu après., inanimé Il meurt dans l'ambulance qui le transporte vers l'hôpital sans avoir repris connaissance, la veine jugulaire coupée. A son palmarès figure notamment sa victoire aux six-jours de New-York en 1901 associé à l'Américain "Bobby" Walthour
Sources :
livre “Life in the slipstream” d'Andrew M. Homan
magazine Coups de Pédales n° 193
L'Auto
Martyrologe établi par Victor Linart
1903 (2)
Harry ELKES (USA) - (stayer) - né le 28/02/1878 Port Navy
Date et lieu de l'accident : le Samedi 30 Mai à Boston - Charles River track Cambridge (Mass-USA)
Circonstances :Alors qu'il est en tête de la course des 20 miles, et qu'il mène avec plusieurs tours d'avance sur ses adversaires Robert Walthour, Will Stinson et Jimmy Moran,sa chaîne se brise et se prend dans les rayons de sa roue arrière, le projetant en l'air. Lorsqu'il retombe sur la piste, la moto de l'entraîneur Gateley l'écrase, sa tête est horriblement blessée par le berceau du moteur de l'engin. Il meurt dans l'ambulance qui le mène au Massachussets General Hospital. Sa dépouille est rapatriée à Glen Falls. Enterré au Bay Street Cimetery, sur sa tombe sera gravée en son verso l'inscription suivante : " Champion du Monde cycliste - 1878 - 1903. Erigé à sa mémoire par ses admirateurs de Boston et New-York".
Nota : Harry Elkes a été dépeint par ses pairs et les observateurs du temps comme un coureur hors-classe, capable de briller dans toutes les spécialités du cyclisme (cf. notamment témoignage de Lucien Petit-Breton) Sa suprématie était menacée depuis la saison 1902 par la montée en puissance de son rival Robert Walthour.
Sources :
La Vie au Grand Air, New York Times, Chicago Tribune, L'Auto Martyrologe établi par Victor Linart
recherches Jean-Pierre de Mondenard.
Alfred GOERNEMANN (ALL) - (stayer) - né le : 01/09/1877 à Berlin
Date et lieu de l'accident : le Dimanche 11 Octobre à Dresde
Circonstances : Vers le 22ème kilomètre de la course des 100 kilomètres disputée au Sportplatz de Dresde, il dérape sur la piste en tentant de dépasser Thaddaüs Robl et entre en collision avec le tandem de son entraîneur Willy Wolf, suite à une crevaison survenue à son pneu avant, consécutive à la glissade du train arrière sur la piste humide. Percutant le tandem, détaché de son vélo, il va chuter la tête la première contre les balustrades, sa tête y restant fichée sous la violence du choc.
Emporté la tête pendante et l'oreille laissant échapper un filet de sang par le directeur de piste, le Dr Ullrich, dans son bureau, on décide de le transporter à l'hôpital. Il décède dans la nuit des suites d'une lésion de la colonne vertébrale et d'une fracture du crâne.
Le Berlinois était considéré depuis son passage chez les professionnels en début d'année comme le grand espoir du demi-fond allemand.
Les débuts de Goernemann - champion du Monde amateurs des stayers l'année précédente sur la piste de Berlin - chez les professionnels ne sont guère probants. Mais dès que son père lui acquiert au printemps les engins d'entraînement adéquats, les résultats ne se font pas attendre.
Second le 18 Mai de la Roue d'Or de Berlin derrière Röbl (mais devant Michaël, Bouhours et Ryser) il est victorieux le 7, le 15 à Berlin et le 21 Juin à Dresde, des Röbl, Contenet, Salzmann, Hall... Le 17 Août il termine 3ème d'un pauvre championnat du Monde, mais 15 jours avant la tragédie, il gagnait, sur la même piste de Dresde, devant le Suisse Ryser et son compatriote Kaeser.
Il a été enterré à Berlin le 15 octobre.
Sources :
Magazine Coups de Pédale n° 193
Journal L'Auto 13 Octobre 1903; Le Vélo
Martyrologe établi par Victor Linart
Travaux Doc Petzold
Blog https://stuyfssportverhalen.com
1904 (9)
Jules OREGGIA (FRA) - (stayer) - né le 11 Janvier 1883 à Marseille VIème arrondissement
Date et lieu de l'accident : le Dimanche 15 Mai à Marseille VIIIème arrondissement, vélodrome de l'Archevêque
Circonstances :il venait de passer professionnel. Dans la course de 20 km réservée aux stayers de première catégorie, il se relève après une chute et est renversé par la moto de l'entraîneur de Dussot, Dantin, dont le repose-pied lui fendit le crâne; décédé lors de son transport au quartier des coureurs.
Sources :
Le Chauffeur 1907; Gil Blas; l'Auto;
Martyrologe établi par Victor Linart;
recherches Jean-Pierre de Mondenard.
Paul DANGLA (FRA) - (stayer) - né le 16 Janvier 1878 à Laroquetimbaut
Date et lieu de l'accident : Dimanche 12 Juin à Magdebourg (ALL)
Circonstances :8 000 personnes assistent à la chute après une embardée sur le ciment, du stayer agenais alors qu'il était, dans le sillage de l'entraîneur Marius Thé, en tête au soixante-treizième kilomètre de l'épreuve.
Suite au ralentissement de la moto de l'entraîneur Demke, qui entraînait le Hollandais Dickentman, l'entraîneur de remplacement, posté en haut de virage saute sur son engin et plonge à la corde sans s'assurer de l'occupation de la piste. Marius Thé et Paul Dangla télescopent l'imprudent, et Paul Dangla chute entre les deux motos. Sa tête est heurté par le repose-pieds de la moto de l'entraîneur Kaiser.
Conduit à l'hôpital local dans un état épouvantable (jambe gauche brisée au dessus de la cheville, cuisse ouverte du genou au bassin, blessures à la tête) il reprendra connaissance quelques jours plus tard.
Décédé le vendredi 24 Juin à 19 h 15 après avoir subi la veille l'ablation de la langue. Stayer de grande valeur, double recordman du monde de l'heure, il fut le seul à prendre un match à l'Américain Walthour lors de sa tournée européenne. La France et l'Europe perdent là un futur "crack" de la spécialité.
Sources :
livre "Dans la coulisse" de Gaston Bénac;
Martyrologe établi par Victor Linart;
recherches Jean-Pierre de Mondenard.
l'Auto; le Vélo; La Vie au Grand Air
... PILACK (ALL) - né le .. / .. / ... à ?
Date et lieu de l'accident : le 16 Juin à ?
Circonstances : ?
Source :blog Stuyftsportverhalen; coureur cité par Adolphe Schluze comme tués sur la piste dans "Der radrennsport in jahre 1904"
Willy VOGT - né le .. / .. / ... à ?
Date et lieu de l'accident : le 16 Juin à ?
Circonstances : ?
Source : blog Stuyftsportverhalen
Otto LUTHER (ALL) - (stayer) - né le .. / ../ .... à
Date et lieu de l'accident : le Dimanche 17 Juillet à Brunswick (Basse-Saxe)
Circonstances : Luther était engagé par la direction du vélodrome de Brunswick pour disputer la course de 20 kilomètres avec entraîneurs, contre le Brunswickois Bauer, le Berlinois Schulze et le Hollandais Van der Tuyn.
Au quatorzième tour, Luther crève du pneu avant, et en chutant sur le ciment, est percuté par la moto de l'entraîneur de Shulze, Thies, dont le moteur écrase la poitrine de Otto Luther, qui meurt instantanément.
Source :l’Auto; Le Journal
Karl KAESER (ALL) dit "le Bouledogue" - (stayer) - né le 22 Avril 1874 à Wehr
Date et lieu de l'accident : le Mardi 16 Août (le 14 selon Coups de Pédale n° 193) le dimanche 14 selon l'Auto à Plauen (Saxe), il expire le mercredi 17 Août. Ses obsèques de déroulent le vendredi 19.
Circonstances :Dans le sillage de son frère Joseph, il est heurté par une moto suite à l'éclatement de son pneu avant au cours de la course de 100 km qu'il dispute contre Robl. Clavicule brisée, il souffre de nombreuses lésions internes. Transporté à l'hôpital, il ne reprendra jamais connaissance. Aurait adopté à sa roue un bandage trop grand.
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 193
l'Auto du 19 Août; L'Echo des Sports; La Vie au Grand Air
livre Die wilde, verwegene Jagd de Toni Theilmer
blog Stuyftsportverhalen
Georges LEANDER (USA) - (stayer) - né le : 12 Mai 1883 à Chicago
Date et lieu de l'accident : le Dimanche 21 Août à Paris (vélodrome du Parc des Princes)
Circonstances :Lors d'une opération de dépassement sur l'équipage Reimers / Bruni, dans le cadre d'une course contre Bruni et "Bobby" Walthour, perd le sillage de son entraîneur Cissac alors qu'il roulait à plus de 80 km/h. Projeté hors de son vélo, il fait une cabriole de plusieurs tours sur lui-même et heurte le ciment de la piste en retombant. Transporté à l'hôpital Beaujon, il ne parait pas grièvement atteint et seule sa blessure à la tête inquiète. Il meurt trente-six heures plus tard, le mardi 23 Août à Paris (VIIIème arrondissement) des suites d'une hémorragie cérébrale. La chape de son boyau était littéralement sciée, coupure due aux coups donnés dans le rouleau pendant la course.
Notas : Georges Leander était l'étoile montante de la spécialité, vainqueur des six-jours de New-York au Madison Square Garden en 1902 associé à son compatriote Floyd Krebs et second en 1903 associé à son compatriote Nat Butler. Par ailleurs sur l'acte de décès, il est mentionné qu'il était âgé de 25 ans. et né à Chicago. Ce qui ne correspond pas à la date de naissance sus-indiquée.
Enfin, son entraîneur Cissac se prénomme Henri. Il trouvera la mort lors d'un accident de voiture au Grand Prix de l'A.C.F.; autour de Dieppe le mardi 7 Juillet 1908 à Avesnes-le-Val (Seine-Maritime) Il était né le 15 Juillet 1887 à Ivry-sur-Seine (Seine devenue Val-de-Marne)
Sources :
L'Auto; La Vie au Grand Air; L'Echo des Sports
recherches Jean-Pierre de Mondenard.
Charles BRECY (FRA ) - (stayer) - né le 4 Août 1873 à Paris XVème
Date et lieu de l'accident : le Lundi 14 Novembre à Paris ( Vélodrome du Parc des Princes)
Circonstances :Meurt des suites d'une chute survenue sur la piste du Parc des Princes, lors d'une tentative de record du monde de l'heure derrière moto (la fourche de la moto pilotée par l'entraîneur Jean Bertin s'étant brisée), alors qu'il avait battu jusque- là les temps records intermédiaires. Après onze journées d'agonie, il est décédé à l'hôpital Boucicaut (Paris XVème) le Jeudi 24 Novembre à cinq heures de l'après-midi.
Sources :
L'Auto
Martyrologe établi par Victor Linart
recherches Jean-Pierre de Mondenard.
... VOGT :coureur cité par Adolphe Schluze comme tué sur la piste dans "Der radrennsport in jahre 1904"
Date et lieu de l'accident : le ? ? ? à ?
Circonstances : ?
1905 (6)
Bennie MUNROE (AUS) - - (stayer) - né le : .. / .. / .... à ?
Date et lieu de l'accident : le ? ? ? 1905 à ? ,
Circonstances : ?
Source : L’Auto 19 Novembre 1929 liste des décès en course établie en 1924
Eugène FABRE (FRA) - (stayer) - né le : 5 Janvier 1885 à Marseille XIIIème
Date et lieu de l'accident : le Dimanche 23 Avril 1905 à Aix-en-Provence , au cours de la course de demi-fond du Grand Prix de Printemps disputée contre les coureurs Gregori et Saïn.
Circonstances :Entraîné par Berthe, il est tamponné dès le départ de la course par la motocyclette (grosse motocyclette) de son concurrent Gregori pilotée par Gavary. En doublant Gregori, celui-ci décolle, mais la moto de son entraîneur fait "voyager" Fabre, l'accroche avant la sortie du grand virage, projetant Fabre contre les balustrades., Gregori, qui revenait sur son entraîneur, sera entraîné dans la chute des deux protagonistes. Fabre se relève le premier, avant de s'évanouir quelques instants après. Transporté au quartier des coureurs, le stayer marseillais ne reprendra jamais connaissance, expirant quelques minutes plus tard suite à une rupture d'anévrisme. Son corps est transporté par son entraîneur Berthe dans une chambre de l'hôtel Bonneaud retenue par lui. Fabre, sociétaire du V.C. Aixois, était âgé de dix-neuf-ans. Le dimanche 26 Décembre, au cimetière d'Aix, est inauguré un monument, œuvre du sculpteur Barnier, érigé par souscription.
Nota : sur l'acte de décès ne figure pas l'adresse de naissance d'Etienne Fabre, mais seulement le lieu.
Sources :
carte postale éditée à l'occasion de sa mort
L'Auto 24 et 26 Avril 1905
recherches état-civil Jean-Pierre de Mondenard.
Hubert SEVENICK (ou SEVENICH?) (ALL) - (stayer) - né le 2/04/1878 à Stolberg
Date et lieu de l'accident : le Dimanche 7 Mai à Braunschweig (ALL)
Circonstances : Grand Prix de Brunsmwick. Guidé par son entraîneur Karl Kaser, il cherche à dépasser le stayer de Dresde Richard Schröter, mais les motos se touchent, et il s'écrase contre une balustrade. C'était sa sixième course de demi-fond.
Richard Schröter lui devra subir quant à lui l'amputation de sa jambe droite à même le terre-plein central de la piste. Hubert Sevenich sera enterré dans son village de Stolberg en Rhénanie.
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 193
martyrologe établi par Victor Linart
https://stuyfssportverhalen.com/
Willy SCHMITTER (ALL) - (stayer) - né le 08/02/1884 à Mülheim an der Ruhr (ALL)
Date et lieu de l'accident : le dimanche 17 septembre, sur le vélodrome Steiglitz à Berlin, lors du championnat d'Europe organisé sur le vélodrome Lindenau à Leipzig.
Circonstances : Au quarante-sixième kilomètre de la course, le champion de Cologne est victime de l'éclatement du pneu de l'engin d'entraînement au cours du championnat d'Europe (de l'un des pneus de sa bicyclette selon l'Auto) Il est écrasé par la moto de l'entraîneur allemand d'Henri Contenet, nommé Huttenrauch, qui ne peut l'éviter. Ecrasé par cette moto à la hauteur des hanches, il est victime d'une fracture du bassin et reste inerte sur la piste, alors que les autres protagonistes à terre (notamment les français Contenet etDarragon) se relèvent. Pendant ce temps, Péguy, l'entraîneur français de Schmitter, qui ne s'était aperçu de rien, en voyant ce spectacle le tour suivant, perd le contrôle de son engin et percute les barrières. Il décèdera la nuit suivante à l'hôpital de Leipzig des suites de sa fracture du crâne.
Nota :Très grand espoir du demi-fond, adulé des foules, pas moins de cinquante mille personnes assisteront à son enterrement, parmi lesquels son entraîneur Péguy et tous les directeurs de vélodrome allemands. Un monument en sa mémoire sera érigé à Cologne en 1919 et onze années plus tard, un club cycliste, le R.C. Schmitter, portera son nom. Une carte postale célèbre et à la connotation hautement morbide sera éditée en son honneur. Elle sera un document emblématique du martyrologe du demi-fond. Willy Schmitter, qui n'avait jamais couru en France, venait de signer un engagement à courir dans notre pays pour deux courses avant de partir au service militaire.
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 193
l'Auto des 19 et 20 septembre 1905
Paul DUNKEL (ALL) – (entraîneur) - né le 28 Juin 1882 à ?.
Date et lieu de l'accident : ..? Novembre au vélodrome de Steglitz à Berlin (ALL)
Circonstances : L'entraîneur (sur tandem) de Bruno Demke se tue lors d'un entraînement suite à l'éclatement du pneu arrière de son tandem, et non de sa motocyclette, selon le témoignage de l'entraîneur Bertin rapporté dans le journal l'Auto. Consécutivement, l'engin monta dans le virage, percute une barrière et c'est en redescendant qu'il défonce la la poitrine de son conducteur.
Sources :
l'Auto du 8 Novembre 1905; La Vie au Grand Air
Martyrologe établi par Victor Linart
blog Stuyftsportverhalen
Hans HAESER (ALL) - (stayer amateur)
Circonstances :
Source :blog Stuyftsportverhalen
1906 (3)
Henri PREVOT (FRA) - (athlète, coureur à pied) - né le 7 Juillet 1883 à Paris XIIIème.
Date et lieu de l'accident : le Jeudi 8 Février au Vélodrome d'Hiver (Galerie des Machines) à Paris
Circonstances :Alors qu'il terminait son entraînement sur la piste pédestre du vélodrome afin de préparer une prochaine tentative contre le record de l'heure, Henri Prevôt traverse sans précaution la piste pour se rendre, sans quitter le pas gymnastique, au quartier des coureurs. Il est alors percuté de plein fouet à la sortie du virage de l'arrivée par la moto d'Etienne Amerigo, qui entraînait le stayer belge Arthur Vanderstuyft. Ces derniers chutent et s'en sortent indemnes. Prévôt lui,touché au flanc, a été projeté à une vingtaine de mètres. Victime de multiples fractures, contusions, écorchures, il est relevé dans un étai pitoyable et on lui prodigue sur place les premiers soins. Il décèdera trois jours plus tard à l'Hôpital Boucicaut (Paris XVème) le Dimanche 11 Février, suite à une opération désespérée d'amputation du bras.
Henri Prevot était un athlète professionnel, coureur à pied de demi-fond, recordman de France de l'heure, vainqueur du Cross National. Agé de vingt-deux ans, il était un des meilleurs coureurs de demi-fond français.
Sources :
La Vie au Grand Air; l'Auto
recherches Jean-Pierre de Mondenard.
Gustaaf FREUNDENBERG (ALL) - (entraîneur) - né le 19/01/ 1876 à Elberfeld
Date et lieu de l'accident : le 29 Avril, sur la piste de Magdebourg (Saxe-Anhalt).
Circonstances : Au cours de la course de 100 kilomètres Grosser Pris von Magdebourg, décède suite à l'arrachement de l'artère de sa jambe droite suite à la fausse manoeuvre de la moto conduite par le père du coureur belge Yvan Goor. Le pacemaker souffre de nombreuses fractures, Yvan Goor s'en tirant miraculeusement.
La même piste, deux années auparavant, avait été le théâtre de la mort de Paul Dangla.
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 193
blog Stuyftsportverhalen
Richard HUHNDORF (ALL)- (stayer) - né le 22/01/1882 à Leipzig
Date et lieu de l'accident : Dimanche 21 Juillet à Halle an der Saale (Saxe-Anhalt).
Circonstances : Lors de la course de 100 km de la "Kleines goldenes Rad" , (Petite Roue d'Or) disputée devant dix mille spectateurs. Il chute après avoir touché le rouleau de la moto de son entraîneur. Tombé la tête la première (non protégée par un casque) sur le ciment de la piste. Il décède des suites d'une fracture du crâne lors de son transport à l'hôpital
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 193
l'Auto.
1907 (6)
Tim JOHNSON (nationalité ?) - (entraîneur)
Date et lieu de l'accident : 24 Avril piste de Berlin Treptow
Circonstances : Renversé par une moto alors qu'il se tenait au milieu de la piste
Source : blog Stuyftsportverhalen
Charles PEGUY (FRA) - (entraîneur) - né le ../../1881 à ?
Date et lieu de l'accident : Dimanche 9 Juin au vélodrome de Spandau à Berlin.
Circonstances :alors qu'il entraîne Paul Guignard, il chute au 91ème kilomètre, suite à l'éclatement du pneumatique de sa moto. Son coureur Guignard le percute, chute et est entraîné sur une quinzaine de mètres. Il se relève et parait hors de danger lorsqu'il est percuté par l'entraîneur d'Arthur Vanderstuyft, Amerigo, dont le cale-pied de la moto fendait le crâne et brisait la mâchoire du malheureux entraîneur. Les deux effectuent un saut impressionnant sur la piste, Amerigo restant seul au sol. Il est transporté avec Péguy à l'hôpital. Les blessures d'Amerigo se révèleront sans gravité, mais Peguy, victime d'une fracture du crâne, succombera le lendemain Lundi 10 à 15h10, Paul Guignard à son chevet.
Il sera enterré le Lundi 17 Juin au Cimetière de Bagneux. Veuf une année plus tôt, il laisse seule au monde sa petite fille Marie âgée de trois ans.
Sources :
L'Auto; La Vie au Grand Air
site Stuyffsport stories; .
Louis METTLING (USA) , surnommé "L'Etudiant de Roxburry" - (stayer) - né le 3 Décembre 1884 à Boston
Date et lieu de l'accident : 21 Juin à Dresde (ALL), lors du Grand Prix de cette ville.
Circonstances : Il s'est aligné à cette course en remplacement de Bobby Walthour, alors qu'il devait courir à Hanovre. Alors qu'il est en tête de la course, et que Darragon, en délicatesse avec la moto de son entraîneur, a décidé de ne plus lutter, par crainte d'une chute, pour lui prendre le commandement de la course, il s'affale sur la piste, visiblement épuisé. Il décèdera après treize jours d'agonie le Samedi 22 Juin dans l'après-midi, des suites d'une fracture du crâne.
Nota :Ancien champion des Etats-Unis de demi-fond, Louis Mettling depuis l906 avait trouvé sa place dans le concert international en s'affichant un des meilleurs du circuit. Son corps sera inhumé dans le cimetière local de Tolkewitz.
Ces deux accidents conduiront l'U.C.I. à proscrire l'usage des coupe-vent pour les épreuves de championnat du Monde (amateur ou professionnel), et à établir une catégorie de records propre à cette nouvelle disposition.
Sources :
La Vie au Grand Air; L'Auto
magazine Coups de Pédale n° 193
Martyrologe établi par Victor Linart
..? DITMAYER - (personnel du vélodrome, brancardier) (ALL) - né le : .. /../... à ?
Date et lieu de l'accident : Dimanche 29 Septembre à Berlin Spandau
Circonstances : Lors de la seconde manche de la course des 100km, Grand Prix de Spandau, un brancardier est tué alors qu'il s'engageait sur la piste pour secourir le stayer français Paul Guignard qui venait de chuter suite à l'éclatement du pneu de la moto de son entraîneur. La moto de Stiploschek s'enflamme, le brancardier, qui a extrait Guignard des débris enflammés, revient sur Stiploschek pour l'aider à son tour. Il est alors tamponné par la moto de Franz Hoffmann, qui se brise la jambe consécutivement au choc, tandis que son coureur, le stayer américain Walthour, effectue une fantastique cabriole, tombe la tête la première sur le ciment. Transporté à l'hôpital, on ne relèvera que la présence de contusions cervicales, sans autres blessures graves. Le brancardier lui est mort sur le coup, la tête écrasée, "en bouillie" selon les témoins du drame.
Sources :
L'Auto
livre "Life in the slipstream" de Andrew M. Homan.
Moritz HUBNER (ALL) -(stayer) - né le: ../ .. /1887 à ?
Date et lieu de l'accident : Dimanche 13 Octobre à Weissenfels (Saxe-Hannalt)
Circonstances :A la lutte dans la deuxième manche de la course du Bocal d'Or, le rouleau de la moto de son entraîneur Seyloth se détache, et se prend dans sa roue. C'est la chute. Il est écrasé par la moto de Bücher, l'entraîneur du coureur Hauptmann, qui effectue une fantastique cabriole. Le jeune stayer allemand est tué sur le coup..
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 193
recherche Jean-Pierre de Mondenard
Ernest WOLFF (ALL) - (entraîneur)- né le 20 Juin 1879 à Berlin
Date et lieu de l'accident : Lundi 28 Octobre à Dresde (ALL) au cours du Grand Prix d'Automne.
Circonstances :C'est pendant la course de 50 kilomètres de lundi que Ceurremans, l'entraîneur de Verbist, entrant en contact avec la moto de l'entraîneur de Robl, est rentré avec sa motocyclette sur la pelouse, télescopant les deux pacemakers "seconds" Wolff et Devilly. Ce dernier est gravement blessé (jambe cassée), tout comme l'entraîneur Ceuremans. Wolff , littéralement écartelé par l'engin selon les témoins de la scène, est mort sur le coup. Wolff était devenu depuis peu l'entraîneur de Paul Guignard. Il s'agit du troisième accident mortel survenu en deux années sur la piste de Dresde. L'entraîneur Ceurremans sera tenu un temps emprisonné par les autorités allemandes, suite à ce drame, et ne sera libéré que sous versement d'une caution de 5 000 Marks. Thaddeus Robl a affirmé que lamanœuvre de Ceurremans était volontaire. A la suite de la succession d'accidents survenus sur ce vélodrome, et suite à la plainte faite par la direction de l'hôpital de Dresde, situé à proximité de la piste, les autorités décident de l'interdiction des courses de demi-fond. Toutefois, un nouveau vélodrome est en construction dans la ville, où les courses pourront être organisées, selon toute vraisemblance. Cinquante mille personnes assisteront à ses obsèques, son corps ayant été rapatrié de Dresde à Berlin.
Sources :
l'Auto, Le Radical et L'Humanité du 1er Novembre 1907; L'Auto 4 Février 1908
Wikipédia Allemagne
livre Die wilde, verwegene jagd de Toni Theilmeier.
1908 (4)
... STOL (ALL) - né le : .. /.. /.... à ?
Date et lieu de l'accident : ?
Circonstances : ?
Source :livre "La Fabuleuse histoire du cyclisme" de Pierre Chany (non recoupé) Le coureur hollandais John Stol est quant à lui décédé en 1973.
"Sunny" BRIGGS (USA) - (entraîneur) - né le : .. / .. /.... à ?
Date et lieu de l'accident : Samedi 15 Août à Patterson (New-Jersey)
Circonstances :Briggs, entraîneur du stayer Collins, est tué par l'explosion du moteur de sa motocyclette lors des opérations de mise au point de sa motocyclette avant le départ de la course des 30 Miles disputée contre Moran et Butler. Projeté contre une colonne consécutivement à l'explosion, il est tué sur le coup.
Sources :Le Journal et Messidor du 30 Août 1908; L'Auto du 28 Août 1908
Joseph SCHWARZER (ALL) - (entraîneur) - né le 17 /01/1881 à Schnellewade (Haute-Silésie, Allemagne, aujourd'hui Szybowice (Pologne)
Date et lieu de l'accident : Dimanche 30 Août à Düsseldorf
Circonstances :Fracture du crâne consécutive à une chute survenue en percutant un objet au sol au sixième kilomètre du Grand Prix de la Province du Rhin après avoir été percuté par une autre moto.
Il était l'entraîneur du Suisse Fritz Ryser et venait de remporter avec lui le 2 Août le titre de champion du Monde sur la piste de Berlin Steglitz.
Sources :
L'Auto
Martyrologe établi par Victor Linart
Doc Petzold
François DE PEUTER (BEL) – (sportsman) - né le : .. / ../…. à ?
Date et lieu de l'accident : Dimanche 4 Octobre à Anvers, vélodrome Zurenborg
Circonstances :Ce sportsman bien connu a été percuté à quatre heures de l'après-midi par la moto de l'entraîneur Deproost, qui s' accrochant avec une autre moto, est descendue sur la pelouse, alors qu'il prenait des photographies de l'épreuve de demi-fond. Blessé à la tête, la poitrine défoncée, les deux jambes fracturées, il est transporté à l'hôpital Sainte Elisabeth. Il succombera à ses blessures un mois plus tard. Ses obsèques, qui se dérouleront le dimanche 15 Novembre, furent imposantes, une foule de parents, d'amis et les représentants de tous les clubs d'Anvers l'accompagnant à sa dernière demeure.
Sources :L'Auto; l'Humanité
Gustav SCHADEBRODT (ALL) (entraîneur) - né le :
23/02/1887 à Brandenbourg
Date et lieu de l'accident : le Dimanche 18 Octobre sur la piste de Berlin Treptow
Circonstances : Lors de l'épreuve de la Roue d'Or (source (*) , réunion de clôture du vélodrome de Treptow, quelques minutes avant la fin de la course des trente kilomètres, alors qu'il est conduit par son frère Otton, l'éclatement du pneu de la moto amène entraîne sa lourde chute sur le ciment, et consécutivement son télescopage par l'entraîneur du coureur Schulze. Selon Freddy Budzinski, chroniqueur patenté du cyclisme allemand, il aurait passé la ligne d'arrivée en vainqueur. Atteint de graves lésions internes, la jambe cassée, il est transporté à l'hôpital où il décèdera à dix heures du soir. Il sera enterré le 20 Octobre à Berlin.
Sources :
magazineCoups de Pédale n° 193
l'Auto; Le Figaro; Doc Petzold
Sport-album Radweldt 1909
1909 (14)
Hendrick HUYCK (P-B) (entraîneur) - né le .. /.. /.... à ..?
Date et lieu de l'accident : M.. .. Avril au vélodrome de Cologne
Circonstances : à préciser
Source : Wikipedia Allemagne
VICTIMES PARMI LE PUBLIC (Onze)
Date et lieu de l'accident : Dimanche 18 Juillet 1909 - Berlin - Botanichen Garten (ALL)
Circonstances : ce qui apparaîtra être l'accident le plus meurtrier de l'histoire de la spécialité s'est produit alors que le Français Contenet menait la ronde devant l'Allemand Stellbrink, le Suisse Ryser et le Hollandais Stol. Onze personnes tuées (9 selon le martyrologe établi par Victor Linart), une quarantaine de blessés parmi le public.
Au 26ème kilomètre de la course de l'heure (course d'inauguration de la piste) le pneu arrière de la moto de l'entraîneur Krüger, qui pilote Stol, éclate. Krüger se retrouve déporté vers la pelouse, son coureur Stol passant par dessus lui. Weiss, l'entraîneur de Contenet, tente alors de passer à la corde, mais accroche la moto de Krüger, son coureur évitant de peu la chute. Bordshard, qui conduisait le tandem entraînant Ryser, monte pour éviter la moto de Krüger. Mais après avoir glissé près de 10 mètres sur la balustrade, le tandem passe par dessus, les deux entraîneurs sont projetés dans la foule, suivis par leur coureur.
Une flamme précède l'explosion du réservoir. Malgré les efforts de l'ancien entraîneur Eynowski et du manager de Robl, Jean Ruhbaudner, qui essaya de rejeter le tandem en flammes en bas du virage, il fut impossible de dégager la jeune fille coincée dessous. Trente personnes furent soignées sur place par des médecins présents dans le vélodrome. Le public, fauché par les nombreux éclats et les projections de carburant en flamme générés par l'accident, a alors tenté de se réfugier à l'intérieur de la piste, blessant dans la panique l'entraîneur Kaser. L'incendie pour sa part est vite circonscrit et Les blessés sont convoyés à l'hôpital Saint Elisabeth.
Willy Porte, le premier entraîneur de Ryser, fût blessé aux visage et mains, Bordshard une jambe cassée, Ryser et Stol s'en tirant avec des écorchures. Weiss lui étant blessé à la tête. Contenet et Stellbrinck en sortent indemnes. Sur 21 blessés,11 mouront à l'hôpital.
Nota : Cette piste en bois, courte (environ 200 mètres) , qui venait d'être inaugurée, avait la particularité d'être dotée de tribunes installées en bord de piste , d'où l'affolement des spectateurs au moment de l'accident.
Epilogue : Par arrêté ministériel au début du mois d'Août toute course derrière engin mécanique est déclaré interdite sur le territoire de la Prusse. Cet arrêté est levé suite aux pressions des directions de vélodrome et une pétition publique. Toutefois, le ministère de l'intérieur impose désormais la suppression du coupe-vent et impose le rouleau à 40 centimètres. Les moteurs des engins seront examinés par la police et les entraîneurs indélicats seront neutralisés par ses soins.
Sources :
Presse allemande
l'Auto; le Matin; l'Echo des Sports; Radwelt 19 Juillet
Karel VERBIST (BEL) - né le 16 Août 1883 à Anvers
Date et lieu de l'accident : Mercredi 21 Juillet au vélodrome du Karreveld à Bruxelles (*)
Les funérailles de Charles Verbist en présence de Victor Linart
Circonstances:chute consécutive à la crevaison du pneu arrière de la moto d'entrainement de son entraîneurCeurremans sur la ligne d'arrivée, dans le dernier tour du Prix Durkopp, disputés par les stayers belges Vanderstuyft et Samson et l'Allemand Schipke, alors qu'il mentait la course après avoir subi quatre crevaisons.Il ne restait plus que trois cents mètre de course à accomplir lorsque, projeté vers les balustrades, et retombant sur la piste, il est heurté de plein fouet par la moto de l'entraîneur Emil Meinhold, qui conduisait le stayer Albert Schipcke; la moto vient le cueillir - à plus de quatre vingt-dix kilomètres/heure en bas de piste, alors qu'il en dégringolait de l'extérieur consécutivement à sa chute. Verbist, étendu sur la pelouse, crâne fracturé, colonne vertébrale brisée, il meurt dans les minutes qui suivent l'accident. La course était disputée selon les règles de l'entraînement allemand, avec rouleau appliqué sur la roue arrière de la moto de l'entraîneur.
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 32 sept-Octobre 1992 & n° 193; Touche à Tout Août 1909, l'Auto; L'Echo des Sports
Martyrologe établi par Victor Linart;
Nota :Vice-champion du Monde 1907, double champion de Belgique, Karel Verbist eut droit le lundi 26 Juillet à des funérailles grandioses. Transporté de Bruxelles à Anvers parmi une foule énorme, le corps sera enterré dans son village natal de Wyneghem. Une chanson fut même composée pour honorer sa mémoire. Il était l'un des tous meilleurs stayer du continent européen, et l'un de ses champions les plus prometteur.
Hugh Mac LEAN (USA) - (coureur) - né le ../.. 1879 à Nova Scota, surnommé "Le roi des accrocheurs"
Date et lieu de l'accident : 3 Mars à Revere Beach (USA) (2 Septembre selon autre source : Life in the slipstream)
Circonstances :décédé le 9 ou le 10 septembre (le 4 selon l'Auto) des suites d'un accident à l'entrainement ( fracture du crâne) en préparation de son match contre Collins (chute sur la tête après avoir touché le rouleau de la moto de son entraîneur) quelques jours plus tôt sur la piste de Revere Beach (Etats-Unis) - (piste de Chelsea selon L'Aurore). Selon autre source, la mort aurait été causée par la rupture du foie (ou d'une veine du crâne selon l'Auto, qui aurait éclatée sous la violence de son effort pour recoller à la moto et l'aurait rendu inconscient, ce qui aurait provoqué son choc avec le rouleau de la moto, sa chute et une hémorragie cérébrale consécutive qui, sous la violence du choc, aurait entraîné une hémorragie cérébrale. Soigné sur place par un pharmacien, il est conduit à son domicile mais là un docteur constate un fracture irrémédiable à la base du crâne. Il décède quelques heures plus tard sans avoir repris connaissance.
Hugh Mac Lean, surnommé "Le roi des accrocheurs" devait disputer sa dernière course pur s'occuper exclusivement de manageriat (boxe). Champion des Etats Unis 1908, il devait se marier le mois suivant.
Sources :
Le Radical & l'Aurore du 16 Septembre 1909; l'Auto; L'Echo des Sports
livre "Life in the slipstream" de Andrew M. Homan
Martyrologe établi par Victor Linart;
1910 (1)
... GREGORY - (entraîneur) (...) - prénom & nationalité : inconnus - né le ../ ../ .... à ?
Date et lieu de l'accident : le vendredi 17 Juillet à Francfort-sur-le-Main
Circonstances : Pendant un essai avant le départ de la course, il manque un virage et heurte une barrière. Projeté hors de sa machine, il se fend le crâne au sol et meurt sur le coup.
Source : Le Journal; Le Messin
1911 (1)
Friedrich "Fritz" THEILE (ALL) - (stayer) - né le 28
Octobre 1884 à Berlin
Date et lieu de l'accident : Dimanche 4 Juin sur le vélodrome de Zehlendorf (Berlin) [le 11 Juin selon Coups de Pédale n° 193)
Circonstances :le Journal de Genève du 6 juin 1911 précise qu' alors qu'il était en tête, dans le sillage de l'entraineur hollandais Adolphe Thormann, du Grand Prix de la Pentecôte il fait une chute à plus de 80 km/h suite à la crevaison du pneumatique de son vélo après avoir perdu le contrôle de sa bicyclette. L'entraîneur du coureur suivant (le français Jules Miquel) le percute alors qu'il se relevait, victime de simples contusions. La cage thoracique défoncée, il est tué sur le coup. Jules Miquel est victime quant à lui de blessures sans gravité, alors que la moto de son entraîneur prend feu suite au choc. Sa mère en tribunes assistait à la course.
Nota : champion d'Europe de demi-fond 1910. Ancien sprinteur, il avait été amené vers le circuit du demi-fond français par le directeur du vélodrome de Buffalo, Mr Durand, et était de ce fait un stayer populaire tant en France qu'outre Rhin. Il avait prouvé sa réelle valeur notamment en battant en poursuite Marcel Berthet. Une foule énorme et les délégations de tous les groupements sportifs berlinois assisteront à ses obsèques organisées le 8 Juin à Berlin.
Sources :
Le Journal de Genève, L'Auto; La Vie au Grand Air ;
Martyrologe établi par Victor Linart
magazine Coups de Pédale n° 193
apport Doc Petzold
Livre "Die wilde, vervegene Jagd" de Toni Theilmeier
site internet Stuyffsports stories
1912 (1)
Martin MULLENDERS (BEL) - (entraineur) - né le 11 Juin 1883 à Wandre-Liège (BEL)
Date et lieu de l'accident : probablement le Dimanche 21 Juillet sur le vélodrome d'Haumont (département du Nord)
Circonstances : Le pacemaker Mullenders , conduisant son coureur Levemois, touche avec le rouleau de sa moto la balustrade de la piste, et entraine dans sa chute deux coureurs , Marcelli se blessant légèrement. Par contre, Mullenders victime d'une perforation intestinale, succombe à une péritonite le Mercredi 24 Juillet.
Sources :
L'Auto
recherche Jean-Pierre de Mondenard
1913 (5)
Hans BACHMANN (ALL) - (entraîneur) - né le .. ... .... à ?
Date et lieu de l'accident : Dimanche 20 Juillet au vélodrome de Halle sur Saule
Circonstances : Mort à l'hôpital suite à la chute ayant entraîné une fracture du crâne, consécutive à la crevaison du pneu de sa motocyclette.
Sources :
l'Auto
Martyrologe établi par Victor Linart
Wikipédia Allemagne
Auguste KRAFT (ALL - Alsace alors occupée) - (stayer) - né le 25 Juillet 1884 à Uttenheim (Bas-Rhin)
Date et lieu de l'accident : Vendredi 25 Juillet en soirée à Strasbourg
Circonstances : Mort à l'hôpital le samedi 26 Juillet des suites d'une chute mortelle à l'entraînement dûe au bris de la courroie de la moto de son entraîneur, dans lequel il se prit, le projeta à terre et l'entraîna une quinzaine de mètres. Perdant connaissance, il est transporté à l'hôpital, victime de sévères lésions internes et d'une fracture du crâne. Il expire le vendredi matin à six heures sans avoir repris connaissance. Espoir du demi-fond, il s'entraînait pour la course du dimanche, dont il était le favori.
Sources :
Le Journal, l'Auto, l'Aero, Gil Blas
Coups de Pédale n° 193
Martyrologe établi par Victor Linart
contribution état-civil Jean-Pierre de Mondenard.
Gustav "Gussie" LAWSON (USA) - (entraîneur) - né
le ../../.... à ?.
Richard SCHEUERMANN (ALL)- (stayer) - né le 29/12/1876 à Sroda Slaska [Neumarkt in Schlesien] (POL)
Date et lieu de l'accident : Dimanche 7 Septembre à Cologne au Sportplatz
Circonstances : Lors du Grand Prix de Cologne disputée devant douze mille spectateurs sur cent kilomètres opposant Paul Guignard aux coureurs allemands Gunther, Scheuermann et Stellbrinck, le pneu arrière de la moto de son entraîneur Gussie Lawson se dégonfle. Perdant consécutivement le contrôle de sa moto, Lawson prévient Guignard de la situation, et ce dernier arrivé à éviter la collision de justesse. Mais il est alors percuté de plein fouet, à plus de 80 km/h; par Meinhold, l'entraîneur deScheuermann, qui à aucun moment n'a fait une manœuvre d'évitement. Presqu' aussitôt, les épaves des deux motos s'enflamment. Paul Guignard en larmes serre son entraîneur dans ses bras. Gravement blessés, Lawson, Meinhold et Scheuermann sont transportés à l'hôpital. Gus Lawson décède à 23 h 30. Scheuermann, victime d'un épanchement cérébral, succombe lui le lendemain matin à six heures. Emil Meinhold, contrairement aux indications données dans certaines sources, aurait survécu (cf. témoignage de Paul Guignard dans l'Auto) Les obsèques de Lawson se dérouleront le 12 Septembre au cimetière de Suresnes, en présence notamment de Paul Guignard, Louis Darragon, Léon Didier, et de représentants du vélodrome de Cologne. Celles de Scheuermann seront organisées à Breslau le lendemain.
Epilogue :un Gala de Solidarité sera organisé, à l'initiative le Mardi 16, pour venir en aide à la veuve Lawson et ses trois enfants en bas âge. La recette de 10 919f fera l'objet d'un litige entre la veuve et la Direction du Vélodrome d'Hiver, qui se faisait fort d'affecter une assurance-vie sur la tête des trois enfants, et de verser le reliquat (un peu moins de 5 000f) à la veuve, cette dernière exigeant le versement immédiat de la totalité de la somme recueillie.
Sources :
livre “ Life in the slipstream” d’ Andrew. M. Homan;
l'Auto, La Presse, Le Temps
magazine Coups de Pédale n° 193
Martyrologe établi par Victor Linart
Nota : "Gussie" Lawson, établi et marié en France depuis son arrivée avec le champion américain Bobby Walthour, s'était depuis deux années mis au service depuis deux années de Paul Guignard. Richard Scheuermann était quant à lui un ancien sprinter, champion du monde amateurs des stayers en 1908 et double champion d'Allemagne en 1908 et 1910 (2ème en 1913, 3ème en 1910 et 1911)
Heinrich (ou Hans *) LANGE (ALL) - né le ../../ 1888 à Erfurt
Date et lieu de l'accident : Décédé le 21 Septembre selon nos recherches, sur le vélodrome de Halle sur Saule
Circonstances : Alors qu'il était en tête de la course d'une heure (Prix Giebichenstein), devant les coureurs Baumfer et Arens, il est victime d'une crevaison de son pneumatique, et chute consécutivement, se fracturant la base du crâne.
Sources :
Coups de Pédale n° 193 (qui indique comme prénom Hans, et comme lieu du drame le vélodrome de Strasbourg); Martyrologe établi par Victor Linart;
Nota : Il reste toutefois à confirmer que cette chute soit bien survenue dans le cadre d'une course de stayers
1914 (2)
Piet VAN NEK (stayer) - (P-B) - né le 18/10/1885 à Nieuwendam (le 10/10 selon Coups de Pédale n° 193 et document remis par J-P Delcroix)
Date et lieu de l'accident : 12 Avril 1914 à Leipzig (ALL)
Circonstances : alors qu'il dispute la deuxième manche du Prix de Pâques avec Gustav Janke, Jules Miquel, Peter Gunther et Arthur Stellbrink, il chute après une crevaison. Il meurt à l'hôpital suite à une fracture du crâne après une agonie de quarante-huit heures.
Nota : dans son ouvrage "Een halve eeuw Wielersport", George Hogenkamp précise : " Ce fut une grande perte pour notre cyclisme. En effet, Piet Van Nek était le comingman destiné à remplacer Dickentmann." Un monument a été édifié et est encore visible de nos jours (cf. photo) au cimetière Nieuwe Oosterbegraafplats à Amsterdam
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 32 sept-Octobre 1992 et n° 193 + documentation J.P. Delcroix
site internet Stuyfstsportverhalen
Martyrologe établi par Victor Linart
Willy HAMMAN (USA) - né le ../../1890 à ?
Date et lieu de l'accident : 15 Juillet à Berlin Treptow
Circonstances : il décède six jours plus tard à l'hôpital
Sources :
Martyrologe établi par Victor Linart
Wikipédia Allemagne
contribution Jean-Pierre de Mondenard
1916 (1)
Max BAUER (ALL) - (entraîneur) - né le ../../.... à ?
Date et lieu de l'accident : ? ? à Berlin Treptow
Circonstances : à préciser
Source : Wikipédia Allemagne
1917 (3)
Jacob ESSEN (ALL) (ESSER selon Coups de Pédale n° 193 et Wikipédia Allemagne) (stayer) - né le 23/09/1893 à Cologne
Date et lieu de l'accident : 8 Juillet à Düsseldorf (ALL)
Circonstances : au cours de la troisième manche de cinquante kilomètres, le stayer Essen, de Cologne, fit une chute mortelle et l'épreuve fut arrêtée au soixante-dixième tour.
Sources :
Le Journal ; Rugby 28 Juillet
magazine Coups de Pédale n° 193;
Martyrologe établi par Victor Linart
Wikipédia Allemagne
Erich BAULMER (ALL) - (stayer) - né le 29 Octobre 1896
Date et lieu de l'accident : 22 Août 1917 à Berlin Treptow
Circonstances : chute en course le 22 août. Décédé le 26 août suite à sa fracture du crâne. Il s'agissait de sa première course effectuée en qualité de stayer.
Source : contribution Jean Pierre de Mondenard
Jan VAN DER TUYN (?) – né le ../ ../ …./ à ?
Date de l'accident : 7 Novembre (à confirmer)
Circonstances :à préciser
Source :
1918 (2)
Louis DARRAGON (FRA) - (stayer) - né le 06/02/1883 Vichy (Allier)
Date et lieu de l'accident : 28 Avril à Paris XVème (Vél’ d’ Hiv’)
Circonstances :Lors du Grand Prix de l'Heure, au quarante-huitième tour et peu après le dixième kilomètre, alors qu'il évolue en haut du virage à sa sortie, l'axe de sa pédale gauche se rompt.
Il sort alors sa jambe gauche, se déporte violemment à droite, et se retrouve violemment projeté sur la balustrade extérieure de la piste, ceci juste quelques mètres de la ligne d'arrivée, sous les yeux de son épouse dans sa loge en tribunes. Sa tête a donné contre la barrière des loges. Il perd du sang par la bouche et les oreilles, et le médecin de service annonce que tout espoir est perdu. Transporté aussitôt à son domicile, Louis Darragon succombera peu de temps après, suite à une fracture des os de la base du crâne et d'une fracture de la colonne vertébrale. Un service funéraire sera organisé à Paris en 'église Saint Jean Baptiste de Grenelle, rue du Commerce. Provisoirement inhumé au cimetière de Bagneux, ses obsèques, qui se dérouleront devant trois mille personnes (trente mille sur le parcours du convoi funéraire) seront grandioses. Georges Sérès et Léon Didier portent une palme de bronze, en compagnie de nombreux autres champions parmi lesquels Guignard, Contenet, Parent, Simar, Bruni; Lesna, Egg, Ellegaard, Cornet, et en présence notamment de Paul Ruinard et Léon Breton, président del 'U.V.F. Par la suite, son corps sera transporté à Vichy, sa ville natale.
Nota : Louis Darragon avait fixé cette pédale quelques minutes avant la course. Double champion du Monde et triple champion de France, il a été un des plus grands champions de son époque (les témoignages de ses pairs en font foi) Son nom a été donné au stade municipal de Vichy (longtemps stade-vélodrome dont la piste est à ce jour démolie) et à une rue de Vichy. L'un des plus grands stayers de tous les temps. Stade et rue Louis Darragon à Vichy (28.12.1926)
Sources :
L'Auto
magazine Coups de Pédale n° 193
livre "Dans la coulisse" de Gaston Bénac
Martyrologe établi par Victor Linart
contribution Jean-Pierre de Mondenard
Peter GUNTHER (ALL) - (stayer) - né le 29/08/1882 à Betzdorf (an der Sieg)
Date et lieu de l'accident : 7 Octobre à Dusseldorf (ALL)
Circonstances : Gunther, le stayer allemand, vient de se tuer sur la piste de Dusseldorf lors du Grand Prix d'automne de Düsseldorf de 30 kilomètres couru le 6 Octobre derrière motos. La chute, survenue au 49ème tour, a été causée par l'éclatement du pneu arrière de la moto de son entraîneur Ulrich, et le stayer allemand, est mort le lendemain de cette chute .
Nota : triple champion d'Allemagne en 1905, 1911 et 1912 et trois fois vice champion d' Europe en 1911 1912 et 1913 et champion d'Europe en 1914. En outre champion du Monde "sauvage" (organisation Verband alors en conflit avec l'U.C.I.) en 1911.
Une foule considérable (des milliers de personnes) assistera a ses funérailles au Sudfriedhof de Cologne, puis à l'élévation d'un monument funéraire un an plus tard. Son nom sera attribué à une rue de Cologne et de son village natal de Betzdorf.
Sources :
La Vie au Grand Air
magazine Coups de Pédale n° 193
Martyrologe établi par Victor Linart
contribution Doc Petzold
blog Stuyffsport
1922 (1)
Christian ORLEMANS (...) (soigneur) - né le ../../.... à ? .
Date et lieu de l'accident : Dimanche 20 Août à Amsterdam (HetStadion) .
Circonstances : suite à la chute de l'entraîneur Ulrich, entraîneur de Storm, Orlemans, le soigneur de Snoeck, qui notait en bord de piste les temps de son coureur, est heurté alors que la course de 100 km en est à sa moitié. Il meurt sur le coup, Ulrich étant grièvement blessé quant à lui à la tête.
Source :L'Auto
1923 (4)
AUBRY Marie, Joseph, Paul (FRA) du C.C.T. Nancien - (stayer) - né le 23 Septembre 1896 à Mirecourt (Vosges)
Date et lieu de l'accident : Dimanche 29 Avril sur le vélodrome de Nancy
Circonstances : décédé le Mercredi 2 Mai 1923 à Nancy ( Meurthe et Moselle) des suites d'une fracture du crâne lors de la deuxième manche du match poursuite derrière moteurs avec Matter. transporté à l'hôpital, il y subit l'opération du trépan et succombe le 2 Mai suite à une fracture du crâne sans avoir repris connaissance.
Sources :
Le Radical 5 Mai 1923; L'Auto
contribution état-civil de Jean-Pierre de Mondenard
W.H. MORGAN (G-B) du Catford Cycling club - (stayer) -né le .. / .. / ... à ?
Date et lieu de l'accident : Samedi 30 Juin sur le vélodrome Herne-Hill à Londres
Circonstances : Lors d'une exhibition, W.H. Morgan heurte l'arrière de la moto. Il est emporté à l'hôpital où il décèdera le jeudi 2 Juillet
Source : L'Auto
... HERBST (nationalité ?) - (entraîneur) - né le .. / .. / ... à ?
Date et lieu de l'accident : 8 Juillet sur le vélodrome de Nuremberg
Circonstances : Chute alors qu'il entraînait son coureur Tag sous une pluie rendant la piste glissante. Décède des suites d'une fracture du crâne.
Source : Blog stuyftsportverhalen
Paul PASTERACK (nationalité ?) - (stayer) - né le .. / .. / ... à ?
Date et lieu de l'accident : 25 Août sur le vélodrome de Breslau
Circonstances :Décède des suites de sa chute à l'âge de 38 ans
Source : Blog stuyftsportverhalen
1924 (2)
Claude LEPINE (FRA) – (entraîneur) - né le 21 Avril 1889 à Digoin (Saône- et- Loire)
Date et lieu de l'accident : Mercredi 7 Mai sur vélodrome de Buffalo (Montrouge) Circonstances :vers 19 h 15, alors que le pacemaker Lépine achevait d'entraîneur Passerieu Junior, l'entraîneur Aubry, voulant faire tourner sa moto sur la piste pour la régler, chutait soudainement. Lépine, voulant l'éviter et cherchant à corriger sa trajectoire, alla percuter la barrière de protection de la balustrade qui céda sous le choc. Ne portant aucune blessure apparente, il expira à l'hôpital de Vaugirard où il avait été transporté vers 22h. Il décède à Paris XVè le même jour Il sera inhumé au cimetière de Bagneux le lundi 12 Mai.
Sources :
L'Auto
contribution état-civil Jean-Pierre de Mondenard
Walter EBERT (ALL) - (stayer) - né le 17/02/1884 à Leipzig
Date et lieu de l'accident : Dimanche 1er Juin sur le vélodrome de Magdebourg
Circonstances :chute et double fracture du crâne lors de l'épreuve de la Roue d'Or
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 193
Martyrologe établi par Victor Linart
1925 (1)
Georges OROSS (USA) - né le .. / .. /... à ....?
Date et lieu de l'accident : le Jeudi 14 Mai sur le vélodrome de Newark
Circonstances : chute durant un entraînement
Source :L'Auto
Nota : il reste à préciser si ce coureur était ou non un stayer
1926 (4)
Franz HOFFMANN (ALL) - (entraîneur) - né le 13 Mars 1879 à Dresde
Date et lieu de l'accident : Dimanche 15 Août sur le vélodrome d'Hamborn-Duisbourg (ALL). Il décèdera 4 jours plus tard, le jeudi 19 Août.
Circonstances : Blessé au printemps dans une chute survenue au vélodrome de Marseille, le célèbre entraîneur allemand n'avait pas recouvré depuis la totalité de ses moyens physiques. Au cours de la réunion d'ouverture du vélodrome d'Hamborner-Stadion, alors qu'il entraînait le Français Jules Miquel, embarqué dans un virage , il n'a pu redresser sa moto et s'est écrasé contre une barrière.
Nota : Le plus prestigieux des pacemakers du début du 20ème siècle, , entraîneur successif de Bruni, Walthour, Darragon et Guignard, auquel sa légende est attachée, il était l'un des derniers représentants des âges héroïques et dangereux du demi-fond.
Source :
L'Auto
contribution Doc Petzold
livre "Die wilde, vervegene Jagd" de Toni Theilmeier
Gustave GANAY (FRA) - (stayer) - né le 28/03/1892 à Marseille 2ème (Bouches-du-Rhône)
Date et lieu de l'accident : Dimanche 22 Août à Paris ( Vélodrome du Parc des Princes)
Circonstances :blessé à la selle pendant la première manche, il décide de changer de pneus, ces derniers auraient selon des témoins et proches auraient été mal entoilés. Il chute juste à la sortie du virage après la ligne d'arrivée ( à l'endroit même où Brécy et Leander avaient fait leur chute mortelle) après que son pneu avant ait éclaté, et heurte de la tête le ciment de la piste. Transporté à la clinique de Vaugirard avec une fracture du crâne, il décède la nuit suivante le 23 Août 1926 à Paris XVème à deux heures du matin. Il était le champion de France en titre au moment de son accident.
Nota : Un monument est érigé au cimetière de Marseille et une tribune du stade-vélodrome de Marseille porte le nom de Gustave Ganay (un boulevard de Marseille porte également son nom)
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 193
livre "Dans la coulisse" de Gaston Bénac
Martyrologe établi par Victor Linart
contribution Jean-Pierre de Mondenard
… WRENKER (ALL) - (entraîneur) - né le .. / /... à ....
Date et lieu de l'accident : 9 Août sur le vélodrome de Cologne Hamborn (ALL)
Circonstances :entre dans le public avec sa moto
Sources :
Wikipedia Allemagne
Ouest- Eclair
Blog stuyfssportverhalen
Max HUTTENRAUCH (ALL) - (entraîneur) - né le .. / /... à ....
Date et lieu de l'accident : 11 Octobre sur le vélodrome de Mayence
Circonstances : Décèdera plus tard de la suite de ses blessures. Il était âgé de 44 ans. Il entraînait le coureur Christman.
Sources : Blog stuyfssportverhalen
1927 (3)
Franz KRUPKAT (ALL) - (stayer) - né le 27/04/1894 à Berlin
Date et lieu de l'accident : Mercredi 1er Juin à Leipzig
Circonstances : lors d'une réunion en nocturne, au seizième tour de la seconde manche (33ème kilomètre) ,
Franz Krupkat, drivé par l'entraîneur Gedaencke, éclate du pneu avant en sortie de virage alors que sa vitesse approchait les 90 km/h et fait une chute la tête la première. La course est arrêtée.
Transporté à l'hôpital, une fracture du crâne est diagnostiquée, et il meurt dans la nuit sans avoir repris connaissance. La cause de l'accident serait dû à l'accrochage de la roue avant avec la vis du rouleau de la moto.
Source : l'Auto
Ernst FEJA (ALL) - (stayer) - né le 01/07/1899 à Breslau
(ALL - Wroclaw(POL)
Date et lieu de l'accident : Jeudi 1er Septembre à Zürich- vélodrome Oerlikon (CH)
Circonstances :au cours d'un entraînement en soirée pour une rencontre internationale qui allait marquer ses débuts en Suisse et alors qu'il roulait à 80 km/h, suite à l'éclatement de son pneu avant, son casque se détachant sous la violence du choc. Il chute alors lourdement directement sur la tête. Transporté à l'infirmerie, il décède sur le coup des suites d'une fracture de la base du crâne.
Le dimanche 4 à Zürich la réunion organisée sur le même vélodrome, sera ouverte un défilé des coureurs portant des brassards de deuil au son d'une marche funèbre, en présence de la mère et de la sœur d'Ernst Féja.
Son corps sera rapatrié à sa ville De Breslau et son corps exposé dans la piste Bruneche et de là transporté 8 kilomètres plus loin au cimetière, passant devant 100 000 personnes .
En 1926, il avait été classé au quatrième rang des stayers allemands derrière Sawall, Möller et Wittig. Anecdotiquement le coureur silésien n'avait jamais couru en France.
Sources :
La Pédale; l'Auto; La Presse; Match
contribution Doc Petzold
Antonio PARETS (ESP) - (entraîneur) - né le .. / /... à ....
Date et lieu de l'accident : 2 Septembre sur le vélodrome de Palma de Majorque
Circonstances : Au 14è tour d'une course de cinquante kilomètres, chute et meurt sur le coup d'une fracture du crâne
Source : Blog stuyfssportverhalen
1929 (2)
Auguste GAETOFS (BEL) (entraîneur) - né le ../../.... à ....
Date et lieu de l'accident : Vendredi 2 Août sur le vélodrome de Providence (U.S.A.)
Circonstances : lors de l'épreuve d'une heure la "Record Race" , alors que son coureur Zuchetti était à la lutte avec Letourneur, entraîné par Napoleon Morin, le pneu arrière de la moto de Gaetofs crève, entraînant pêle-mêle les quatre protagonistes après que Gaetofs et Zuchetti aient été projetés en l'air. Gaetofs - contusions internes et épaule fracturée, le crâne labouré par la pédale de la moto de Morin- et Zuchetti (nez fracturé, fortes contusions, blessure à la jambe) sont acheminés à l'hôpital de Rhode Island. Gaetofs y décède le lendemain matin à 3 heures.
Source :l'Auto
Daniele PISCIONE (ITA) (stayer) - né le ../../.... à ....
Date et lieu de l'accident : Vendredi 23 Août en soirée sur le vélodrome Providence à New-York (U.S.A.)
Circonstances :lors d'un entraînement, chute suite à une crevaison de son pneu avant. Une écharde de la piste du vélodrome lui perfore l'abdomen. Il décédera à l'hôpital sans avoir repris connaissance.
Sources :
l'Auto
témoignage Harry Hopkins, fils de Victor Hopkins
1930 (1)
Léo LEENE (P-B) - (stayer) - né le 18/04/1900 à La Haye
Date et lieu de l'accident : Samedi 30 Juillet sur le vélodrome de Groningen
Circonstances :chute consécutive à une très forte rafale de vent ou à un bris de roue ou encore d'un bris de guidon selon d'autres sources alors qu'il roulait dans le sillage de son entraîneur Slisker. Victime d'une fracture du crâne, bras et clavicule cassés. Il meurt à l'hôpital dans la nuit sans avoir repris connaissance. Il était le frère cadet du sprinter Gérard Leene.
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 193
l'Auto
Blog Stuyftsportverhalen
1931 (2)
Constant CEURREMANS (BEL) - (entraîneur) - né le ../
../.... à ?
Date et lieu de l'accident : Jeudi 18 Juin, vélodrome de Bielefeld (ALL)
Circonstances :lors d'une réunion en nocturne, et alors que les pacemakers ralentissent suite à un départ donné trop tardivement, la poulie de la moto de Gustave Lejour touche la piste, dont l'inclinaison est très forte. La moto glisse dans sa chute entraîne le coureur Diederichs, se couche dans une gerbe d'étincelles, et Ceurremans est percuté par l'entraîneur américain Carman qui lui roule sur le corps.
Ceurremans jambe fracturée, côtes enfoncées et crâne fracturé, est emmené sur une civière. Il a été tué sur le coup.
Robert Grassin témoigne que les coureurs ont été rappelés de leurs cabines après l'accident et on dû reprendre la course là où elle avait été interrompue.
Sur l'initiative du coureur allemand Diederichs, un monument en sa mémoire sera élevé au cimetière de La Haye.
Sources :
Wikipédia Allemagne
But et Club témoignage de Robert Grassin
l’Auto.
Werner KRUGER (ALL) - (entraîneur) - né le 30 Mars
1878 à Lübeck
Date et lieu de l'accident : Dimanche 12 Juillet sur le vélodrome de Cologne.
Circonstances : Alors qu'il entraînait le Belge Thollembeck, Werner Kruger est accroché au 18ème kilomètre par l'entraîneur Gedamke qui drivait Schoen. Gedamke résiste à son attaque alors même que son coureur avait quitté son sillage, jusqu'à quitter sa ligne et l'accrocher de son cale-pied : les quatre hommes chutent alors lourdement sur le ciment. Schoen a le poignet fracturé, Thollembeck souffre de contusions multiples, Gedamke étant indemne. Mais Krüger est transporté à l'hôpital dans un état alarmant et y succombe le Mardi 21 Juillet.
Nota : Pittoresque entraîneur ventru portant monocle, décrit comme "bon gros vivant" et amoureux de la France, il a la lucidité malgré son état désespéré, de déposer une plainte au Bund contre Gedamke, demandant sa disqualification à vie. il occupait également les fonctions de directeur du vélodrome de Breslau
Sources :
Paris Soir; l’Auto
livre "Die wilde, verwegene Jags" de Toni Theimeler
1932 (1)
Aubert WINSSINGUES (FRA) - (stayer) - né le 24/07/1906 à Roubaix (Nord)
Date et lieu de l'accident : 30 Mai à Marcq-en-Bareuil (Vélodrome du Croisé Laroche)
Circonstances : le dimanche 29 Mai 1932 pendant le " Grand Prix des Comingmen", où il affronte le Parisien Maurice Bonney et l'Italien Marchetta. La veille, il confie à un ami qu'il se sent en méforme et qu'il préfèrerait ne pas s'aligner au départ. Mais pour ne pas contrarier le Directeur du vélodrome, Henri Walliez, il n'en fait rien paraître. Après avoir remporté la première manche, terminé second dans la deuxième, à dix tours avant la fin de la troisième, Aubert Winssingues produit son effort et vient à la hauteur de Bonney au moment où celui-ci passe Marchetta, dans la sortie du virage de la ligne d'arrivée. A ce moment, Bonney crève, casse sa roue et, en culbutant, renverse Marchetta. Winssingues en troisième position, tente de passer, mais heurte les balustrades. Les trois entraîneurs tombent également et une des motos vient faucher l'attirail du marqueur de tours. Immédiatement, les trois coureurs sont amenés à l'infirmerie du vélodrome. Bonney, qui a eu l'arcade sourcilière gauche ouverte, et Marchetta, victime de quelques brûlures sans gravité, se tirent bien de l'affaire, et repartent le soir même pour Paris. Aubert Winssingues est lui transporté à l'Hôpital de Lille Saint Sauveur, où il ne reprend pas connaissance. Il souffre d'une double fracture à la mâchoire, une fracture du crâne et de l'épaule droite. Il est radiographié le lundi matin. Après avoir recouvré un court instant connaissance, juste le temps de reconnaitre sa femme et son fils Roger, il sombre dans le coma. L'opération du trepan n'est pas tentée par le professeur Lambret. Il décède le 31 Mai 1932 à Lille (Nord)
Nota : En cette année 1932, Aubert Winssingues était le cyclo-crossman mondial n° 1 suite à sa victoire au Critérium International de la spécialité.
Sources :
archives famille Winssigues et STAYER FR
contribution Jean-Pierre de Mondenard.
1933 (1)
Georg PAWLAK (ALL) - (stayer) - né le 07/10/1908 Klein Bohrau
(aujoourd'hui Forst)
Date et lieu de l'accident : 11 Juin à Halle An Der Saale (ALL)
Circonstances :A dérapé sur la piste mouillée, l'entraîneur Pryzembel le heurte, ne pouvant l'éviter. Georg Pawlak succombe à ses blessures. 5 courses ont eu lieu ce jour-là. C'est au cours du "Grand Prix du demi-fond de l'Allemagne centrale" le 11/06/1933, le coureur Pawlack a dévié par rapport à son précurseur Schulz, il est tombé et s'est fait écraser par l'engin de l'entraîneur qui le suivait. Il est décédé seulement quelques heures après son hospitalisation à l'Hôpital Saint Elisabeth.
Une publication dans le journal "Freiheit" du 28 Juin 1975 rapporte les souvenirs de Karl Wesoly sur cet accident tragique... "Assis juste à côté de lui, je me rappelle que le comité des courses l'avait incité à plusieurs reprises à participer à la course. Probablement, lui-même avait pressenti que ce serait sa dernière course. Il a dérapé sur le ciment de la piste qui n'était pas suffisamment essuyée. Un jour plus tard, comme nous l'avons appris avec beaucoup de tristesse, il a fermé les yeux pour toujours. Une chute mortelle qui aurait pu être évitée car moi-même j'ai déjà chuté lors d'une pré-course des coureurs amateurs à cause de ma roue avant qui avait glissé."
Débutant en 1930 sa première course en qualité de stayer, (1er Août sur la piste de sa ville natale), il est présenté par la presse sportive allemande comme l'un des grands espoirs du demi-fond. Sa carrière va décoller lorsqu'il collaborera avec l'entraîneur berlinois Schulz, avec des victoires sur les pistes de Forst et de Budapest.
Source :
Wikipédia Allemagne
Paris-Soir; l'Auto
contribution Doc Petzold
1934 (2)
Josep NICOLAU I BALAGUER (ESP) - (stayer) - né le 2/02/1908 à Lloret de Vista Alegre (Iles Baléares)
Date et lieu de l'accident : Dimanche 17 Novembre sur la vélodrome de Tirador à Palma de Majorque (Iles Baléares)
Circonstances :Eliminatoires du championnat d'Espagne de demi-fond. La première série a commencé sur un train soutenu, maintenant l’ordre du départ, Nicolau, Cebrian et Pou, jusqu’au sixième tour, où Cebrian par un assaut en trombe dépassait Nicolau, se plaçant en première position. Ce dernier ne se laissait pas distancer et attaquait le Catalan à de nombreux moments à un rythme forcené. Puis le coureur des Baléares faiblissait, rétrogradant à presqu’un tour. Puis Cebrian attaquait Nicolau, mais celui-ci réagissait, regagnant même du terrain sur le leader. Mais au 43ème tour, Nicolau dérapait sur la piste qui commençait à devenir glissante, et chutait après avoir heurté une balustrade. Il était immédiatement soigné par le Docteur Torrès, qui constate de multiples blessures au front et au nez, ainsi que des plaies multiples et une commotion cérébrale. Le pronostic étant grave, il est transféré à la clinique Valdès, mais ne reprenait pas connaissance. Le champion national de vitesse décède à 1 heure du matin à la Clinique Valdès.
La course fut interrompue au bout de 15 km par la pluie, et l’édition 1934 du championnat d'Espagne de demi-fond n'aura pas eu de suite, et restera annulée.
José Nicolau avait 26 ans, et courait depuis 1929, démontrant de grandes dispositions pour les épreuves d’américaine. Il était l'idole cycliste de Majorque, champion de fond des Baléares sur route 1932. Champion de demi-fond 1933 et de vitesse et de fond sur piste en 1934. Son plus brillant succès a été obtenu cette année, après une brillante campagne, il a obtenu le titre national de vitesse.
Sources :
contribution "Calumet" du Jura suisse et François Bonnin
magazine Coups de Pédale n° 193
Wikipedia Allemagne
contribution Jean-Pierre de Mondenard
El Mundo Deportivo; l'Auto
.
Alfred LANG (ALL) (entraîneur) - né le ../../... à ?
Date et lieu de l'accident : 14 Août à Stettin
Circonstances : chute survenue durant un entraînement; décédera plusieurs jours après à l'hôpital
Source : "Wikipedia Allemagne
1935 (1)
... ALBERT (FRA) (entraîneur) - né le : .. ? à .. ?
Date et lieu de l’accident : Au mois de Juin sur le vélodrome de Châlons-sur-Saône
Circonstances : (à préciser) décède d'une fracture du crâne
Source : livre "Le Grand livre des vélodromes français" de G. Ardin
Maurice COLLIER (FRA) (entraîneur ?) - né le : .. ? à .. ? – décédé à l’âge de 27 ans
Date et lieu de l’accident : Au mois d’Avril sur le vélodrome de Creil
Circonstances :se tue à l’entraînement (entraînement à moto. A confirmer avant retrait
Source : Le Petit Marocain; Le Radical de Marseille
1936 (1)
Rafael POU SASTRE (ESP) - (stayer) - né le 31 Juillet 1909 à Algaida (Majorque -ESP)
Date et lieu de l'accident : 28 Mai à Palma de Majorque (ESP)
Circonstances : a été trépané suite à une chute sur le vélodrome del Tirador, à Palma de Majorque, alors qu'il s'entraînait derrière des motos.
Sources :
"Calumet" du Jura suisse
Wikipédia Allemagne.
1937 (1)
André RAYNAUD (FRA) (stayer) - né le 10/11/1904 Cieux
Date et lieu de l'accident : Samedi 20 Mars en soirée au Sportpaleis d' Anvers (BEL)
Circonstances : Au treizième kilomètre (cinquante-quatrième tour), André Raynaud est victime d'une crevaison (éclatement de son pneu avant) à la sortie du grand virage, alors qu'il s'attachait à refaire son retard sur Severgnini et Lacquehay. Le choc est d'une telle violence que le champion du Monde remonte un peu sur la piste après avoir glissé. La moto d'Arthur Pasquier, l'entraîneur de Severgnini l'évite alors de peu en passant à la corde, mais Ernest Pasquier, l'entraîneur de Ronsse, qui, tournait la tête pour surveiller à ce moment l'attaque de Metze, n'y réussit pas, et avec sa grosse moto lui passa sur la poitrine. Transporté immédiatement au quartier des coureurs, André Raynaud n'a pas repris connaissance, et le médecin de service constate le décès (hémorragie interne). La réunion est interrompue en signe de deuil. Le lendemain, une chapelle ardente est mise en place dans la salle de réception du Palais des Sports, et c'est par centaines que les Anversois et de nombreuses personnalités dont le consul de France viennent se recueillir devant la dépouille du champion de France et du Monde. Le mardi 23, un service solennel est organisé à l'église de Merksem, puis le corps du champion est escorté par une foule de cent mille personnes jusqu'à un fourgon automobile afin que le corps d'André Raynaud soit convoyé par train de nuit vers Paris, où il arrivera le mercredi matin. Enfin, de son domicile de La-Garenne-Colombes, le corps sera amené le Jeudi 25 à Cieux (Haute-Vienne) sa dernière demeure.
Notas :
- un monument funéraire est érigé dans son village natal et le vélodrome de Limoges portera son nom.
- la piste du nouveau vélodrome Raymond Poulidor, édifié en 2016, porte son nom.
Poursuiteur hors-classe, le plus grand de son temps, André Raynaud était le champion de France et du Monde des stayers au moment de son accident.
Sources :
l'Auto; Le Miroir des Sports; La Croix
Martyrologe établi par Victor Linart
1938 (3)
Werner WALTER (CH) -(stayer) - né le 21Avril 1910 à Trasadingen
Date et lieu de l'accident : 26 Juillet à Zûrich - Vélodrome Oerlikon
Circonstances :mort à l'hôpital de Zürich. Le mardi 26 juillet 1938, Werner Walter est en piste (lors d'un entraînement selon Coups de Pédale n° 173)derrière son entraîneur au vélodrome d'Oerlikon, où il fait extrêmement chaud. Alors qu'il roule à 75 km/h, un pneu de son vélo se décolle et est arraché. En chutant, Werner perd son casque. Transporté à l'hopital, il y décède le jour même des suites d'une fracture du crâne. Walter avait passé sa jeunesse à Cologne, en Allemagne. D'abord remarqué dans la discipline de la vitesse, au début des années trente, il s'orienta vers le demi-fond dès 1935.
Source : contribution de "Calumet" du Jura suisse
Pasquale VALENTINI (ITA) - (entraîneur) - né le 10 Avril 1889
Date et lieu de l'accident : 28 Juillet à Zürich - Vélodrome de Plan-les-Ouates près de Genève (piste en activité de 1922 à 1952 et démolie en 1967) .
Circonstances : mort à l'hôpital de Genève. Le 28 juillet 1938, à 17h45. Pascal (comme on le prénommait à Genève), alors directeur du vélodrome de Plan-les-Ouates, tournait à moto sur la piste en béton, entraînant le cycliste Barteletti. Alors qu'il roulait à 60 km/h, le pneu avant de sa moto déjanta. Valentini fut projeté la tête la première contre une barrière de fer surmontant un muret de béton. Le front enfoncé, une épaule et un bras cassé, il fut transporté au vestiaire, puis à l'hôpital cantonal de Genève, où il rendit le dernier soupir à 18h 30. Dans les années 20, Valentini était entraîné par Vitale Manera, autre Italien bien connu dans le milieu des cyclistes genevois.
Sources :
contribution de "Calumet" du Jura suisse
Jean-Pierre de Mondenard
Walter "Hefty" STUART (AUS) - (stayer) - né le .. / /1912 à
Warburton (état de Victoria)
Date et lieu de l'accident : Deux semaines avant le 9 Décembre sur le vélodrome Exhibition Board Track de Melbourne
Circonstances : Chute sur crevaison de son pneumatique avant lors d'une course à handicap derrière motos. Peu avant l'arrivée, il est heurté par une moto venant de l'arrière. Il décèdera à l'hôpital deux semaines après sa chute. Il était âgé de 26 ans.
Nota : champion d'Australie sur route 1933, détenteur de records de longue distance en Grande-Bretagne lors d'une tournée avec Ern Millicken et Hubert Opperman. Il avait pris sa retraite en 1937 avant de renouer avec la compétition au début de la saison 1938.
Sources :
Blog stuyfssportverhalen
Wikipedia Grande Bretagne
Livre "100 years of cycling road records"
1945 (1)
André HARDEGGER (CH) - né le 18 Mars 1922 à Zürich (CH)
Date et lieu de l'accident : 10 Juin à Zürich - Vélodrome Oerlikon
Circonstances : mort à Zurich, à l'hôpital, des suites d'une chute sur l'épaule gauche et la tête au vélodrome d'Oerlikon lors d'épreuves de demi-fond disputée la veille.
Nota : prénommé Andreas Johann à l'état civil. Originaire de Gams (Saint-Gall)
Sources :
contribution "Calumet" du Jura suisse
magazine Coups de Pédale n° 173
1947 (1)
Jacques SCHUMACKER (CH) (entraîneur) - né le ..?/..?/....? à ..?
Date et lieu de l'accident : Dimanche 8 Juin au vélodrome de Carcassonne lors du 3ème Grand Prix Myriel disputé en 5 manches sur 30 tours.
Circonstances : Au cours de la quatrième manche, L'entraîneur Schumacker, à l'extérieur en position de dépassement au moment de déborder Minardi entraîné par Van Ingelghem frôle le mur et perd le contrôle de son enfin, entraînant Minardi et Van Ingelghem. La course est arrêtée (version des faits donnée par Midi Olympique)
Un enfant assis sur une balustrade provoque l'accident. En s'écartant de la corde à la sortie du virage et alors qu'il est attaqué par Minardi drivé par Van Inghelgem, l'entraîneur suisse est accroché par ce dernier. Ils chutent ensemble mais le pacemaker suisse heurte le ciment de la piste de sa tête. Minardi est sérieusement contusionné, Van Ingelghem a le péroné brisé. Quant à l'entraîneur suisse, qui entraînait Frosio, il décède deux jours plus tard des conséquences d'une fracture du crâne.
Ecarlate, le dernier entraîneur valide, se fracturera le tibia lors de la manche contre la montre organisée après cet accident. La réunion est alors interrompue définitivement.
Nota : Le comportement de Van Ingelghem est stigmatisé par ses pairs, qui longtemps ne voudront pas s'aligner à toute course à laquelle il participerait.
Léon LEVEL (FRA) - (stayer) - né le 12/07/1910
Hédouville
Date et lieu de l'accident : Samedi 26 Mars dans l'après-midi, à Paris (Parc des Princes) - décédé à Paris 16ème d'une fracture du crâne.
Circonstances :Accident survenu lors d'une séance d'entraînement suite à l'éclatement du pneu arrière de la moto de son entraîneur Ernest Pasquier, peu avant la tombée de la nuit, au niveau de la ligne opposée. Selon Ernest Pasquier, il aurait cédé devant l'impatience et l'insistance de de Léon Level a vouloir rouler sans attendre derrière sa moto dont il lui avait signalé l'usure des pneus. La moto a zigzagué une quarantaine de mètres avant que Level ne percute le rouleau et ne tombe sur le ciment en roulant sur le dos.
La qualité des pneus de la moto est évoquée dans Route & Piste comme une cause possible de l'accident, les pneumatiques étant très difficiles à se procurer (la Fédération est en attente de la livraison d'une commande passée en Grande-Bretagne) , l'usage du rechapage est cité comme hypothèse à vérifier. Enfin, des bosses seraient apparues à la sortie d'un des virages du vélodrome du Parc des Princes, obligeant les pacemakers à sous-gonfler, ce qui pourrait avoir fait "travailler" anormalement le pneu.
Nota: Routier avant-guerre, Léon Level avait réorienté sa carrière vers le demi-fond pendant le second conflit mondial, et effectué notamment une tentative contre le record de l'heure derrière moto en 1946 sur l'autodrome de Montlhéry. (cf. livre "L'épopée du cyclisme sur l'autodrome de Montlhéry")
Sources :
magazineCoups de Pédale n° 173
Almanach Miroir des Sports 1950
Martyrologe établi par Victor Linart
contribution Jean-Pierre de Mondenard
livre « Touchez pas aux souvenirs » d’André Pousse
Paris-Presse; L'Equipe; Route & Piste
Paul CHOCQUE (FRA) - (stayer) - né le 14/07/1910 à
Meudon
Date et lieu de l'accident : 4 Septembre à Paris (Parc des Princes) - décédé à Paris 15ème
Circonstances : chute sur la tête, consécutive à l'éclatement du pneu avant de sa bicyclette en plein virage. Victime d'un enfoncement de la paroi cervicale, il est transporté à l'hôpital, où il décède avant que les médecins ne se soient prononcés sur la nécessité d'une opération.
Nota : Vainqueur avant-guerre notamment de Bordeaux-Paris 1936, Paul Choque avait orienté pendant la guerre sa carrière vers le demi-fond.
Sources :
Miroir Sprint; Miroir des Sports
Martyrologe établi par Victor Linart
contribution Jean-Pierre de Mondenard .
1951 (1)
Walter HESSLICH (RDA) - (entraîneur) - né le 30 Août 1891 à Dresde (ALL)
Date et lieu de l'accident : 15 Juin 1951 à Erfurt
Circonstances :Décédé suite à une chute pendant un entraînement sur la piste d'Erfurt-Andreasried . Une course en sa mémoire est organisée le 7 Juillet 1951.
Nota :Stayer actif durant les années 1900, puis entraîneur de demi-fond. Walter Hesslich est l’arrière grand-père du sprinter Lutz Hesslich, double champion olympique et quadruple champion du Monde, et le frère de Willy Hesslich, lui aussi stayer dans les années 1900 puis entraîneur de demi-fond.
Sources :
magazineCoups de Pédales "spécial Junkermann' et n° 173
Martyrologe établi par Victor Linart
contribution Jean-Pierre de Mondenard.
1952 (1)
Erich METZE (RFA) - (stayer) - né le 7 Mai 1909 à
Dortmund
Date et lieu de l'accident : 27 Juillet 1952 à Erfurt
Circonstances :Décédé suite à une chute survenue sur la piste d'Erfurt-Andreasried survenue le 27 juillet 1952 (le 26 selon Coups de Pédale n° 173); il expirera à l'hôpital .
Nota : Double champion du Monde et cinq fois champion d' Allemagne avant-guerre, 8ème du Tour de France, Erich Metze a été l'un des plus grands stayers allemands de tous les temps.
Sources :
magazine Coups de Pédales "spécial Junkermann' et n° 173
Martyrologe établi par Victor Linart
Wikipedia Allemagne
contribution Jean-Pierre de Mondenard
livre "Der entfesselte Weltmeister" de Adolf Klimanschewsky
1959 (1)
Willy LAUWERS (surnom : " Rupske " [petite chenille]) (BEL) - (stayer) - né le 17Avril 1936 à Hemiksem
Date et lieu de l'accident : 2 Avril (le 12 selon Coups de Pédale n° 173) sur le vélodrome Tirador à Palma de Majorque;
Circonstances : écrasé par la moto conduite par Vincent Serra, l'entraîneur du stayer espagnol Juan Gomilla (circonstances non clairement établies), en préparant le championnat national de demi-fond . il décède le 12 Avril 1959.
Nota : Pistard réputé d'une grande adresse, un disque quarante-cinq tours a été édité après sa mort. Willy Lauwers a été fauché en pleine ascension.
Sources :
magazine Coups de Pédale n° 173
Martyrologe établi par Victor Linart
contribution Jean-Pierre de Mondenard.
1963 (2)
Aimé CONSTANT (FRA) - (entraîneur) - né le 16 Avril
1901 à Marseille 1er (Bouches-du-Rhône)
Date et lieu de l'accident : 18 Juin stade-vélodrome de Marseille
Circonstances :décède des suites de graves brûlures consécutives à un accident survenu alors qu'il entraînait Jean Coupry sur la piste du stade-vélodrome de Marseille, le 18 Juin 1963. Une rue de Vitrolles et le vélodrome de la ville portent son nom.
Nota : Aimé Constant avait été avant-guerre un bon stayer, qui s'était essayé notamment à la chasse aux records, tant sur l'autodrome de Montlhéry, derrière moto puis derrière automobile, ou au Parc des Princes.
Sources :
recherches François Bonnin
contribution Jean-Pierre de Mondenard
Félicien VAN INGELGHEM Jean (surnom : "Papyrus") - (BEL) -(entraîneur)- né le 30 Juin 1890 Etterbeek (Bruxelles)
Date et lieu de l'accident : 9 Août au vélodrome olympique d'Amsterdam; il décède quatre semaines après l'accident
Circonstances :le 19 Juillet 1963, sur le vélodrome Olympique d'Amsterdam. Au départ donné, alors qu'il tourne pour prendre sa place, il heurte, en dépassant l'entraîneur allemand Gerrie Pelser, le starter, Mr Muller, qui reculait en marchant. Sous le choc, il décolle littéralement de la moto et chute en arrière la tête la première sur le béton.
Nota : "Papyrus", dont la personnalité ne faisait pas forcément l'unanimité, était notamment le pacemaker attitré de Guillermo Timoner. Personnage haut en couleurs fait partie de la grande famille des entraîneurs légendaires, les Marius Thé, Franz Hoffmann, Léon Didier, Arthur Pasquier, Joop Stakenburg, "Noppie" Koch, Christian Dippel...
Sources :
témoignages Robert Varnajo et Henk Van Campen
Wikipédia Allemagne; site WAF
1978 (1)
Karl KAMINSKI (RDA) - (stayer) - né le 10 Avril 1940 à Altmittweida (Sachsen)
Date et lieu de l'accident : Samedi 7 Octobre sur le vélodrome de Leipzig (Sachsen)
Circonstances :Lors de la réunion de clôture de la Ligue internationale des stayers , à 500 mètres de l'arrivée, son pneu avant éclate. Suite à la chute, il est atteint de graves lésions cérébrales et décèdera le lendemain.
Karl Kaminski était le stayer emblématique de la R.D.A. Voir son portrait sur le Blog "Hommage à Karl Kaminski"
Sources :
Wikipédia Allemagne
contribution Jean-Pierre de Mondenard
contribution Doc Petzold
C'est un total de cent-six personnes, coureur, entraîneur, soigneur, publics divers, qui ont trouvé la mort lors de compétitions ou entraînements de courses de demi-fond.
* retirés du Martyrologe STAYER FR :
Emile (et non Louis comme indiqué dans les journaux du temps) BRETON (FRA) - né à Villefrancoeur (41) le 4 Mars 1876
Date et lieu de l'accident : le Vendredi 15 Août 1902 à Paris (Parc des Princes) aux alentours de 16h45. Décédé une heure après le choc à Boulogne-Billancourt.
Circonstances : Louis Breton chute lors d'un entraînement, alors qu'il dévale vers le bas de la piste suite à un choc - survenu au milieu du petit virage - avec la roue du coureur qui le précédait, il est tamponné, à soixante-dix kilomètres/heure, par le tricycle à pétrole de l'entraîneur Marius Thé. Pris en écharpe par sa machine, il est projeté en l'air, pendant que la moto de Thé échoue à une vingtaine de mètres plus loin. Les deux hommes gisent sans connaissance, mais Breton a une plaie béante au sommet du crâne, le sang coule par ailleurs par son nez et ses oreilles. Crâne fracturé, bras droit cassé et plusieurs côtes fracturées, son état est jugé désespéré. Il rend le dernier soupir, dans les bras du coureur Lucien Lesna, dans l'ambulance qui l'emmène vers l'hôpital Baujeon. Marius Thé est conduit quant à lui son domicile avec les deux jambes fracturées. Cet accident serait dû à l'inattention du coureur, en discussion avec un de ses collègues, qui serait brusquement descendu du virage à la corde au moment de l'accident.
Sources :
Le Sport Universel Illustré, l'Auto; La Lanterne
recherches Jean-Pierre de Mondenard.
Nota : selon la liste des décès survenus en course établie par l'Auto en 1924, Breton était un sprinter.
Paul ALBERT (ALL), décédé dans une descente le 16 Mai à 1903 Niederinggelheim (All)
Gustave LEJOUR (BEL), décédé à Francfort le Jeudi 23 Août 1928 sur la piste du stadion en s'entraînant en vélo de piste en percutant le sprinter allemand Schaffer (mort pendant son transport à l’hôpital d’une fracture du crâne) hors activité de stayer, apparaissant à tort sur d'autres martyrologes.
Bravo pour votre extraordinaire travail de recherche : un enrichissement permanent pour tous ceux que l'histoire du cyclisme de compétition, passionne !