
15 ans déjà... Eh oui, c'est en Juillet 2005 qu'est né le premier site internet consacré au demi-fond !
Parti de moins que zéro un jour d'été sur la piste de Saint-Denis de l'Hôtel, l'idée faisait son chemin et une année plus tard, le site gagnait son millier de visiteurs.

Pour une spécialité du cyclisme ultra-confidentielle et niée jusqu'à lors, c'était déjà un succès.

A l'époque "Les Fondus du demi-fond" se proposait d'offrir une tribune pour les acteurs (coureurs, entraîneurs, organisateurs, passionnés ou nostalgiques de demi-fond)
Animée par deux moteurs, l'enthousiasme et l'illusion, l'aventure s'est poursuivie contre vents et marées, malgré la panne survenue en cours de route d'un de ces deux moteurs. Eh oui, c'est comme dans la chanson de Pierre Barouh : il y a ceux qui aiment et ceux qui profitent sans aimer...

|
![]()
|
|
|
Les moments difficiles n'ont pas manqué, les coups durs (comme par exemple le coup bas qui manqua d'anéantir la discipline et conduisit il y un lustre de cela à la création de l'association France Demi-Fond) tout comme les désillusions de toutes natures durant ces quinze années.
Tout comme n'ont pas manquées les rencontres enthousiasmantes, les grands moments de sport (ah les 4000 personnes de la nocturne de Coueron, Timo Scholz dépassant le rouleau en haut de virage à Alkmaar, le bras de fer Derepas-Buffaz du championnat de France 2008, le championnat d'Europe de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2016, Patrick Kos et ses accélérations inouïes aux Europe 2018, et j'en oublie ! ), et, au bout du compte, les réussites - indiscutables - , ces dernières survenant au moment où l'on je ne les attendait attendais plus.
Dix années et plus à ramer dans l'indifférence parfois, avec la pénible impression de vider l'Océan avec une tasse à café. Et puis, après avoir décroché un éphémère partenaire en 2016, arrive l'exercice 2018, qui voit l'Association France Demi-Fond régulariser une convention avec la Fédération Française de Cyclisme.

En 2019, les expositions proposées sur la thématique du demi-fond depuis cinq années trouvaient une sorte de couronnement après deux lumineuses journées au cours desquelles le monde de la moto se pressait au stand STAYER FRANCE lors du Speedweek de Brétigny. Et à l'automne Velo Magazine consacrait 7 pleines pages à la discipline !

Qui aurait parié cela quinze années plus tôt ?
Absolument his-to-ri-que.

Une merveilleuse récompense, même si pas perçue à sa juste valeur par trop de ceux même pour lesquels elle était destinée.
Enfin, à l'été 2020, deux nouvelles sensationnelles avec le renouvellement de la garde-robe de costumes d'entraîneurs (une première depuis 40 ans !) et du parc de remorques de motos.
Aujourd'hui " STAYER FRANCE " poursuit inlassablement la croisade engagée à l'été 2005 par "Les Fondus du demi-fond", animé par un seul moteur désormais : l'enthousiasme. Mais boosté par un compresseur : l'amour de cette discipline, d'une richesse infinie, et que je persiste et signe à penser d'avenir.
Si vous partagez ce credo, alors n'hésitez pas à souhaiter
"Bon anniversaire" à STAYER FRANCE avec un message d'encouragement. Et par la même occasion inscrivez-vous au site si ce n'est déjà fait !
Vous avez jusqu'au 31 Décembre pour le faire !
Et par la même occasion inscrivez-vous au site si ce n'est déjà fait !

PATRICK POLICE - pour STAYER FRANCE - les 21 Juillet 2020 et 22 Août 2020


