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STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #VITESSE ET RECORDS

Ils l'ont fait ! 

Je vous laisse admirer la merveille.

Visite guidée à travers la page internet "Haguenau, Terre de Réussites". 

C'est à la rubrique "Talents", et ce mot leur va sacrément bien ! 

Il souffle un drôle de vent de folie dans l'Est de la France, du côté de la bonne ville d'Haguenau et c'est pas d'hier ! Et heureusement, nous à STAYER FRANCE, on est les premiers à  profiter des travaux d'un fameux duo, celui constitué par mes amis René  Hauss et Francis Metzger.  

Ces deux-là, non contents d'avoir commis il y a un lustre de cela une époustouflante copie de l'Aérodyne millésime 1933, puis s'être commis il y a deux années dans la construction d'une réplique du vélo caréné (vélo Sputnik) de Jean Raynal (cf. Jean Raynal l'ambassadeur du demi-fond français des 60's - voir sur le blog) se sont lancés dans la construction d'une cover improbable (c'est le mot à la mode) des fameux vélos aérodynamiques allemands Goricke et Brennabor. 

 

Un bref coup de projecteur pour vous situer la chose (je laisse le soin aux historiens du vélo de rentrer dans le détail, les colonnes de STAYER FRANCE leur sont ouvertes) : avant la guerre de 14, du côté de la France et de l'Allemagne, on se livre déjà une bataille - très pacifique celle là - en matière de recherche aérodynamique.

Côté français, le vélo-torpille de l'ingénieur Buneau-Varilla, présenté dès l'hiver 1913 au public parisien, conduit par le recordman de l'heure Marcel Bethet.

Côté allemand, les constructeurs Brennabor et Goricke prennent la balle au bond et présentent dès le printemps 1914 deux fameux engins qui ne lui cèdent en rien : le "Fisch" et le " Schrapnell". Inconduisibles ailleurs que sur une piste, ils sont dôtés de fenêtres en celluloïd dont une ouverture sur le côté pour visualiser l'engin adverse, le "squelette" étant constitué de lattes de bois revêtue d'une soie servant aux ballons ascensionnels façon Zeppelin. Ils paraderont le 5 Avril 1914 sur la piste de l'Olympia de Berlin, pilotés l'un par le stayer hollandais Dickentman et l'autre par le stayer allemand Stellbrink. La lutte avec Marcel Berthet et son vélo-torpille n'aura pas lieu, Berthet étant engagé par ailleurs.

Et ces drôles d'engins vont vite être remisés au placard,  pour cause de Première Guerre Mondiale, une paille !

Ils ressortiront des hangars après l'armistice de 1918 au gré d'exhibitions erratiques sur les pistes françaises et allemandes.  

En ce qui concerne les travaux de nos amis, l'opération d'entoilage est annoncée pour les prochains jours.

Bien entendu, nous vous ferons connaître la suite de l'aventure sur STAYER FRANCE ! 

 

Patrick Police pour STAYER FRANCE - le 1er Septembre 2021

LE GORICKE VOUS SALUE BIEN !
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B
Petite info le poids de vélo terminé ne sera que 18kg !!! la porte maintenant entoilée ne pèse que 500 gramme
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B
Merci Patrick la suite dans une dizaine de jours ,,,cela donne envie de continuer
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