Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #ACTUALITES FRANCE DEMI-FOND

Bonjour

 

Le chantage au pass-sanitaire, qui m'interdit de fait l'accès à la plupart des évènements publics en cette fin de saison (mais non voyons, "j'ai le choix" , dixit les commentateurs télé)  fait que je ne pourrai pas assister - pour la première fois depuis 16 années (édition 2005 au vélodrome de Commentry)  au championnat de France de demi-fond.

 

A deux jours de ce championnat qui devrait compter dans l'histoire de notre spécialité préférée, je me devais d'interviewer l'homme qui vendredi prochain soufflera... 17 bougies (édition 2004 au vélodrome de Lyon) de participations à la course au titre, j'ai nommé Emilien Clère, triple champion national en 2014 2016 et 2017.  

 

STAYER FRANCE : " Emilien, tu en es à combien de participations au championnat de France ? Tu as compté ? "

E.C. : ...Lourd silence... Au bout d'une plage mutique à couper au couteau : " Non. Je regarde toujours devant, je ne me penche pas sur le passé." 

STAYER FRANCE : Et puis quand on aime on ne compte pas, c'est ça ? " (fallait bien tenter quelque chose pour détendre une atmosphère un brin tendue...)

E.C. :  " Oui, exactement."

STAYER FRANCE : Bon, on va passer à autre chose, ça parait mal barré... 

STAYER FRANCE : "  Côté forme, où en es-tu cette année ? "

E.C. :  "Pfff... Toujours un peu compliqué de répondre à ce genre de question en ce moment. Avec le Covid, c'est encore une année un peu bizarre, où je n'ai pas couru autant que je l'aurais voulu... Côté piste, il  y a eu la réunion d'Eybens, puis le championnat de France à Bourges où j'ai participé à l'Omnium, la course aux points, l'élimination et le scratch. Là-bas je fais notamment 6 à l'élimination et 9 au scratch. En demi-fond, j'ai couru deux fois, l'une en Suisse à Zürich et l'autre à Pordenone en Italie (deux journées). Les deux fois, ça s'est bien passé, et je me sentais de mieux en mieux au fil des courses. Mais je déplore le nombre insuffisant de courses organisées, c'est difficile d'apprécier son niveau avec aussi peu de temps passé sur les pistes. Enfin, pour ce qui concerne la route, au championnat du Grand Est je viens de terminer 6ème de l'épreuve contre-la-montre disputé à Bétheny " 

 

STAYER FRANCE : "  Comment te situes-tu par rapport à tes adversaires pour Lyon 2021 " 

E.C. :  " Moi je me sens pas trop mal... Mais en ce qui concerne mes adversaires, je n'ai finalement pas d'infos... Et il n'y pas suffisamment de courses pour que je les y rencontre et me situer par rapport à eux "  

STAYER FRANCE : "   Emilien, tu  quitteras l'été prochain le club des trentenaires. Ca t'inspire quoi ? "  Là encore grosse plage silencieuse... Décidemment c'est pas mon jour... 

E.C. : "  ...Alors là... Ca ne m'inspire rien du tout, j'avoue ne pas y avoir réfléchi. "  

 

STAYER FRANCE : "   L'idée d'une prochaine retraite ne t'a donc pas effleuré l'esprit ?  "  (Voyez comme je suis courageux, j'insiste) 

E.C. :  "  Non. Je suis "100% vélo". Hier comme aujourd'hui, et comme demain. Et avec l' obsession de gagner des courses. "  

STAYER FRANCE : "   Et moi qui pensais que tu viendrais à Lyon comme pour un jubilé...  " 

E.C. :  "   Tu te doutes bien que je n'y serai pas pour y faire du tourisme, tu me connais assez non ? Je viens pour gagner, toujours : l'intention de départ est toujours la même ! Maintenant c'est la course qui décidera. Et dès demain je serai sur place pour me préparer, avec la même foi, la même envie. Alors, ma prochaine date anniversaire, c'est bien la dernière chose à laquelle je penserai ! " 

 

 

Le mot de la fin : 

 

Patrick Police pour STAYER FRANCE - le 8 Septembre 2021 

Commenter cet article