Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #ACTUALITES FRANCE DEMI-FOND

OU EN EST LE DEMI-FOND EN CETTE FIN DE SAISON 2021 ?

LE POINT AVEC MICHEL MEUNIER, VICE-PRESIDENT DE L'ASSOCIATION FRANCE DEMI-FOND

 

P.P. : Patrick Police, blogmestre de STAYER France et secrétaire de l'association France Demi-Fond

M.M : Michel Meunier, Vice-Président de l'association France Demi-Fond

Préambule : Avec l'aide de la Fédération Française de Cyclisme, et les cotisations renouvelées chaque saison des membres de l'association France Demi-Fond, notre association a accumulé depuis sa création en septembre 2015 les réalisations : remplacement des guidons et sièges des motos, optimisation de l'entretien de ces dernières,  acquisition de nouveaux costumes pour les entraîneurs – qu'au passage toute l'Europe du demi-fond nous envie -, plaquettes de communication, organisation d'un championnat de France 2021, renouvellement complet des remorques et j'en passe…

Passé le cap de deux saisons difficiles, il était grand temps de faire un point sur la situation du demi-fond en France. Pour cela, nous nous sommes rapprochés du vice-Président de France Demi-Fond, Michel Meunier, ancien sprinter et stayer (* voir photo ci-dessous) "Monsieur 250 organisations", membre de la commission nationale piste.

Michel Meunier, ici entre Christopher Gamez et Joseph Berlin-Semon

 

P.P. : " Michel, quel bilan tires-tu de cette saison 2021 ? "

M.M : " Bizarrement, beaucoup de satisfactions, même si '' les années covid '' ont portés un sérieux coup aux organisations de compétitions derrière les grosses motos. On a pu constater une plus grande solidarité des entraîneurs - qui s'est nettement remarquée sur le championnat de France - un niveau général des coureurs plus élevé et une homogénéité  améliorée, avec la venue de davantage de coureurs de première catégorie dans la discipline. Et un autre regard de notre fédération sur le demi-fond, avec le Président de la Commission Nationale Piste, qui a pu mesurer le courage des coureurs dans cette spécialité."

P.P. : " Justement, où en sommes-nous dans notre partenariat avec la Fédération ? "

M.M. " France Demi - Fond travaille véritablement en partenariat avec la F.F.C. et officiellement par une convention qui arrive à échéance en cette fin d'année 2021 et doit être renouvelée en 2022. F.D.F. a nettement donné ces dernières années une image de crédibilité et de sérieux à la fédération. Nous travaillons beaucoup et ''la fédé'' le remarque. Les engagements qui nous lient par la convention sont respectés de part et d'autre... Mais nous nous devons de ne pas " baisser les bras ", j'entends par là, de continuer à travailler pour nos coureurs et à agir ainsi en bonne intelligence ".

P.P.  :  " Après une " mise en sommeil " en 2020 causée par les " évènements ",   que  proposons nous comme "feuille de route" pour 2022  aux membres cotisants de l'association, ces passionnés de demi-fond qui, par leur fidèle participation à la vie de France Demi-Fond , ont permis eux aussi les réalisations de ces dernières années ?  "

M.M. : " Nous proposons à nos adhérents, donateurs, partenaires, que le demi-fond continue de vivre ! Nous  faisons perdurer dans le temps ces courses spectaculaires, si prisées du public - le pic de spectateurs autour du vélodrome de LYON et dans le cadre d'une épreuve U.C.I., s'est fait lors du championnat de France de demi-fond - !

Nous pérennisons la formation des coureurs, des entraîneurs, bref nous proposons à tous ces soutiens, sans qui nous n'existerions pas, de rester dans l'action ! Pour 2022, nous leurs proposerons un redémarrage des compétitions et, je l'espère, une nouvelle compétition internationale... "

P.P. :  " Pour " transformer l'essai " et être encore plus attractif, le demi-fond doit  renouveler son image dans tous les segments (parc de vélos de stayer, souhaitable mutation des motos vers l'électrique, arrivée de nouveaux coureurs, entraîneurs, renouvellement des autres acteurs de nos organisations). Sur ces sujets, France Demi-Fond a-t-il engagé des pistes de réflexion ?  "

M.M. : " France Demi - Fond a fait bien plus qu'engager des pistes de réflexions... Nos plaquettes promotionnelles sont modernes, vivantes, et l'heure étant à l'écologie, nos organisations sont  désormais " plus propres '' autour du demi-fond : finis les repas servis en plateaux plastique. Nous utilisons désormais pour nos organisations des couverts en bois ou lavables. Moins d'affiches papiers, essence " propre " type ASPEN… Nous effectuons actuellement un gros travail sur l'évolution de la réglementation. Nous réfléchissons à la mutation des engins d'entrainement vers  l'électrique - qu'on le veuille ou non -, et à ouvrir la discipline aux dames, etc…

Après les priorités absolument nécessaires du renouvellement  des "cuirs'' et des remorques, le parc vélos doit correspondre à notre temps, à l'instar des vélos des autres disciplines. C'est un objectif ambitieux mais impératif ... "

P.P. " Michel, je sais que tu bosses sur un projet assez énorme en ce moment. Pour STAYER FRANCE, peux-tu soulever un coin du voile ? "

M.M. : " Ma réponse sur ce sujet est un complément de réponse aux deux questions  précédentes. Je peux lever le voile entièrement, ce n'est pas tabou ! Oui, je travaille à un " truc " qui me motive énormément : offrir à nos coureurs prioritairement, aux membres fans de demi-fond, à la fédération, au public, l'organisation du championnat d'Europe, qui apporterait une dynamique supplémentaires à tous... Les coureurs qui viennent au demi-fond adhèrent à cette discipline !

Que toute l'équipe de F.D.F. mène un coureur français au titre de champion d'Europe ou sur le podium, procurerait un bonheur immense à tous... moi le premier !

C'est pour cela que nous devons impérativement attirer les coureurs issus des D.N.1 ou des équipes pros !

Créer une émulation encore plus forte par une organisation de ce niveau : le pari n'est pas gagné d'avance, mais j'y crois... " 

Patrick Police, secrétaire de l'Association France Demi-Fond, pour STAYER FRANCE, le 11 Octobre 2021 

 

Commenter cet article
L
avec des passionnés comme vous, on a acquis la conviction que le demi-fond était très très loin de son bout du rouleau ! toujours à 100% derrière vous !!!
Répondre
B
Bonjour et merci a vous tous pour votre implication
Répondre
A
Bravo à vous tous pour votre implication afin que le demi-fond revive. Il fait partie de l'histoire du cyclisme.
Répondre
M
C'est parfait de tenir au courant de l'activité du demi-fond le plus grand nombre. Ce blog est un excellent outil d'information et de promotion de notre discipline. Bravo et merci de m'avoir accorder cette interview.
Répondre
F
Bonkjour, Je constate avec plaisir et une certaine jubilation ,le travail effectué par la poignée de passionnés du demi fond, de l'association France demi fond et notre ami à tous Michel Meunier, sans oublier le boss Marc Pachéco pièce indispensable du puzzle. Bravo de plancher sur des innovations et surtout d'ouvrir la discipline aux féminines. Mes ^plus chauds encouragements à vous tous.
Répondre