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STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #AUTOUR DU DEMI FOND, CULTURE DEMI FOND
STAYER FRANCE VOUS PROPOSE L' ETAT DES LIEUX DES MOTOS DE DEMI-FOND EN EUROPE 
 
ALLEMAGNE  

 

  • BERLIN, Velodrom :  (8) BMW RS 45 (473,4 cm3 et 27 ch) 1 BMW RS 65 (649,6 cm3 et 45 ch)  (1986)

Nota : ces engins sont motorisés en flat-twin.

 

 

  • BIELEFELD, Radrennbahn : (10) TRIUMPH Tiger 750 (1981)  
Au centre, la Triumph entre deux ancêtres : ANZANI (gauche) et BAC (droite)

 

 

  • CHEMNITZ, Radrennbhan : (11) MZ 500 Rotax 494 cm3 27 ps, construites en 1994,

 

 

  •   ERFURT, Radrennbahn Andreasried :  (12) HONDA CB 500 T 498 cm3 34 PS  (1975 et 1976) 

Nota : (modèles cédés par les entraîneurs suisses de Zürich Vienne et Nuremberg)  

 

Peter Bauerlein avec Daniel Harnisch

 

  • FORST, Rad-und Reitstadion : (11) MZ 500cc  MZ Rotax 500 494 cm3 27 PS (1996)  

Nota : acquises en 1996 (8), 1998 (2) et 2016 (1)

 

  • HEIDENAU, Radrennbahn : (6 + 3) SIMSON Awo 425 248 cm3, 12 PS (1959 (*)

(*) construites en 1959, elles ont d'abord été utilisées au Werner-Seelenbinder-Halle à Berlin-Est. En 2015, 2017 et 2019 le S.S.V. Heidenau a fait l'acquisition de 3 nouveaux exemplaires, complètement rénovés et restaurés par des spécialistes. 

 

 

  • LEIPZIG, Radrennbahn  (ex Alfred Rausch kampfbahn) (11) MZ 500 494 cm3 27 ps, année 1994 

L'ex champion d'Europe Stefan Schafer derrière Peter Bauerlein

 

  • SINGEN, Radrennbahn : (7) SUZUKI GN 250 (7), 249 cm3 17 PS, acquises en 1995 

     

 

  • SOLINGEN, Radrennbahn Dorperhof : (8) YAMAHA 650 s (1984)  

 

 

ESPAGNE
  • PALMA (1) DUCATI 350cm3 (année-modèle inconnue)

 

Nota : Anciennement propriété de la Fédération des Baléares, et rachetée en 1980. Il en existe quatre autres exemplaires, qui ne  sont pas en état de fonctionnement. 

FRANCE 

 

  • Répartition sur différents sites : (12) YAMAHA 650 XS (1980) 

 

GRANDE-BRETAGNE 

 

  • LONDRES, Herne Hill Velodrome : (10) TRIUMPH  TR 65 Thunderbird 650cc   (1982)   
Tribute to the good fellow Derek Marloe (right). Si regretté.

 

HONGRIE

 

  • BUDAPEST, Millenaris Sporttelep Velodrom :  (1) JAWA 350 cc 2 temps (année-modèle inconnue) 

 

ITALIE  

 

  • PORDENONE, Stadio-velodromo Ottavio Bottechia : (10) Cagiva 650 Ala Azzura (1986-1988)  

 

 

PAYS-BAS 

 

  • ALKMAAR, Sportpaleis :    (9) Honda CM 400T  395 cm3 27 PS (1981)

Nota :   Elles ont été utilisées la dernière année d'activité de  la piste  en plein air de Stuttgart. Puis, avec l'ouverture de la Hans-Martin Schleyer Halle à la fin de 1983, elles se sont produites sur cette piste couverte. En 2005 elles ont été transportées au Sportpaleis d'Alkammar et y sont en usage depuis 2006.  

 

SUISSE

 

  • ZURICH, Offene Rennbahn Oerlikon :  (10)  Yamaha TDM 850 cc (1991)  

Nota : Depuis 1992  elles remplacent les 12 Honda 500 qui étaient propriété des entraîneurs et qui ont été utilisées aux championnats du Monde 1983 et 1986. 

 

PARADIS PERDUS

(on en parle à l'imparfait, pour évoquer ces belles, il ne nous reste que nos yeux pour  pleurer)

 

ALLEMAGNE

 

  • DORTMUND, Westfalenhalle : les légendaires et merveilleuses Motosacoche (nombre et année modèle inconnus)

Nota : Propriété du Westfalenhallen Halle de Dortmund, elles ne sont plus utilisées depuis qu'elles ont endommagé la piste en 2010. Le 26 Décembre 2008 fut la date de leur dernière apparition à l'occasion du Weihnachtspreis.  

 

BELGIQUE

 

  • HULSHOUT, vélodrome  : (8) YAMAHA SRX6 650 cm3 (1988) 

 

FRANCE

 

  • GRENOBLE, Vélodrome d'hiver : (6) HONDA CB 350 (modèle 1972)

Nota : Présentée en Octobre 1972 au Salon du Cycle au stand n° 96 et testées sur la piste de La Cipale à l'automne 1972. On perd leur trace après l'organisation du championnat d'Europe du 8 Décembre 1990

 

 

  • PARIS,  ex-Vélodrome du Parc des Princes : (12) BSA   Golden Flash 650cm3 (1956)

Nota : appartenant initialement à la société "L'Equipe Parc des Princes", elles ont été rachetées en 1967 après la démolition du Parc des Princes par Mr Antonin Dalous, Président de l'Association "Le Guidon d'Or". Remplacées en 1981. Dispersées par la suite - quatre exemplaires ont été rapatriés au vélodrome de Besançon au début des années 80 (cf. interview de Frédéric Vichot et lien en bas de page " Que sont les BSA devenues ?) Nous restons sans nouvelles de leur sort à ce jour. 

 
 
GRANDE BRETAGNE 

 

  • LEICESTER, Saffron Lane Velodrome : (10) NORTON Commando  750 cm3 (1970)

Nota :   Propriété de la British Cycing Federation, elles ont été remplacées au milieu des années 80 (encore en service en 1983) par les Triumph (voir plus haut).

 

 

PAYS-BAS

 

  • ALKMAAR, Sportpaleis : Honda 360 cb 356 cc (nombre inconnu - produite par Honda entre 1974 et 1976) 

Nota : elles ont été vendues entre 2000 et 2005 à des collectionneurs. 

 

 

  • APELDOORN, Omnisport : Il s'agissait de motos dites "légères", équipées de moteurs Kreidler. (nombre d'exemplaires et année-modèle inconnus)

Nota : Elles ont été vendues en 2020.

 

 

Remerciements aux personnes suivantes, sans qui se sujet n'aurait pas pu être mené à bien : René Aebi, Howard Broughton, Maria Mora Cirer, Emilien Clère, Christiano Dagnoni, André Deraet, Arpad Filutas, Karl-Otto Francke, Wolfgang Harter, Franck Henshel, James Holland-Leader, Reinier Honig, Richard Kojnin, , Andreas Marschall, Marcel Möbus, Marc Pacheco, Konrad Roloff, Ralph Schumacher, Uwe Smit, François Toscano, Hans Van Bon, Marcus Zaremba.

Informations complémentaires : Site web delanunecc.org; posts Erik Van Herk sur BPA

Remerciements à Peter Bauerlein pour sa grande implication dans ce dossier. 

 

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M
C'est impressionnant le nombre de machines qu'il peut y avoir réparti partout en Europe et en bon état ! Vraiment ce thème jamais évoqué à ma connaissance est très intéressant et nous ouvre de grands yeux tout ronds...
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D
ça s'appelle une encyclopédie là !
Répondre
O
Prochain chantier le même avec un voyage plus approfondi dans le temps, presque de la spéléo...