Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #HISTOIRE DE STAYERS

J'éprouve une grande satisfaction à pouvoir enfin mettre en ligne cet hommage et honorer la mémoire du grand stayer est-allemand Karl Kaminski.

Il est le dernier martyr du demi-fond - sauf erreur, stayers et pacemakers confondus - à être décédé dans l'exercice de sa discipline.

Mais au-delà de la tragédie, il restait à honorer la mémoire d'un grand stayer, et d'une personnalité attachante, voire rayonnante. Preuve en est la chaleur des témoignages, l'émotion encore palpable rapportées par ceux qui ont été témoins de cette terrible chute à Leipzig et qui ont assisté au service funéraire émouvant dans sa ville d' Altmittweida.

Ils assurent que ce grand stayer, qui exerçait par ailleurs le métier d'enseignant dans sa ville d'Almittweida, restera à jamais dans leur mémoire  plus de quatre décennies après cette tragédie. 

"Kalle", comme tout le monde l'appelait, a été, bien au-delà des années 1960 et 1970 où il excella sur les pistes, LE stayer-emblématique du demi-fond en  R.D.A.

Né le 10 Avril 1940 à Almittweida, dans la Saxe orientale, dès 1954, à l'âge de 14 ans, "Kalle" commence à s'entraîner au club cycliste S.C. Wismut Karl-Marx-Stadt.

Au début des années 1960, Kaminski était routier pour l'équipe nationale de R.D.A.. Il a participé à cette époque à nombre de courses et de grands tours tels que le Tour de R.D.A., le Tour de Pologne et le Tour de Tunisie.  Il a porté deux fois le maillot de l'équipe nationale dans ces deux derniers Tours, et remporté notamment  la course Cottbus-Görlitz-Cottbus en 1963.

C'est en 1964 qu'il va se tourner vers le cyclisme derrière engins motorisés. Et une année plus tard, il remporte le titre de champion de R.D.A. ! 

Champion de R.D.A. en 1965

Dès lors, il deviendra impossible d'imaginer sans lui le podium d'une course de demi-fond en Allemagne à laquelle il participera.

On estime que Kaminski a gagné environ 200 courses de demi-fond ! En 17 courses en 1973, "Kalle" a gagné 13 courses et a terminé 4 fois second ! Plusieurs fois, il a figuré en tête de la liste annuelle des meilleurs sportifs de R.D.A. L'année suivante,  il remporte  15 course sur 18 ! 

En 1965, 1968, 1973, 1974, 1975, 1976 et 1978, soit 7 fois en 13 ans Karl Kaminski a remporté le Championnat de R.D.A. des stayers. Entre-temps, en 1969, 1970 et 1971, il est  vice-champion national. Et en 1977, il est arrivé troisième. Un palmarès qui suffit à classer l'homme.(voir le lien ci-dessous Palmarès des championnats de R.D.A.)

Ce talent exceptionnel était également un athlète populaire et apprécié lors des compétitions internationales, par exemple à Brno, à Plzeň, en ex-U.R.S.S. et sur la piste d'hiver de Berlin.

"Kalle" a été guidé dans ses succès par des entraîneurs compétents tels que Heinz Stöber, Erich Krüger et surtout par son pacemaker attitré Georg Sternberg. 

Karl Kaminski et Georg Sternberg, duo pour la légende du demi-fond

Et puis survint cette journée fatale du  Samedi 7 octobre 1978. Lors d'une course de demi-fond organisée sur la piste Alfred-Rosch-Kampfbahn de Leipzig (Steher rennen in Leipzig), le pneu avant du vélo de Kaminski a éclaté, provoquant une chute qui le laissera inconscient sur la piste,  jusqu'à sa mort survenue le lendemain.

Pour autant que je sache, Karl Kaminski est à ce jour, et nous espérons tous qu'il le restera à l'avenir, le dernier stayer à trouver la mort dans un accident sur une piste  (cf. "Le Martyrologe du demi-fond" n.d. STAYER FRANCE voir le lien ci-dessous)

Une circonstance particulièrement tragique dans la survenance ce drame est que Karl Kaminski voulait mettre fin à sa carrière après la fin de la saison 1978 [cela n'est pas sans nous rappeler la fin tragique d'Harry Elkes (cf. Harry Elkes, de Glen Falls à Boston, de Biston à Glen Falls n.d. STAYER FRANCE) ]

"Kalle" n'avait que 38 ans et laissait derrière lui non seulement un énorme vide sportif, mais surtout une famille  et de nombreux amis bouleversés.

Doc Petzold

Avec tous mes remerciements 

" J'en veux encore aujourd'hui aux dirigeants de D.R.S.V. Depuis des années, ils n'ont pas importé d' Italie les pneus de roue manquants malgré nos incessantes demandes... Et ce ne sont que deux ou trois années après sa mort, que nous les avons reçu, ces fameux pneus. Karl avait utilisé les siens  beaucoup trop longtemps..." 

Derrière Heinz Stober sur la piste Andreasried d'Erfurt

 

" Il y a 35 ans notre ami Karl Kaminski s'est mortellement écrasé sur la piste  de Leipzig. Il était sept fois champion de R.D.A. des stayers et voulait mettre fin à sa glorieuse carrière le 7 octobre 1978. Cette course clôturait la Ligue internationale des stayers, qui se disputait dans quatre villes : Leipzig, Erfurt, Brno et Plzen, sur 30 km.

′′ Karl le Grand " (même surnom qu'un autre grand stayer allemand, Karl Saldow - n.d. Stayer France) comme on l'appelait respectueusement, a vu son  pneu éclater 500 m avant l'arrivé de la course. Atteint de graves lésion cérébrales, il décèdera pendant la nuit.

Il était probablement le meilleur stayer de l'ancienne R.D.A.. C'était aussi une personne magnifique ! "

" Il reste inoubliable ! "

 

Wolfgang Schoppe, pour Stayer France, avec tous mes remerciements

" Karl Kaminski était mon  modèle à mes débuts dans cette discipline cycliste qu'est le demi-fond."

" Mais commençons par le début de l'histoire et essayons de nous imaginer le formidable duo que constituaient Karl Kaminski et Georg Sternberg d'Erfurt."

" Ces deux noms signifient beaucoup, même si seulement pour les vrais fans de cyclisme sur piste et  les familiers du vélodrome de Brno. Et ils valent vraiment la peine de se les rappeler."

Dans les années soixante-dix, des milliers de spectateurs se sont rendus au vélodrome depuis le Centre des expositions de Brno pour assister au duel des deux champions est-allemands Wolfgang Schmelzer,

Son grand rival Wolfgang Schmelzer

drivé par le pilote Heinz Stöber, et Karl Kaminski, conduit par George Sternberg et le champion de Berlin Ouest Rainer Podlesch, avec les stayers tchèques Smerda et Kocim. Une expérience énorme.

Alors que la paire Rainer Podlesch -Dieter Durst récoltait des médailles aux championnats du monde, le duo Karl Kaminski - Georg Sternberg n'a lui jamais été autorisé à participer aux championnats mondiaux... ! Telle était la politique de la direction sportive de la R.D.A. à l'époque : les disciplines non olympiques n'étaient pas autorisées à être soutenues ! Donc, la "revanche" pour le championnat du monde avait toujours eu lieu au Baurák  à Brno pendant les courses organisées dans le cadre de la foire.

Karl Kaminsji et Georg Sternberg - vélodrome de Brno

Cela jusqu'à ce jour d'automne 1978, au cours du Grosser Messpreis (Grand Prix de la Foire) quand Karl Kaminski a effectué sa chute mortelle  à Leipzig...! C'est au début du dernier tour de sa dernière course, que le plus grand stayer d'Allemagne de l'Est  a  chuté suite à  l'éclatement de son pneu avant,  et est décédé peu après à l'hôpital. Le septuple champion national, qui avait remporté près de 200 victoires en tant que stayer avait malheureusement annoncé à ses  amis qu'il souhaitait mettre un terme à sa carrière ce jour-là... 

Et c'est lorsqu'il a attaqué à 500 mètres de l'arrivée, à plus de 80 km/h le leader de la course, le local Michael Schiffner - qui lui aussi effectuait sa course d'adieu -  qu'est survenue la tragédie.

Il avait utilisé des pneus avant pendant bien trop longtemps et avait disputé au moins 25 courses avec ces pneus. La faute en revient au D.R.S.V., qui a toujours refusé de fournir quelques devises pour les pneus produits dans les pays occidentaux, qui constituaient une sorte d'assurance-vie pour les athlètes. 

"Discipline non Olympique", telle était la justification lapidaire donnée aux athlètes qui de ce fait chaussaient des pneus souvent "aventureux".
Il leur aurait fallu s’en inquiéter. Ce n’est qu’après cette tragédie sans égale que ceux-ci se sont vus procurer des devises étrangères par la fédération. 
 
Le nom de Karl Kaminski est ancré indélébilement dans la chronique du cyclisme en RDA. Il a payé de sa vie un système impitoyable qui n’offrait plus rien à des athlètes soi-disant sous-considérés. En tout cas, il ne faut pas l’oublier !

Maintenant, à l'âge de 89 ans,  son fidèle entraîneur Georg Sternberg,  surnommé  "Orje", l'a rejoint là-haut.

Plus tard j'ai couru contre lui, et même avec son plus grand rival devenu entraîneur, Heinz Stöber et  j'ai toujours eu un vrai respect pour lui.

Après la mort tragique de Kaminski, Sternberg a mené par exemple le champion du monde  Thomas Huschke ou son jeune compatriote Jens Kunath et ceux-là ont toujours été des adversaires très difficiles...

 

Jiri Miksik, pour Stayer France, avec mes chaleureux remerciements 

KARL KAMINSKI SUR LA PISTE
 
 
17/07/1965 - Berlin (Weißensee) 1 heure : 1er 69,802 km 
27/06/1967 - Leipzig Alfred Rosch Radrennen : 2ème.
09/06/1968 - Karl-Marx-Stadt : 1er 50 km en 40’39”.
19/07/1968 - Karl-Marx-Stadt : 1er 52,670 km en 1 heure.
11/06/1969 - Leipzig Alfred Rosch Radrennbahn : 2ème.
05/08/1969 - Karl-Marx-Stadt "Golden Rad" (Roue d’Or) : 1er 73,926 km en 1 heure (2ème Cees Stam).
20/02/1970 - Berlin (Werner Seelenbinder Halle) Championnat international : 3ème.
25/02/1972 - Berlin (Werner Seelenbinder Halle) Championnat international : 2ème.
04/06/1972 - Brno (Tj Favorit-Stadium) CSR : 2ème.
02/03/1973 - Berlin (Werner Seelenbinder Halle) Championnat international : 2ème.
19/09/1974 - Brno (Tj Favorit-Stadium) CSR 1 heure : 2ème.
20/04/1975 - Brno Tj Favorit-Stadium) CSR 50 km : 4ème.
07/10/1978 - Leipzig Alfred Rosch Radrennbahn. 
Palmarès routier de Karl Kaminski 

Etude François Bonnin + sources complémentaires internet  : Wikipedia, Site du Cyclisme, Cyclisme-archives.  

  • 17/08/1958 championnat de RDA des débutants 16-18 ans 78 km : 2ème.
  • 23/03-02/04/1961 sélection internationale Tour de Tunisie
  • 1ère étape-a demi-étape c.l.m par équipes Tunis-La Marsa  23 km : 1er RDA (Martin Giese, Hans Schreiber, Kurt Muller, Gunter Lux, Horst Kappel, Karl Kaminski)
  • 26/05/1961 Karl-Marx-Stadt : 3ème.
  • 17/06/1962 Rund und Karl-Marx-Stadt 158 km : 1er.
  • 15/07/1962 Diament Preis Karl-Marx-Stadt 156 km : 3ème.
  • 14-22/08/1962 Tour de R.D.A DDR-Rundfahrt : 8ème étape Finsterwalde-Brandenburg 175 km : 2ème /  Résultat final : 43ème.
  • 16-23/09/1962 sélection internationale Tour de Pologne /  Résultat final : 9ème 
  • 05/05/1963 Stendal (Rund und die Altmark) 170 km  : 3ème
  • 08/05/1963 Eisenach (Rund und die Warburg) 170 km : 3ème
  • 26/07-02/08/1963 Tour de R.D.A DDR-Rundfahrt : 1ère étape Halle-Schönbeck 159 km : 2ème.  Résultat final : 65ème. 

Sources travaux François Bonnin (Palmarès et autres contributions) : chronologie der geschichte der Leipziger Radrennbahn in : chronik- Radrennenbahn.pdf-Sächsisher Radfahrer-Bund eV; (Internet : http://s-r-b/wp-content/uploads2018/10/Chronik-   Radrennen.pdf). Mit bewegtem Dank François

Hommages de Doc Petzold, Wolfgang Schoppe et Jiri Miksik - mit freundlichen grussen, s mým poděkováním - augmentés de quelques recherches personnelles + Bog stuftsportverhalen   + Sportliche lausbahn compilés par Patrick Police pour STAYER FRANCE le 23  Décembre 2021.

 

Commenter cet article
M
Quel champion, quel destin tragique...cela mérite un bel hommage et un grand respect ! Merci Stayer France de toute cette culture sur notre discipline de cœur
Répondre
D
Danke sehr Patrick, vraiment instructif
Répondre