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STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #ACTUALITES FRANCE DEMI-FOND
LE DEMI-FOND A COMMERCY C'EST LE 2 JUILLET ! ON EN PARLE ?

 

100 ans ? Mais le Vélo Club Commercien n'a t-il pas été fondé le 14 Août 1895 ? (j'ai mes fiches, eh oui...)   Alors pourquoi en célébrer le  centenaire en cet an de grâce 2022 ? 

Deux raisons : l'une est qu'en 1895 (le 18 Décembre 1894 pour être précis), le club créé par le Président Edmond Morelle  portait alors le nom de Société Vélocipédique Commercienne. L'autre est que ce n'est qu'en Avril 1922, et ce dans le cadre d'une opération de  relance de la pratique du cyclisme, qu'elle devient le Véloce Club Commercien, déclaration en étant faite à la sous-préfecture de Commercy.

1922 + 100 = 2022. Le compte y est donc.

Le V.C. Commercien s'honore d'avoir compté dans ses rangs les excellents coureurs amateur Jean Lassaugue, fameux écumeur de régionales entre 1935 et 1949 et Maurice Gromfeld, surnommé "La Houille" ou "l'Homme aux Cinq Cents Victoires", qui achevait en 1950 sous les couleurs du club commercien  une carrière débutée en 1928 à la Pédale Nancéienne. 

2 autres "as" du V.C. Commercien

L'ancien vélodrome du Champ de Foire  porte de nos jours le nom de Pierre Tollini, son Directeur, membre du bureau du Vélo Club Commercien, trop tôt disparu en 2005, peu avant une nouvelle inauguration du vélodrome. 

Rembobinons... Une première réunion  est organisée sur "la piste aux virages relevés du Champ de Foire" par le Véloce Club Commercien le Dimanche 29 Septembre 1895 (selon nos recherches; si vous trouvez mieux faites vous connaître...) sur une piste en terre battue (et/ou en sable suivant certaines coupures de presse de l'époque).  La période de l'entre-deux-guerres sera celle d'une activité florissante, ponctuée, juste avant la déclaration de guerre, par une ultime grande réunion le 6 Août 1939. André Leducq et Antonin Magne, en tournée d'adieux, y gagnèrent l'américaine de 66 km (200 tours) avec 4 tours d'avance devant 3 500 spectateurs !  Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à revivre cette journée singulière à travers la relation qu'en fait André Leducq dans le merveilleux livre de Roger Bastide "Une Fleur au Guidon". Vous ne regretterez pas le voyage croyez-moi... Arrive la guerre. La presse régionale évoque de rares organisations pendant cette période, courses dont nous n'avons pas retrouvé trace. 

Après la Libération, en Octobre 1945, le V.C.C. reprend ses activités et dès lors les jours de la vieille piste de   terre battue (et sable) sont comptés... Les travaux commencent en Février 1946, et le Dimanche 23 Juin de la même année, à 14 h précises, le vélodrome  renaît  à la vie.

En ciment, long de 285 mètres 71 (7 tours de piste = 2 kilomètres), de 7 mètres de large, d'une déclivité autorisant le 80 km/h, on appelle vite "l'anneau rose" cet équipement édifié en à peine quatre mois par un escadron d'ouvriers français renforcés de cinquante puis trente prisonniers de guerre allemands. 

Au programme de l'inauguration du "nouveau" vélodrome, une américaine sur 200 tours, mais aussi une course derrière motos (tiens tiens...) disputée sur 3 Manches   avec notamment " l'enfant du pays " Georges Wambst, Marcel Guimbretière, Roger Godeau, André Desmoulins, Daniel Dousset et j'en passe... Que du beau linge.  

 

De 1946 à 1951 "l'anneau rose" va connaître une intense activité, avec l'arrivée d'un Paris-Commercy en point d'orgue, le 4 Septembre 1949. Une "classique" qui, hélas, ne le deviendra jamais. Une lente déchéance commence au début des années cinquante, et on parle même de démolition la décennie suivante. L'arrivée d'une étape du Circuit des Mines le 30 Avril 1967 ne constituera pas le déclic espéré. Les jours du vélodrome apparaissent comptés...

Pourtant, les années soixante-dix apparaîtront comme celles d'un nouveau souffle, le vélodrome de la rue Foch devenant en 1971 propriété de la municipalité. Ce sera d'ailleurs elle qui, le 27 Septembre 1976, votera la construction de bâtiments-vestiaire, d'une balustrade mobile à l'entrée, de la réfection des tribunes, de renforcement des murs extérieurs, de la création d'un passage souterrain  et de l'éclairage de la piste, rien de moins !  

Les années quatre-vingt voient le vélodrome retrouver une belle activité, ponctuée en 1985 par l'organisation des championnats de France.

La suite de l'histoire dans l'interview donnée par Karim Arfa, Président du Véloc Club Commercien. 

 

Sources : Documentation remise par le V.C. Commercien; l'Auto; Le Vélo; Livre " Le Grand Livre des Vélodromes Français en 600 tours de piste - de Gilles Ardin - éditions du Volcan "

Remerciements à Karim Arfa

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DEMI-FOND 2022

LA PAROLE AU V.C. COMMERCIEN

 

 

Stayer France : Karim, peux-tu nous faire la présentation du club et de son équipe dirigeante ? Concernant cette dernière depuis combien de temps est-elle en place ?

Karim Arfa : 

  • Karim Arfa - Président
  • Patrick Morisot - Vice-Président
  • Pierre Zajac - Trésorier
  • Jacques Roussel - Secrétaire
  • Maryse Henrion - Membre du Bureau

Cette équipe est en place depuis maintenant quatre années. 

 

Stayer France : " Quelles ont été les organisations qui ont marquées la vie du Véloce Club Commercien ?  "

Karim Arfa : " En 1985, l'anneau rose en béton a été le théâtre des championnats de France cyclisme sur piste.

1985 : championnat de France, Dominique Thiebaud

Mais un peu avant, les 18 et 19 Août 1979, on y a disputé - devant plus de 4 000 spectateurs sur deux journées (!) -  la première Coupe d'Europe des Nations de la piste. A l'affiche, du "lourd"; je pioche dans le tas : les sprinters Dépine et Cahard, les poursuiteurs Bondue, Känel, Yates, Doyle, Rinklin, Vonhof...

Les 7 et 8 Août 1982, Commercy accueillera une  Coupe des Nations finalement contrariée par la météo, et l'on va parler de vélodrome couvert... L'idée va faire long feu.  4 années plus tard Commercy accueillera quatre des épreuves du championnat de France déplacés du vélodrome de Bruay-Labussière... En 1995, - cent ans du club déjà encore - comme un feu d'artifice, la Coupe d'Europe des Nations Juniors sera le dernière épreuve "de prestige" organisée sur le vélodrome, dont l'état de dégradation ira crescendo les années suivantes... 

Plus loin, le 11 Juin 2011 s'est déroulée  une manche de l'Anneau d'Or Fenioux. Cinq années plus tard, c'était le trophée européen de derny de la ville de Commercy. Notre dernière organisation d'envergure aura été le championnat Inter-Régions Grand Est le 21 Mai 2018.

Alors le 2 Juillet 2022, jour où nous accueillerons le championnat de France de demi-fond, sera forcément un évènement marquant, comme une renaissance, à la hauteur de la célébration du centième anniversaire de la naissance du Club. "

Stayer France :  " Je sais que vous disposez au V.C. Commercien d' une belle équipe de bénévoles. A ce sujet, dis-en nous un peu plus sur les travaux de réfection en peinture que vous avez pratiqué récemment bénévolement tout autour de la piste.

Karim Arfa : " En 2018 des travaux avaient déjà été engagés, consistant en la réfection des gradins, un traitement anti-mousse des surfaces en béton non peintes et la mise en œuvre d'une étanchéité liquide sur les gradins. Cette année, nous  avons passé 15 journées a retirer les pubs, décaper tous les murs,  reboucher des trous... Après la pose de deux couches de sous couche et trois de peinture avec résine, nous avons reposé toutes les publicités.

La Mairie va procéder en Avril - via une entreprise spécialisée -  au nettoyage complet de toute la piste, et repeindre toute les lignes et chiffres au sol (ces travaux ont déjà débutés depuis une semaine).

Je profite de cette interview pour  remercier à nouveau tous les Membres du bureau, parents des jeunes et   bénévoles extérieurs qui ont participé à ces actions. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stayer France : " Peux-tu dévoiler un peu le contenu du programme de la journée du 2 Juillet ? "

Karim Arfa : " A ce jour, il ne m'est pas possible de le faire, car il n'est complètement défini, mais d'ores et déjà, avec la venue du demi-fond sur notre vélodrome, ce sera forcément un beau programme. Par contre, je peux déjà vous dire que la société Saint Michel et la Mairie de Commercy soutiennent l'évènement, ainsi que tous les habituels "partenaires pub'" du vélodrome "  

Stayer France : " Comment vous est-venue l'idée d'accueillir le champion de  France de  Demi Fond ?  "

Karim Arfa : " L'idée nous est venue car le demi-fond,  c’est grandiose à voir. Organiser sur notre piste le championnat de France de cette discipline si spectaculaire, très méconnue du public, c'est forcément excitant. Nous en avions déjà parlé entre nous au club,  mais sans plus. Et puis quand Michel (Michel Meunier, Vice-Président de France Demi-Fond - n.d. Stayer France) nous a tendu la perche, on s'est dit qu'on ne pouvait pas laisser passer pareille occasion d'organiser pareil évènement. Qu'il en soit remercié au passage. Et pour ce championnat de France exceptionnel on peut affirmer que le vélodrome aura fait peau neuve "  

 

Stayer France :  " Au mois de Mai, un stage préparatoire à ce championnat de France sera organisé dans le vélodrome. Y assisterez-vous ? " 

Karim Arfa : " Oui je serais présent. C'est important pour les coureurs et les entraîneurs qui pourront ainsi " prendre leurs marques" et pour le V.C. Commercien ce sera une sorte "d'avant première"

 Stayer France :  " Alors, à très vite. Sur Stayer France, nous vous tiendrons informés "au fil de l'eau" de toute l'actualité liée à l'évènement"

A suivre sur Stayer France...

 

Patrick Police, secrétaire de l'Association France Demi-Fond, pour Stayer France. Le 21  Avril 2022.

  

 

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M
Petite correction la ligne rouge des sprinters doit être à 60cm de la ligne noire (et non pas 85) déterminant ainsi le''couloir des sprinters'' entre ces deux lignes
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J
Un super équipage Bisontin y a été champion de France en 1985...On en dira pas davantage sur l'épreuve si ce n'est que Pierre Trentin ne méritait pas de perdre son titre de cette façon mais grand respect à ces deux Champions de France (coureur et entraîneur) !
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É
Bel article et belle initiative
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G
Bon article historique et encouragements aux organisateurs!!!!
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M
C'est très bien qu'autour d"une organisation , on en profite pour faire de la "culture" sportive sur l'équipe organisatrice et le vélodrome..Très intéressant ! Merci aux organisateurs indispensables pour notre activité...
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M
L'organisateur est la personne la plus importante du sport ! Sans lui pas de champions, de coureurs....Grâce et remerciements leurs soient rendus ! Excellent article, merci !
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