Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #PALMARES CHAMPIONNAT DE FRANCE
CHAMPIONNAT DE FRANCE    1959

" Bernard Bouvard, un deuxième titre en beauté  " 

Dimanche 31 Mai (Journée tricolore)  - Paris - vélodrome du Parc des Princes - 454.545 m (ciment)

 

FINALE DIRECTE  - 1 Heure 

  1. Bernard Bouvard (maillot blanc, ceinture rouge et bleue) - Individuel – entr. Hugo Lorenzetti - 79,268 km 
  2.  

    Roger Godeau (maillot blanc, écharpe tricolore)  - g.s. Cycles C.N.C – entr. Alexis Blanc-Garin à  300 m

  3. Jean Raynal  (maillot violet) -  g.s. U.N.C.P. -entr. Auguste Wambst à  1 t
  4. Emile Carrara (Maillot blanc, ceinture verte)  -  g.s. Saint-Raphaël Geminiani – entr. August Meuleman  (BEL) - à  2 t
  5. Georges Lavalade (maillot bleu, cerclé blanc)- Individuel – entr. Arthur Pasquier - à  3 t
  6. Robert Varnajo (maillot bleu) – g.s. Rapha Geminiani Dunlop – entr. Maurice Guérin - à  7 t
  7. André Brulé (maillot vert et blanc) - Individuel – entr. Léon Vanderstuyft (BEL)- à 11 t
  8. Jean Robic  (maillot orange et bleu) - g.s. Margnat Coupry -  entr.  Victor Longue  - à 13 t

La course : Huit concurrents engagés. Godeau est le plus prompt à la prise de l’entraîneur et impulse un train d’enfer, à 20 " au tour de piste, soit une allure de 82 km/h. Quatre concurrents soutiennent le rythme imposé en tête par Godeau : Raynal, Bouvard, Carrara et Varnajo. Ce dernier résiste jusqu’à la mi-course bien que souffrant de la selle, tout  comme Carrara.

A la mi-course, Godeau, Raynal et Bouvard se tiennent  en soixante mètres, Varnajo à 400 mètres, suivi de Carrara,  tandis que Brulé et Robic perdent de nombreux tours ; mais Lavalade, entrainé par Pasquier se défend très bien.

A la 34ème minute Carrara passe Varnajo qui décolle et oppose ensuite une résistance opiniâtre au leader. Mais Carrara craque subitement à 10 minutes de la fin et Godeau le double enfin.

3 minutes plus tard, c’est à dire à 7 minutes du terme, Bouvard passe Raynal excellent jusque-là mais à présent en proie lui aussi à la défaillance. A 3 minutes de la fin, la victoire semble promise à Godeau, précédant Bouvard de 60 mètres. Mais Bouvard supérieurement conduit par Lorenzetti se rapproche dangereusement au moment où Godeau connait un passage à vide. En effet, depuis la tribune de presse, on voit Godeau, le  regard désespéré sur le compte-minutes se courber sur son vélo, sans accélérer ni répondre à l’attaque finale de Bouvard. qui  passe et conserve son titre. La passe d'armes a été saluée par tout le public du vélodrome, debout pendant l'assaut. Le final de Bouvard est accompagné par une explosion d'enthousiasme.

 

La course a été superbe. Quatre concurrents soutinrent le rythme imposé en tête par Godeau : Raynal, Bouvard, Carrara et Varnajo. Ce dernier résista jusqu’à la mi-course bien que souffrant de la selle, tout comme Carrara, crédité d’une bonne prestation, en résistant à l’assaut de Godeau, ne cédant qu’à la cinquantième minute. C’est au moment où Godeau paraissait toucher au but que Bouvard déclencha son attaque victorieuse (la seule) à deux minutes de la fin.

L'attaque de Bouvard  laissa le leader, usé par la résistance de Carrara, sans réaction et Bernard Bouvard réussit la passe de deux.

___________________

Etude François Bonnin.

Sources : 

  • Route et Piste; L'Equipe; Programme de la réunion 
  • Apport de Michel Meunier; Miroir Sprint     

Patrick Police, pour STAYER FRANCE

 

Commenter cet article
D
ça a l'air d'avoir été une finale chouette à suivre
Répondre
O
Je vais mettre en suspens les championnats de France un temps. Restent à évoquer les années 20, 30 et période de guerre, que je dois transférer de l'ancien site (pfff... chantier pharaonique...) Dès la fin de semaine, je vais mettre en ligne les championnats du Monde, en commençant par les années 1900, mais avec des détours à travers d'autres éditions du 20ème siècle... Tu verras, il y aura des trucs assez renversant, des réputations remises en perspective, des courses réévaluées à la lumière de nos recherches... Le but,offrir un panorama complet de la spécialité à travers les championnats (France, Ile de France, Europe, Monde) et tous les travaux et portraits sortis sur le site (près de 200...) A terme je sortirai pour ceux qui en feront la demande une édition papier... Genre Bible du demi-fond. Voilà décliné le plan quinquennal Stayer France...