" Bernard Bouvard, par défaut "
Dimanche 18 Mai (Journée tricolore) - Paris - vélodrome du Parc des Princes - 454.545 m (ciment)
FINALE DIRECTE -1 Heure
- Bernard Bouvard - g.s. Alcyon-Dunlop - entr. Hugo Lorenzetti - 77,170 km
- Roger Godeau - g.s. Cycles C.N.C. - entr. Alexis Blanc-Garin - à 200 m
- Georges Lavalade - Individuel - entr. Daniel Lavalade à 3 t
- André Boher - g.s. Cycles C.N.C. - entr. ... ... - à 7 t
- Henri Sitek - g.s. Mercier Bp Hutchinson - entr. ... ... - à 8 t
- André Lemoine - g.s. Urago D’Alessandro - entr. ... ... - à 8 t
- Angelo Rota - Individuel - entr. ... ... - à 15 t
- Gérard Liénard - g.s. Bertin D’Alessandro The Dura - entr. ... ... - à 15 t
La course : Huit concurrents engagés. André Lemoine mène la ronde pendant dix minutes, puis cède le commandement à Godeau. Lemoine connaît ensuite deux pannes de moto successives qui l'écartent de la lutte. Godeau, le tenant du titre, et Bouvard tournent autour de leurs adversaires. Boher et Sitek sont doublés plusieurs fois. Lavalade résiste durant trente minutes avant d'être doublé à son tour pour la première fois.
A la cinquante-troisième minute, Bouvard porte la seule attaque sérieuse contre Godeau, qui active dès lors son allure, lorsque sa moto vient à tomber en panne.
Le règlement prévoit cette fois six tours rendus (maximum), en cas d'incident mécanique (vélo ou moto), avec un tour de pénalité minimum. Godeau repart avec un tour de retard, se relance en poursuite, parvient à se dédoubler, mais échoue à 200 mètres du coureur Haut-Saônois.
Bouvard , est un heureux champion de France, il est bien le meilleur stayer Français… derrière Godeau car pour les spectateurs qui ont assisté à la course, Godeau était bien au dessus, et nettement. De son allure souple et puissante, il se dirigeait vers la victoire lorsque son engin tomba en panne. La presse s’est montré sévère avec les motos B.S.A, jugées responsables, selon l’hebdomadaire ROUTE et PISTE, de ce championnat manqué de par cet incident qui fait perdre à Godeau le titre qui lui était acquis mais aussi de par la chute brutale de Boher à 80 kilomètres/heure, provoquée par une autre défaillance de la B.S.A. dont le moteur a «serré» d’un seul coup. Le stayer, entrant à pleine vitesse dans le rouleau et déséquilibré se retrouvait projeté sur le ciment dans la ligne opposée. Boher avait fait jusque- là une très jolie course et-malgré de sérieuses blessures heureusement superficielles, il repartit courageusement et tint à terminer. André Lemoine a été la révélation de cette épreuve. Fort bien parti, il semblait de taille à causer une belle surprise, mais lui aussi fut victime de sa moto, et par deux fois, ce qui est excessif. Lavalade est récompensé de sa régularité par la troisième place. Il s’est bien défendu mais c’était insuffisant pour inquiéter les leaders. Enfin, Sitek est à créditer d’une sortie honorable.
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Sources : Route & Piste; L'Equipe; étude François Bonnin
Patrick Police, pour STAYER FRANCE
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