(service d'entraîneurs tandems à pétrole et motocyclette )
" Robl annonce l'an 2 du demi-fond allemand "
Dimanche 22 Juin (soirée) - Berlin - vélodrome de Friedenau - 500 m (ciment)
/image%2F4394396%2F20220708%2Fob_c16c5d_robl-document-bdr-jean-perrin-copie.jpg)
Initialement prévus pour se dérouler à Rome au vélodrome de la Porta Solaria, ces championnats ont été annulés, dans la mesure où un seul engagement, celui de Robl, était parvenu aux organisateurs.
1902 est l'année de la percée des motocyclettes monoplaces. Les moteurs atteignent une puissance et une fiabilité qui rendent superflue la participation du "mécanicien" assis à l'arrière des tandems.
1902 est aussi la dernière année où les monocylindres De Dion Bouton dominent la piste. Les Allemands, qui jusqu'ici achetaient leurs moteurs à l'étranger (De Dion, Zedel, Aster) vont bientôt développer leur propre motorisation, avec l'emblématique Haake-Motorrenbau.
FINALE DIRECTE
- Thaddäus Robl (ALL) - entr Frantz Bretshneider - Fritz Steger - les 100 km en 1h 24'23"2/5 (record battu : ancien record détenu par Robl lui-même en 1h 28'18"2/5)
- Emile Bouhours (FRA) - entr. ... Devilly - à 11t (5 900 m)
- Tom Linton (G-B) - entr. Marius Thé (FRA) - à 23 t (*)
- Edouard Taylor (G-B) - entr. ... ... - à 39 t (*)
(*) Taylor est donné 3ème avec 9 600 mètres de retard et Tom Linton 4ème avec 11 500 mètres de retard par le journal Allgemeine Sport Zeitung (Wien) du 29 Juin
N.C. : Fritz Ryser (CH) - entr. ... ... (ab. sur chute); Piet Dickentmann; Heinrich Sievers (ALL) - entr. ... ...
La course : Devant quinze mille spectateurs, et sous un ciel gris menaçant, Bouhours prend le commandement dès le départ, et le conserve jusqu'au cinquième kilomètre, où Robl l'attaque et le passe, impeccablement tiré par son tandem-wagon.
Aux 10 kilomètres, passés en 8'48", Robl reste sous la menace de Bouhours, Dickentman et Linton suivant derrière. Derrière Tom Linton va lutter avec l'Allemand pendant 30 kilomètres, puis baissera pavillon, ayant même du mal à suivre ses entraîneurs, Edouard Taylor, méconnaissable, étant pour sa part incapable de hausser sa cadence.
Devant Robl et Bouhours se livrent une lutte acharnée, dans laquelle aucun ne parait devoir céder mais après le trentième kilomètre, Bouhours fait une embardée, perd ses pédales, puis, récupérant le sillage de sa moto, se dédouble rapidement et reprend sa place de second. Hélas, la moto refuse bientôt tout service, et il va perdre, en même temps que la course, 8 tours.
Pendant ces péripéties, Robl accentue son avance, prenant tour sur tour. Au quarantième kilomètre, Robl passe en 33'23"4/5, suivi de Linton, toujours martyrisé par son entraîneur, puis Dickentman, Bouhours, Ryser et Taylor.
Au cinquante-cinquième kilomètre, accomplis en 41'41", Linton est toujours second, flanqué de Bouhours. Ryser chute consécutivement à une crevaison, sa jambe gauche saigne abondamment, mais il remonte sur le vélo derrière un nouvel engin d'entraînement dont le moteur lâchera bientôt. Dès lors, il se retrouve seul pendant de longs tours.
Aux soixante kilomètres, courus en 50' 6" 2/5, Bouhours reprend la seconde place après une remontée sensationnelle. Ryser tombe à nouveau vers la fin de la course suite à l'éclatement d'un pneu , et se blesse cette fois grièvement à l'épaule, tandis que Bouhours, en vain, fait l'impossible pour combler son retard sur Robl.
A l'heure, Robl a accompli 71.760 km (72.700 d'après Le Vélo*) . Les records des 80 et 90 kilomètres sont battus, et la résistance et l'abattage de Bouhours enthousiasment l'assistance.
Elle réclamera à Robl deux tours d'honneur, l'héroïque Bouhours étant associé au triomphe de son idole, à sa demande.
Le coureur le mieux payé d'Allemagne, apôtre du tandem à pétrole, conserve son titre. Ce sera le dernier du genre, même si il continuera à collectionner les titres de champions d'Allemagne (1908) et d'Europe (5 remportés entre 1901 et 1907)
/image%2F4394396%2F20221116%2Fob_0110ab_robl-export-2.jpg)
Quelle part attribuer dans ses performances à ses fabuleux services de tandems offrant un abri extrême ? La question peut être posée - comme celle de la présence de ses fameux tandems lors de nombre d'accidents mortels sur la piste - mais elle n'aura altéré en rien l'image de l'idole des foules allemandes, qui en aura fait son héros avant et longtemps après sa mort tragique en aéroplane, survenue à l'été 1910.
/image%2F4394396%2F20221116%2Fob_a223be_robl-img20221005-21212331-2.jpg)
"L'homme de fer" aura subi dans sa carrière 9 fractures de la clavicule, 2 fractures du bras, 1 fracture de la jambe, 1 fracture du crâne et a également failli perdre un œil dans un accident. Ce qui ne pouvait que subjuguer un public allemand de l'époque fasciné par l'aura de virilité guerrière attachée aux balafres, blessures et cicatrices, qui a si fortement imprégné la culture prussienne de la fin du 19ème siècle.
Pour ajouter à sa légende, il fut la première victime nationale de l'aviation allemande à moteur. Il trouve la mort le 18 Juin 1910 sur son Aviatik à Steltin, à cause de spectateurs exigeant un vol alors que le vent violent s'y opposait. Thaddäus Robl, toujours crâne, avait jeté ce jour-là le défi de trop à la camarde...
__________
Sources :
- l'Auto; Le Vélo; La Vie au Grand Air; Le Sport Universel Illustré
- Livre "Die wilde, verwegene Jagd" de Toni Thelmeier
- apports François Bonnin et Jean-Paul Delcroix : Annuaire de la société d'histoire de la Hardt et du Ried; Allgemeine Sport Zeitung (Wien) 29 juni 1902; Archives et correspondances (1989) Erich Kamper (1914-1995) journaliste et historien du sport et de l’Olympisme (Graz-AUT)