Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #PALMARES CHAMPIONNAT DU MONDE
CHAMPIONNAT DU MONDE PROFESSIONNELS 1901

 (service d'entraîneurs en tandems à pétrole) 

" Thaddäus Robl, le demi-fond allemand a trouvé son héros "

Dimanche 7 Juillet - Berlin - piste de Freidenau - 500 m (ciment) 

 

C'est la seconde fois, après Cologne en 1895, que l'Allemagne organise les championnats du Monde sur piste. 

Un grand corso fleuri a eu lieu avant la course, de la porte de Brandebourg jusqu'au Sportpark de Friedenau, à travers le Tiergarten. Les clubs cyclistes (1 200 cyclistes) ont défilé en uniforme.

Prix : 800, 400,200 et 100 marks. Grandes médailles d'or et d'argent, petites médailles d'or et d'argent. 

 

FINALE DIRECTE

  1. Thaddäus Robl (ALL)  - entr.  Frantz Bretshneider - Fritz Steger-  les 100 km en 1 h 38' 6" 1/5  

     

  2. Piet Dieckentmann (P-B) - entr.  Adolf Thörmann - Ernst Wolff   ((ALL) - les 100 km en 1 h 47' 50"
  3. Fritz Ryser (CH) - entr. ... ... 
  4. Max Heinie (ALL) - entr. ... ... 
  5. Franz Krause (ALL) - entr. ... ...

N.C. : Emile Bouhours (FRA) - entr. service d'entraînement de 3 tandems à pétrole

N.P. : Alphonse Baugé (FRA)

La course : Devant plus de dix mille spectateurs, et sous un temps splendide, Heinie et Robl prennent la tête, mais la course se délite  dès le deuxième tour, au moment où Dickentman, qui venait à l'attaque, chute et perd six tours sur l'incident. Bouhours prend ensuite un temps la tête, que lui chipe vite Robl et son tandem infernal. C'est le début d'une série de déboires mécaniques qui vont gâcher l'épreuve.

Car au treizième kilomètre, Bouhours, qui luttait 200 mètres derrière Robl, touche la roue de son tandem suite à un raté du moteur de ce dernier, et chute violemment au sol. Profondément blessé au genou droit, il ne peut désormais plus suivre le rythme de la course. La consternation s'abat sur le vélodrome, car tout un chacun dans le vélodrome avait compris que le Français était en ce jour le seul de taille à lutter avec l'idole du public allemand.

Aux vingt kilomètres, passés en 19' 4", Robl dispose donc de quatre confortables tours d'avance , Dickentman restant second à quatre tours, vient agacer l'Allemand mais plafonne vite. 

 Dès lors, rien ne viendra contrarier la procession triomphale de Robl, qui augmente considérablement son avance, Dickentman devant procéder à un nouveau changement de machine et se retrouvant dès lors sous la menace du Suisse Ryser.

Dans l'heure, 63.760 km ont été  parcourus. Robl caracole toujours, sa marche triomphale à peine contrariée par l'éclatement, à cinq kilomètres de la fin, d'un pneu de son tandem.

 

On a du mal à se rendre compte aujourd'hui de l'impact que Thaddaüs Robl a eu sur l'histoire du demi-fond en Allemagne.

Immensément populaire là-bas, la célébrité de "Thäddy", l'ancien sprinteur devenu fondeur a pris son essor l'année précédente. Adossé à la firme de bicyclettes Corona, sa  victoire dans la course internationale des 100 miles le dimanche 15 Juillet 1900 sur cette même piste de Friedenau marquera le début de son destin hors-norme.

Malchanceux au possible, trop souvent au sol, au point que dès 1900, les observateurs le jugent "marqués par le sort", il échoue au championnat du Monde à Paris cette année-là après une terrible "pelle", une de plus.  "Thäddy" va dès lors faire l'objet d'un véritable culte-passion outre-Rhin, au point que, longtemps après sa disparition, le mot "robln" restera longtemps, jusqu'au milieu du 20ème siècle, synonyme du mot "faire du vélo" en Allemagne.

Le triomphe du jeune (23 ans et demi) champion allemand  ce Dimanche 7 Juillet 1901 est  historique, car il marque quoiqu'il en soit rien de moins que le point de départ du "boum" du demi-fond en Allemagne. 

______________

Sources :

  • l'Auto; Le VéloLa Vie au  Grand Air
  • Livres "Die wilde, verwegene Jagd" de Toni Theilmeier, "Geschichte der radsports des fahr rades" de W. Gronen et W. Lemke et "Der entfesselte Weltmeister" d' Adolf Klimanschewsky.
Commenter cet article
F
Super Merci pour Robll et Dieckentmann on en redemande ,,,,,<br /> Amitiérs aussi Michel Meunier
Répondre
M
"Z'etaient" à l'abrit à l'époque ! 10.000 spectateurs ! Cool !
Répondre