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STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #PALMARES CHAMPIONNAT DU MONDE
CHAMPIONNAT DU MONDE   AMATEURS 1903

(service d'entraînement tandems à pétrole et motocyclette

" Le guidon avant le manche à balai"

Dimanche 23  Août (3ème et dernière journée) - Copenhague - vélodrome d'Ordrup -  L. 370 m; l. 8 m ligne opposée,  9 m ligne d'arrivée et 10 m  virage (ciment)

La course a été reportée à la dernière journée, compte-tenu de l'incertitude à réunir le même jour que les professionnels un nombre suffisant d'engins d'entraînement. Le favori de l'épreuve est le champion britannique végétarien Georges A. Olley, spécialiste des longues distances. 

 

FINALE DIRECTE

  1. Edmond Audemars (CH) - entr. Werner Krüger (ALL) sur  motocyclette - les 100 km en 1 h 34' 6" 1/5
  2. Vittorio Carlevaro (ITA) - entr. Guillio Piccolo à un demi-tour (185 m) (60 m selon autres sources)
  3. Reinhold Herzog (ALL) - entr. par tandems à pétrole du Hollandais Dickentman puis motocyclette - à 25 t 

N.C. : Georges A. Olley (G-B) - entr. p. motocyclette; R. Wagner (ALL); Léon Vallée (BEL) 

N.P : Axel Hansen (DAN); ... Schultze, ... Drescher, H. Schwarz, G. Geier (ALL)

La course : 6 à 8000 personnes présentes, et parmi elles le roi du Danemark, Christian IX. Sous un temps superbe, le départ est donné au poteau, les concurrents disposant d'un seul engin d'entraînement chacun, sauf l'Allemand Herzog, qui en a deux à son service. Le commandement de la course est assumé de suite par l'Allemand Herzog, suivi par Audemars qui a chipé la seconde place à  Carvelaro, alors que les pauvres Vallée et Wagner tournent seuls, leurs services d'entraînement refusant tout service. Au 10ème tour, tous les concurrents sont doublés par Herzog, sauf Audemars qui résiste avec courage jusqu'au 10ème tour. 

Au vingtième kilomètre, passé en 18' 36", Herzog a pris deux tours à tous ses concurrents, à l'exception du Suisse Audemars, qui refuse d'en concéder un second. Mais en brisant sa chaîne au 25ème km, il débourse ce fameux second tour sur Herzog. 

Une lutte magnifique s'engage entre les deux hommes, jusqu'à ce que   le Britannique Olley vienne enfin l'arbitrer. Kes 30 kilomètres en 27' 3", Herzog en tête devant Olley et Audemars. Hélas, suite à la crevaison de sa moto, Olley, qui avait réussi à passer Herzog, chute sans gravité mais doit rouler seul et abandonner tout espoir de victoire. 

Aux 50 km, passé en 45' 6" Herzog dispose de 6 tours d'avance sur Audemars, Carlevaro, Olley et Vallée. Puis, peu après l'abandon de Wagner, Audemars se dédouble enfin sur Herzog, qui faiblit. Audemars lui n'en finit pas de doubler l'Allemand, maintenant à la dérive, suite à la défaillance de son tandem. 

Audemars passe en tête au 55ème kilomètre. Les 60 kilomètres en 55' 42", alors que Herzog rencontre des problèmes avec ses engins d'entraînement. Au 65ème kilomètre, Olley crève et change de machine. Les 70 km en 1h 5' 17'' 4/5.  Audemars précède Carlevaro de 3 tours, alors qu'Herzog est dormais à 15 ! Peu après , l' entraîneur  d'Audemars  va s'ingénier à "protèger"   d'avance de son poulain en multipliant les "vagues" dangereuses contre l'Italien Carlevaro.

Après le 90ème kilomètre, coup de théâtre : la moto d'Audemars refuse tout service. Il ne reste plus que 12 tours à accomplir et il ne dispose plus que d'un demi-tour d'avance lorsqu'il peut repartir. Mais la moto de l'Italien Carlevaro tombe en panne à son tour. Lorsque les deux hommes récupèrent les motos de secours, un duel furieux s'engage. L'Italien est en tête lorsqu'à 5 tours de la fin, sa moto tombe en panne ! Audemars passe ainsi l'Italien in extremis en s'assurant un demi-tour d'avance ! 

Nota : Edmond Audemars deviendra un pilote d'avion virtuose (Brevet de pilote n° 100), premier recordman de Paris-Berlin.  

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Sources :

  • La Vie au Grand Air; Le Monde Sportif; Le Vélo; L'Auto; La Stampa Sportiva; Armes & Sport.
  • Documentation François Bonnin, Giancarlo Gavazza et Doc Petzold. 

Patrick Police, pour STAYER FRANCE

 

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