Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #PALMARES CHAMPIONNAT DU MONDE
CHAMPIONNAT DU MONDE   AMATEURS 1904

Service d'entraînement derrière petites motocyclettes (poids maximum 150 livres anglaises, soit 67 kg 650) sans coupe-vent

Leon Meredith, première.
Pour l'histoire 

Samedi 10 Septembre - Londres - vélodrome Crystal Palace - 500 m (ciment) 

 

Les Etats-Unis ayant décliné l'honneur de l'organisation, c'est la N.C.U. qui l'a récupérée.

Les observateurs notent que la piste londonienne est peu favorable à la pratique du demi-fond, de par la faiblesse de pente de ses virages, ce qui aura pour effet de limiter la vitesse des concurrents.

Par contre, l'utilisation des "petites motocyclettes" place indiscutablement les concurrents sur un pied d'égalité et il est hors de doute que la course sera réservée aux hommes forts et non à ceux disposant de l'engin le plus "abritant".

Mais ce mode d'entraînement nouveau, décidé unilatéralement par l'organisateur, sans préavis et sans homologation officielle, a entraîné le désistement de l'Allemagne.

 

FINALE DIRECTE 

Pett, Filliethaz Oley, Meredith, Dresscher, Faxo, Burgess, Nuvolari, Goerke

 

  1. Leon "Jack" Meredith (G-B) - entr. ..? ..? - les 100 km en 1 h 35'30''4/5 (moy. 65 km 870 km/h)
  2. W.J. Pett (G-B) - entr. ... ... - en 1h 44' 23" 2/5 ( à 14 t et demi)
  3. Georges A. Olley (G-B) - entr... ...  - en 1 h 45'18" 1/5 

N.C. :  Oscar Goerke (E.U.A); Guiseppe Nuvolari (ITA); ... Drescher (ALL); F.J. Burgess (G-B); Victor Faxo (DAN); H.L. Fillietaz (P-B), ... Goodhardt (P-B) (Ab.)

N.P. :   J.D. Smout (P-B) ; ... Poulain (BEL); A.E. Wills (G-B); C.E. Cooper  (G-B); Marcus Hurley (E.U.A.) H.E. Winks(G-B)

La course : le favori de la course, le "champion végétarien" , le Britannique G.A. Olley, a récupéré l'entraîneur de Bobby Walthour,

G.A. Oley, "le champion végétarien"

vainqueur la semaine précédente chez les professionnels. Son compatriote Meredith ne dispose quant à lui que de quatre motocyclettes qui rapidement entreront en surchauffe.

Malgré les vingt (!) changements de moto qu'il devra effectuer pendant la course, Léon Meredith survole la course, dès le départ, son rival Olley ne tardant pas par ailleurs à chuter.

Le sociétaire du Paddington C.C. dispose de cinq tours d'avance lorsqu'il est victime d'une crevaison, suivi par Oley et Dreschler à distance, ce dernier se retirant de la course au 37ème tour, le Danois Faxo s'emparant alors de la troisième place. 

Meredith va perdre deux tours sur l'incident. 64km 872 sont couverts dans l'heure.

Il reprend néanmoins la tête de la course, lorsqu'à 3 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il dispose de 17 tours d'avance, il tombe à plus de 70 km/h, sa pédale ayant heurté le ciment dans le virage.

Très touché, il trouve tout de même la force de finir conservant 14 tours et demi d'avance sur ses compatriotes W.J. (Billy) Pett qui dépasse Olley sur la fin ( ce dernier ayant également chuté et été victime de crevaison).

A noter que le temps réalisé par Meredith est supérieur de seulement une minute et demi sur celui du vainqueur de l'épreuve professionnelle, Robert Walthour.

Pour le stayer anglais, dont les débuts sur la piste datent de 1902, ce titre est le premier d'une exceptionnelle série de 7 (!) Forcené de l'entraînement, coureur et sportif

incroyablement polyvalent (champion national de roller-skate sur 1 mile, recordman national des 100 miles sur la piste de Herne-Hill, recordman sur route longue distance, course de 1/4 mile ou de 6 heures, poursuiteur olympique champion des J.O. de 1908 avec ses compatriotes C.B. Kingsbury, B. Jones et E. Payne) il considérera toujours sa victoire de 1904 comme une de ses plus belles courses.  

_____________

Sources : 

  • Sporting Cyclist; l'Auto; Le Vélo; La Vie au Grand Air
  • site internet https://balhamcyclingclubcouk.wordpress.com 
  • Livre "100 years of Cycling oad Records" de Roy Green

 

Patrick Police, pour STAYER FRANCE

 

Commenter cet article
A
Leon Meredith n'était pas un professionnel. Il avait toujours roulé avec les amateurs. C'est pourquoi Tommy Hall de Londres a été le meilleur résident de l'histoire britannique. Hall, avait parcouru les tristement célèbres vélodromes de Dyitse pendant des années, y avait remporté des dizaines de courses majeures et avait également battu le record du monde de vitesse en 1903.
Répondre
P
What an awesome rider 100km in 1hr:35 min!!! In 1904!!
Répondre
M
Plus de 100 ans d'histoire, quelle discipline ! Bravo, merci Pacer Decisif.
Répondre