Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #PALMARES CHAMPIONNAT DU MONDE
CHAMPIONNAT DU MONDE  AMATEURS  1902

(service d'entraîneurs en  tandems à pétrole)

" Alfred Goernemann au bout de l'ennui "

  - Rome - vélodrome Porta di Solaria - 500 m (ciment) 

Remise du titre, d'une médaille d'or et d'un diplôme de champion du Monde de fond au premier; diplôme et objets d'art aux second, troisième et quatrième. 

 

Le vélodrome Porta di Solaria (500 mètres de long, 8 mètres de large) présentant des pentes de virages insuffisamment relevées, et se révélant de fait impropre à la pratique du demi-fond, les représentants de l'U.C.I. réunis en congrès à Rome décident que les championnats du Monde amateurs et professionnels se disputeront sur la piste de Berlin Friedenau. 

 

Dimanche 22 Juin -   Berlin - piste de Friedenau - 500 m (ciment) 

FINALE DIRECTE 

  1. Alfred Goernemann (ALL - Berlin)  entr. Frantz Breitschneider - Fritz Steger  (tandem de réserve : N. Schmid-R. Cantini) - les 100 km en 1 h   42' 49" 1/5 
  2. Fritz Keller (ALL)  entr. Joseph Schwarzer ) à 3 500 m
  3. John Diehle (P-B) à 10 k 375 m

La course : Devant 15 000 spectateurs. Trois partants seulement compte-tenu des circonstances. La course aura été "d'une monotonie assommante" . Facile victoire pour le jeune Allemand, qui était entrainé par les puissants tandems de son compatriote Robl et qui bat le temps réalisé l'an dernier sur la même piste par son compatriote Sievers. 

Nota : La moto de l'entraîneur Marius Thé aura fortement impressionné le public allemand. L'heure de la vulgarisation de la "grosse moto" comme vecteur d'entraînement n'est plus éloignée. 

Alfred Goernemann, réel espoir du demi-fond allemand, trouvera la mort l'automne de l'année suivante lors d'une course de 100 kilomètres disputée sur le vélodrome de Dresde. 

_____________

Sources :

  • l'Auto; Le Vélo; La Vie au Grand Air
  • Livres " Geschichte des Radsports des fahr rades " de W. Gronen et W. Lemke, Livre Angelo Gardellin et Rad WM 78 (Christian Schrange )

 

Patrick Police et François Bonnin, pour STAYER FRANCE 

 

Commenter cet article