GRAND PRIX DE DEMI-FOND DE ST DENIS DE L'HOTEL
Organisation Comité Départemental du Loiret
Tant pis pour ceux qui n'auront pas trouvé l'énergie ou le temps nécessaires à venir assister à ce Grand Prix de demi-fond de Saint-Denis-de-l'Hôtel, véritable épreuve de sélection servant à proposer à la F.F.C. les remplaçants au championnat d'Europe de demi-fond (qui, est-il besoin de la rappeler, se dérouleront à Lyon les 9, 10 et 11 Septembre)
Ils seront passés à côté d'une fameuse journée de sport - à l'intensité digne d'un championnat - d'où sont sortis nombre d'enseignements positifs.
Tout d'abord, le premier : Joseph-Berlin Sémon est de retour ! Le quadruple champion de France a tout simplement assommé la première manche, en imposant à ses adversaires trente kilomètres durant, abrité aux petits oignons par Alain "Human Wall" Gaudillat, un train tout simplement insoutenable .
Emilien Clère répondit crânement au défi lancé, mais il lui fallut vite se rendre à l'évidence : son adversaire n'avait plus rien à voir avec celui dont il était venu à bout il y a bientôt deux mois à Commercy après une lutte épique.
Derrière, on aurait pu imaginer la course tuée. Pas une seconde ! Une bagarre incessante avec le trio-maître Batista-Chevrier-Bouvier se déroulait en lisière du bras-de-fer Berlin-Semon - Clère. Le premier du trio susnommé, qui eut l'intelligence de comprendre que le coup d'accélérateur de Berlin-Semon ne serait pas un feu de paille, fit, après une
entame tonitruante, une course plus prudente pour finir en boulet de canon, et arracher une seconde place qui valait son pesant de vérité. Derrière le brillant local, les assauts furieux de Leo Bouvier (dont un, en virage, nous fit passer quelques sueurs froides) et le culot incroyable de Nathan Chevrier, toujours prêt pour en remettre "quoiqu'il en coûte" ne lâchaient rien.
Seul bémol dans cette embellie, Paul Thomas ne put participer à la fête, même si à aucun moment il n'apparut franchement dépassé par les évènements. A revoir donc, au niveau que nous lui connaissions jusqu'à lors.
Il y avait donc du bruit, de la fureur, de l'intensité, de la générosité, de l'engagement sur chaque centimètre de l'anneau dyonisien ce samedi 27 Aout à Saint-Denis-de-l'Hôtel. Et tant pis - j'insiste - pour les absents qui ont laissé passer l'occasion unique d'assister à du demi-fond "live" à une heure et demie seulement de la région parisienne.
La seconde manche de 40 kilomètres, nous étions quelques uns à ne même pas l'envisager tant le combat livré dans la première nous avait semblé avoir sapé grandement les énergies.
Eh bien, les garçons nous ont quand même remis ça ! Et Joseph-Berlin Semon a offert la même tournée, c'est lui qui régalait ce samedi. Le public en tribune ou dans les virages voyait passer avec ravissement - en même temps qu'il se prenait à chaque tour une bonne giclée de poussière de piste - le Berlin-Semon express, qu'une fois encore Emilien Clère ne put prendre en marche.
Derrière, la bataille de chiffonniers qui nous avait tant enthousiasmée dans la première série reprenait de plus belle, même si les assauts s'effectuaient au fur et à mesure des tours sous le signe de la grimace...
En fin de course, la baisse de régime (enfin, c'est tout relatif) du leader permettait même à Camille Batista d'aller se dédoubler en fin de course. Bien campé sur l'engin, le masque ne traduisant pas l'effort, Camille court souvent "juste", et avec un entraîneur comme Filiatre Senior, on est à la limite de la redondance en la matière. La révélation du France 2019 a digéré semble t-il la déception du France 2020.
Avec lui, plus question de surprise désormais, mais de confirmation : Camille émarge bien au carré maître des stayers français, et il y a toutes les raisons pour que ça dure.
Tout près de lui, tape à la porte un Leo Bouvier combatif et généreux, bien conduit par celui que je me permet de juger être désormais un excellent pacemaker, Michel Filiatre. La pondération et la maîtrise de Michel, combinées avec le mordant et l'abattage de Leo Bouvier, voilà un cocktail riche de promesses. Quant à Nathan Chevrier, je doute que nous ayons longtemps à attendre avant de le voir émarger à ce petit cénacle.
Cet après-midi solaire nous aura livré une foultitude d'enseignements, et des vérités qui font du bien.
Le retour du meilleur Joseph Berlin-Semon d'abord. Dans la perspective du championnat d'Europe, on prend !
La hausse du niveau derrière le trio Berlin-Semon - Clère- Fouache, et surtout la mentalité enthousiasmante de ces jeunes qui poussent derrière, on prend encore ! Depuis 2005, l'année où je me suis consacré pleinement au demi-fond, je n'ai jamais constaté un telle implication. N'en jetons plus, la cour est pleine...
Pour connaître les deux remplaçants au championnat d'Europe, patience... Même si j'ai déjà ma petite idée sur le sujet.
Patrick Police, pour STAYER FRANCE
le 28 Août 2022
/image%2F4394396%2F20220828%2Fob_db7fdc_blog-livre-df-img20210108-21313740-2.jpg)
/image%2F4394396%2F20220828%2Fob_9a8781_blog-livre-1894-1914-img20210319-1147.jpg)
/image%2F4394396%2F20220828%2Fob_b8d651_blog-livre-vlcb-img-20200128-0002.jpg)