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TROPHEE DE FRANCE DE DEMI-FOND PROFESSIONNELS 1940
Critérium national de l’huile Thésée (Spécialité PPZ ®)
Pour remplacer le championnat de France de demi-fond, supprimé du fait des hostilités, il été décidé de faire participer les stayers français à une quinzaine de courses. Le classement sera établi par addition de points.
1ère épreuve. Dimanche 28 avril 1940 - Paris - Vélodrome du Parc des Princes
- 03 Georges Wambst - entr. Henri Lallier - les 100 km en 1h 16' 16"
- 02 Louis Minardi - entr. Daniel Lavalade - à 1 t 400 m
- 04 Jean Maréchal - entr. Marcel Moreau - à 11t
- 01 Albert Gabard - entr. Ernest Pasquier - à 15 t
- 07 Alexis Blanc-Garin - entr. René Maronnier - à 15 t 300 m
- 05 Emile Diot- entr. Adolphe Laval - à 16 t
NC-06 Arthur Sérès - entr. Georges Sérès (Ab. 80éme km)
La course : Les concurrents partent dans l’ordre suivant : Gabard, Minardi, Wambst, Maréchal, Diot, A.Sérès, Blanc-Garin. Après 3 tours, cet ordre est déjà bouleversé ; Wambst ayant mal pris sa moto se retrouve à la queue du groupe emmené à présent par Minardi qui a rapidement supplanté Gabard. Aussitôt, Wambst se lance à l’offensive, passe successivement Diot, Maréchal et Minardi pour s’emparer de la première place qu’il conserve jusqu’au 25ème kilomètre. Il subit alors une violente attaque de Maréchal, lequel décolle, mais Minardi vient à son tour, passe G. Wambst et derrière lui , Maréchal et Diot en font autant. Wambst, « serré » suite à cette double attaque, décolle mais ne tarde pas à réagir ; il repasse Maréchal et Diot sans coup férir et revient sur Minardi qu’il « pousse » sur les autres. Diot est doublé mais en arrivant sur Maréchal, Minardi décolle et au 35éme kilomètre, Wambst mène à nouveau devant Minardi et Maréchal, Diot à 1 tour, A. Sérès, Blanc-Garin et Gabard à 2 tours. Après un coude-à-coude de plusieurs tours, Wambst double Maréchal et à partir de ce moment, la course se circonscrit à la lutte entre Wambst et Minardi. Au 50ème kilomètre, voici quelles sont les positions : 1 Wambst, 2 Minardi dans le même tour, puis Maréchal, Diot respectivement à 3 et 4 tours, Blanc-Garin et A . Sérès à 5 tours et enfin Gabard à 7 tours. Georges Wambst poursuit son effort et au 70ème kilomètre double Minardi. C’en est virtuellement fini, même si, en dépit de ses efforts , Wambst ne parviendra pas à redoubler Minardi.
Georges Wambst a donc pris la tête du Trophée de France. Après la mi-course, l’épreuve a revêtu une nette physionomie : Minardi et Georges Wambst se sont livrés à un duel farouche, tournant autour de leurs adversaires dont la résistance fut dès lors reléguée à l’intérieur de la piste. G. Wambst, non content de prendre 1 tour à Minardi après une résistance opiniâtre de celui-ci, continuait (au risque de décoller et de perdre le bénéfice de sa place) à attaquer sans relâche son rival qui à chaque fois résistait et reprenait du champ. A la faveur de cette lutte, Wambst pulvérisait les records : 78,535 km dans l’heure (le précédent record de Terreau 78,135 km datait de 1934), puis les records vieux de six ans de Lacquehay : 80 km en 1h 00'52" (1h 01'08"1/5); 90 km en 1h 08'43" (1h 09'18"1/5); 100 km en 1h 16'16" ; (1h 16'56"4/5). Sous une folle ovation Georges Wambst accomplit son tour d’honneur, de concert avec Minardi.
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CLASSEMENT PROVISOIRE DU TROPHEE DE FRANCE
- Georges Wambst 06 pts
- Louis Minardi 05 pts
- Jean Maréchal 04 pts
- Albert Gabard 03 pts
- Alexis Blanc-Garin 02 pts
- Emile Diot 01 pt
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2ème épreuve. Dimanche 19 Mai 1940 - Paris - Vélodrome du Parc des Princes
Programmée dans le cadre de la réunion d’attente de l’arrivée de la course sur route Tours-Paris, cette organisation fut annulée suite à la décision en date du 13 mai 1940 du ministère de l’intérieur d’interdire les réunions en groupe et en public.
Etaient engagés :
- Louis Minardi - entr. Daniel Lavalade (champion de France)
- Georges Paillard - entr. Pierre Deliege
- Georges Wambst - entr: Henri Lallier
- Emile Diot - entr. Adolphe Laval
- Alexis Blanc-Garin - entr. René Maronnier
- Albert Gabard - entr. Ernest Pasquier
- Arthur Sérès - entr. Georges Sérès
L’intensification de la situation de guerre , mettant un terme jusqu’en Août, à toute compétition sportive, l’organisation de ce Trophée de France ne fut jamais reprise.
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Emile Diot, le grand pistard, qui avait participé à la première épreuve le 28 Avril, a trouvé la mort pendant la Campagne de France.
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Pour le champion de France 1938 Henri Lemoine, blessé à Dunkerque puis libéré grâce à l'intervention de son épouse auprès des autorités allemandes, c'est le début d'une longue convalescence.
Juin 1940 : " C'est l'heure des restrictions pour tous" a déclaré le Ministre de l'Agriculture Albert Chichery. Plus de carburant.
Aucun véhicule à essence n'est autorisé à circuler si ce n'est pour le service public (panneau S.P. obligatoire sur le véhicule) Des allocation mensuelles d'essence sont accordées aux médecins, architectes, etc ...
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Août 1940. Alors que le vélodrome du Parc des Princes rouvre ses portes dès le dimanche 19, une menace pèse sur l'organisation future de courses de demi-fond, compte tenu du rationnement draconien des carburants.
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Pourtant, le Dimanche 25 Août, en zone non occupée, au vélodrome de la Tête d'Or à Lyon, une première course derrière motos commerciales est disputée.
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Le même jour à Paris, c'est le retour des courses derrière grosses motos, sur la piste du Parc des Princes, au cours d'une réunion mixte football/cyclisme.
Devant plus de 8 000 spectateurs, (parmi lesquels - on s'en doute - nombre de soldats allemands), la course mettra en exergue au cours des deux manches de 30 kilomètres les hommes en forme du moment, Georges Wambst (vainqueur des deux manches) et la valeur montante Raoul Lesueur.
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Quel est donc l'évènement qui, entre le 19 et le 25 Août, aura permis au demi-fond de disposer de carburant - et ce jusqu'à la fin de la guerre - alors que son utilisation sur tout le territoire est drastiquement encadrée, même pour les activités les plus essentielles à l'existence des Français (à titre d'exemple 10 litres par mois pour un médecin) ?
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Après les tragiques évènements historiques de l’été, la situation consécutive à l’armistice voit peu à peu renaitre l’activité sportive. Mais Il n’y aura pas de championnats de France cyclistes organisés en cette année 1940.
Néanmoins, l’U.V.F, devant la reprise des réunions sur piste, a décidé de patronner la création par la direction du Parc des Princes d’un " Critérium de France " en vitesse et demi-fond. Il s'agit là rien de moins que d'un championnat de France officieux, sans attribution de maillot distinctif.
Pour ce critérium de demi-fond, treize engagements ont été reçus (par écrit avec indication du nom de l’entraîneur) avant le délai de clôture fixé au samedi 21 septembre midi. Huit coureurs le disputeront (dans l’ordre des inscriptions) :
- n° 1 réservé au champion de France 1939 Louis Minardi - entr. Daniel Lavalade
- n° 2 Georges Wambst -entr. Henri Lallier
- n° 3 Raoul Lesueur - entr. Marcel Moreau
- n° 4 Paul Chocque - entr. René Maronnier
- n° 5 Arthur Sérès - entr. Georges Sérès
- n° 6 George Sérès II - entr. Adolphe Laval
- n° 7 Robert Oubron - entr. Daniel Lavalade
- n° 8 Raymond Horner - entr. Marcel Rollion
- n° 9 Lucien Piednoir - entr. Julien Requis
- n° 10 Jean Monin - entr. Félix Raynal
- n° 11 Albert Gabard - entr. André Chardon
- n° 12 François Vallée - entr. Vincent Carrara
- n° 13 Léon Level - entr. Félix Raynal
Les commissaires de l’épreuve ont procédé à la sélection le lundi 23 septembre : les sept stayers suivants ont été qualifiés d’office : Minardi, champion de France (partant non certain), G. Wambst, Lesueur, Chocque, A. Sérès, G. Sérès, Gabard.
Les six autres disputeront une épreuve de sélection le mardi 24 septembre, en « privé » afin de désigner un huitième homme et un remplaçant, la participation de Minardi, résidant en zone non occupée étant toujours incertaine.
EPREUVE DE SELECTION
Mardi 24 septembre 1940 - Paris - Vélodrome du Parc des Princes - L. 454.545 m; l. 7 m 50 (ciment rougeâtre anti-réverbération)
Changement d’entraîneur : Vincent Carrara (et non Rollion) entraînera Raymond Horner.
- 01 Robert Oubron - entr. Daniel Lavalade - les 25 km en 19' 46" 2/5
Paul Chocque et Robert Oubron - 03 Léon Level - entr. Adolphe Laval - à 1 t 200 m
NC-02 Jean Monin - entr. Félix Raynal - (Ab.12,5 km) ; 04 Raymond Horner - entr. Vincent Carrara (Ab.) - motos en panne à la mi-course
Lucien Piednoir et François Vallée n’ont pas confirmé leur participation.
La course : Oubron, Monin,Level et Horner s’élancent dans cet ordre suite au tirage du départ .Dès la prise d’entraîneur, Horner démarre et vient se placer derrière Oubron, mais après une légère embardée, sa moto ne « tire » plus. Horner perd le bénéfice de son effort et il est bientôt contraint à l’abandon. A la mi-course, Monin subit le même sort, la moto de Raynal se refusant également à tout service. Une trentaine de mètres séparaient alors Oubron de Level. L’avance du Dionysien, en tête du début à la fin sans opposition, s’élèvera à 1 tour et demi à l’arrivée. Robert Oubron ; s’ajoute à la liste des qualifiés pour le Critérium de France et Léon Level est désigné comme suppléant.
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CRITERIUM DE FRANCE EPREUVE FINALE
Dimanche 29 septembre, 16 h - Paris - vélodrome du Parc des Princes - L. 454.545 m; l. 7 m 50 (ciment rougeâtre anti-réverbération)
Changements d’entraîneurs : Van Ingelghem (et non Moreau) entraînera Lesueur ; Lavalade reste l’entraîneur de Oubron, Minardi (résidant en zone non occupée) n’étant finalement pas présent ; Level, désigné comme remplaçant se trouve ainsi admis au départ, mais il doit changer d’entraîneur, Laval son pacemaker lors de la course de sélection étant le titulaire de Georges Sérès fils ; c’est Raynal qui entraînera Level.
- 03 Georges Wambst - entr. Henri Lallier - les 100 km en 1h 17' 48" 3/5
- 02 Raoul Lesueur - entr. Félicien Van Ingelghem (BEL) - à 1 t 450 m
- 07 Robert Oubron - entr. Daniel Lavalade - à 3 t 350 m
- 01 Arthur Sérès - entr. Georges Sérès - à 5 t 150 m
- 08 Léon Level - entr. Félix Raynal - à 6 t
- 05 Georges Sérès II - entr. Adolphe Laval - à 9 t
- 06 Paul Chocque - entr. René Maronnier - à 9 t
- 04 Albert Gabard - entr. André Chardon - à 13 t
La course : Ordre de départ : A . Sérès, Lesueur, G. Wambst, Gabard, G. Sérès, Chocque, Oubron et Level. A la prise des entraîneurs, Lesueur « saute » Arthur Sérès et Gabard fait subir le même sort à Wambst. Arthur Sérès est ensuite dépassé par Gabard et Wambst. Oubron passe Chocque et tous deux « sautent » Arthur Sérès qui, parti en tête, n’a plus derrière lui que Level.
Après un spectaculaire coude-à-coude, Chocque décolle en voulant passer Oubron. G. Wambst sprinte et après une ardente lutte, se défait coup sur coup de Gabard et Lesueur, devenant leader. Wambst continue d’accélérer et bientôt, Arthur Sérès et Level sont doublés. Georges Sérès et Chocque le sont à leur tour. Arthur Sérès et Level sont bientôt doublés une deuxième fois.. Oubron est lui aussi doublé mais il se dédouble peu après et devient troisième. 38,186 km sont couverts dans la demi-heure. Oubron échoue à attaquer Lesueur. Gabard, victime d’un incident mécanique rétrograde. Lesueur tente de porter l’estocade à Wambst, mais celui-ci repousse l’assaut et dans l’action double une fois de plus Chocque, Level et Arthur Sérès, ainsi que Gabard. Wambst passe les 50 km en 39'10"2/5. Peu après la mi-course, ,il prend encore un tour supplémentaire à ses adversaires, Level, Oubron- maintenant à 1 tour- G. Sérès, Gabard et A .Sérès. A présent, seul Lesueur se classe dans le même tour que l’aîné des Wambst. Dans les 15 tours qui suivent, Lesueur résiste avec succès à deux attaques de Wambst, mais le troisième essai est le bon, l’ Azuréen devant s’incliner sur un magnifique sprint du leader.
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Georges Wambst poursuit sa ronde infernale et double une nouvelle fois tous ses concurrents, sauf Lesueur et les positions s’établissent comme suit, G. Wambst devant Lesueur à 1 tour, Oubron à 2 tours, G. Sérès, A.Sérès , et Chocque à 3 tours, Level à 5 tours, Gabard à 7 tours, juste avant le cap des soixante minutes (76,750 km). G. Wambst continue de plus belle à tourner autour de ses adversaires. Seuls Lesueur et Oubron défendent leur position et se maintiennent à 1 et 3 tours. Les cinq autres perdent tour sur tour. Deux tours avant la fin, G. Wambst tente de prendre un second tour à Lesueur, mais après un magnifique coude-à-coude, le Niçois franchit la ligne d’arrivée sans être doublé.
En réalisant l’un des meilleurs temps du Parc des Princes pour les 100 kilomètres, Georges Wambst a affiché une forme splendide, conduisant la course à peu près à sa guise et utilisant toutes les ressources du stayer en même temps que sa condition exceptionnelle. Raoul Lesueur, régulièrement battu a cependant fait une bonne course mais il n’y avait pas grand-chose à faire contre l’aîné des Wambst. Oubron fit une course remarquable, il semble avoir acquis avec rapidité, une excellente position derrière le rouleau et donne une impression de sureté et de souplesse qui peut faire de lui un stayer d’avenir. Tous les autres furent surclassés mais avec la performance chronométrique du vainqueur du jour , terminer à moins de 10 tours témoignait d’une prestation méritoire. Level, sans avoir le métier et la maitrise des frères Sérès et de Gabard, fit assez bonne impression. Chocque décolla trop souvent montrant à l’évidence un défaut de coordination et d’entente avec son Pacemaker.
Le public, présent en nombre assista à une course enthousiasmante parfaitement claire, rapide et exempte de manœuvres irrégulières ou attentistes.
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La « drôle de guerre » , finalement n’aura fait rire personne, et surtout pas Georges Wambst !
Le « Frelon » se voit privé d’un maillot tricolore auquel il pouvait enfin prétendre après quatre secondes places dans la course au titre national du demi-fond (1934, 1936, 1937 et 1939). Il n'aura pour se consoler que l'écusson tricolore attribué par l'U.V.F, et qu'il portera désormais sur son maillot.
Sa supériorité sur le plan national est indiscutable en cette année 1940 avec ses deux victoires, sur la première épreuve du Trophée de France, qui ne connut aucune suite, et ce Critérium de France qui le place, à 38 ans bien sonnés, numéro 1 des stayers français.
Une double performance rehaussée par les chronos réalisés sur 100 kilomètres : record local de la piste rose du Parc en 1h 16' 16" en Avril , approché à 1 minute et demi en Septembre.
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S’ajoutent à ce palmarès de l’année le prix Georges-Parent (14 Janvier) et le Critérium international d’hiver (31 Mars) disputés au Vel d’Hiv, et des succès à Bordeaux (8 Septembre), au Parc (Course de l’heure, 15 Septembre) et enfin le prix Louis-Darragon au Vel d’Hiv (10 Novembre).
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Après une brillante carrière de routier amateur sous le maillot noir et blanc du célèbre Vélo-Club de Levallois, marquée par un titre de champion de France des juniors (1923), deux de champion de Paris (1924 et 1925) et en apothéose, la médaille d’or du classement par équipes des Jeux Olympiques de Paris, l’ainé des Wambst, surnommé "Le Frelon", se tourna vers la piste.
Son association avec Lacquehay fit merveille dans les Six-Jours, avec 5 succès à Paris (doublé),
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Berlin, Breslau et Nice et dans les épreuves d’Américaine et d’Omnium avec divers partenaires. Il fit ses classes de stayer derrière les tandems dans le Critérium des As (1er en 1929, 3ème en 1931, 2ème en 1932) avant de prendre le rouleau des grosses motos.
Etude de François Bonnin
Apports à la marge de Patrick Police aux sources suivantes :
- Le Matin, l'Auto; l'Echo des Sports; Paris Soir; Gazette Dunlop ; Le Figaro
- Livres : "Les véhicules de l'occupation" de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff - éditions Balland; L'Almanach de 1940 " de Jacques Marseille et David Lefeuvre; Hors série Geohistoire "La France sous l'occupation"
- magazine CYCL'HIST
- photo collection J-M Letailleur
- témoignage Denis Larcher
Patrick Police, pour STAYER FRANCE
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