Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STAYER FRANCE  :  100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE : 100 % demi-fond et derny - depuis 2005 au service du demi-fond et du derny

STAYER FRANCE ex-STAYER FR est le blog du demi-fond et de l'association FRANCE DEMI-FOND. adresse mèl : fddf@dbmail.com page Facebook : @VANWOORDEN21

Publié le par Oscar de Ramassage
Publié dans : #LES INTERVIEWS DU DEMI FOND

Ce Vendredi 1er Juillet 2022 au vélodrome de Commercy, nous avions été saisis d'un fameux coup de froid alors même que l'atmosphère qui y régnait était du genre caniculaire.

Un vilain bruit entendu au passage des tribunes, deux hommes à terre, et c'était parti pour une après-midi d'angoisse.

Finie la fête, avant même d'être commencée, le programme de l'après-midi, de "échauffements des stayers" était passé à "attente des derniers communiqués des services hospitaliers". Et tous les esprits tournés vers ceux qui ne vivrait pas la course du lendemain, laquelle en devenait du coup un peu orpheline.

 

Six mois après, il était temps de prendre des nouvelles de Romuald Foucher, entraîneur meurtri dans sa chair cet été, et qui n'a pas mis longtemps à se remettre dans la course. Un autre genre de course.

CET ARTICLE EST DEDIE A GABRIEL THOMAS, QUI A VECU UN BIEN TRISTE BAPTEME DU FEU.
EN ESPERANT QU'IL REVIENDRA PARMI NOUS.

 

Patrick Police, pour STAYER FRANCE 

INTERVIEW ROMUALD FOUCHER

 

  • Romuald Foucher, 50 ans, Artisan peintre, né à Orléans le 04.01.1972, marié à Céline depuis 21 ans papa d’Agathe 20 ans et Annette 17 ans
  • Début à 8 ans en 1980 jusqu’en 1988 au Club Cycliste de Boigny sur Bionne  où, déjà, sévissait un certain Alain Gaudillat… (rapport de cause à effet ? n.d. Stayer France)
  • de 1989 à 1991 à l’A.M.S.D. (St Denis de l’Hôtel)
  • de 1992 à 1995 au Sprinter Club de Bou Saint-Denis-de-l’Hôtel, ou un certain Florian Rousseau fit un passage
  • 1996 U.S. Orléans VTT
  • de 1997 à 2010 Vélo Sports Cacien Club, club de Julien Palma (plusieurs titres de champion du monde junior)
  • de 2011 à 2015 au S.C.O. Dijon
  • depuis 2016 au St Denis de l’Hôtel Cyclisme

43ème licence au compteur donc en 2023 !  

 

STAYER FRANCE : " Parlons boutique : sur la moto depuis combien de temps ? Des souvenirs de ta première course ? "

R.F. : " Passé de stayer à pacer en début 2003, après le permis moto. La première course ?... Je ne note pas mes courses dans mon journal intime… "

" Par contre, je me rappelle bien de mon premier  championnat de France, à Vannes en Juin 2003, avec Mickaël Chaussard, un bon coureur qui tournait rond. Mais c'est surtout la piste dont je m’en souviens bien. Mon dos se rappelle encore des jonctions des plaques de béton et moi de mes pieds qui avançaient tout seul dans les sabots de la moto… "

Avec Guillaume Brasseur

STAYER FRANCE : " Ton meilleur souvenir de demi-fond ? " 

R.F. : " Je vais en mettre deux. Désolé ! D'abord notre Notre 2ème place au France 2020 avec Camille Batista."

" Personne ne le connaissait, lui était prêt, mais c’était sa première course. Nous avons tiré la septième place au départ de la finale. On a laissé passer Marc Pacheco et Joseph Berlin-Semon, puis nous avons "filoché" le  train. Puis devant, tout le monde s’est essoufflé. Alors, nous avons fait un bel effort avant la mi-course, puis géré un coup de moins bien à 8 km de l’arrivée. Mais nous avons pu contrer l’attaque de Bernard Filiatre et Christopher Gamez…une belle course pour nous." 

" Et plus récemment la dynamique, l’ambiance et l’émotion vécue avec l’équipe de France (coureurs, entraineurs, staff) avec le titre de Kévin Fouache et Sylvain Pacheco au championnat d’Europe à Lyon en septembre. Jamais je n’avais ressenti cela en bord de piste ! Une semaine de folie, du stage de préparation à la course. Encore merci à tous pour ces moments-là !

 

STAYER FRANCE : " Le meilleur souvenir appelle la plus grosse galère, forcément. Alors, raconte... "

R.F. :Comme bien souvent, nos déplacements se transforment en road trip… " Alain (Gaudillat n.d. Stayer France) et moi habitons la même commune. Donc nous roulons en convoi de deux véhicules et deux remorques, parfois plus avec les collègues... pas très discret sur les routes mais ça fait aussi la promo non ?"

" Ce 30 Août 2019, nous devions nous rendre sur le vélodrome de la Roche-sur-Yon le vendredi soir, chez notre ami et champion Kévin Fouache."

" Soudain, sur l’autoroute à la hauteur de Poitiers, au moment de nous arrêter sur une aire de repos, je vois la remorque d’Alain qui me précédait faire des gerbes d’étincelles… Le timon de la remorque avait cédé et ne tenait plus que par la volonté du Saint Esprit… donc assistance sur camion-plateau, puis dépôt dans un garage quelques kilomètres plus loin, hors de l’autoroute (là, on n'était pas les seuls, départ en vacances oblige n.d. Stayer France) Et voilà les coureurs, vélos et motos sur la béquille, dans un village dont j'ai oublié le nom, perdus au bord d’une nationale."

" Par chance nous étions un vendredi après-midi, et un métallier avait son atelier à quelques centaines de mètres du garage ! Je reste auprès du matériel et Alain part faire ressouder le timon avec un renfort du genre copieux (n.d. merci à l'ouvrier qui a fait le taf' un as ! n.d. Stayer France) Et Alain qui ressort à la fermeture de l’entreprise, avec une remorque sécure ! Même pas le temps de s'extasier : on recharge sans attendre, et c’est reparti !  Nous arriverons à la Roche-sur-Yon pile poil. Là, on monte les vélos en catastrophe, tout le monde nous aide à décharger les motos, les cuirs et tout le toutime…  Inutile de te dire (c'est vrai, j'étais là ! n.d. Stayer France) que tout le monde était déjà à fond entraineurs, coureurs et organisateurs. C’était vraiment chaud !"  

STAYER FRANCE  "Romuald entraîneur, ça y est les présentations sont faites. Mais Romuald dans l’association France Demi-Fond, on connaît moins. Dis-en- nous quelques mots" 

Ici avec Guillaume Brasseur

R.F. " Je suis trésorier de l’association; mais je suis aussi plutôt quelqu’un de terrain, toujours prêt pour aider mon Président Alain à bricoler, entretenir, améliorer nos motos fédérales, entoiler les roues et préparer des vélos pour nos jeunes stayers. J’aime accompagner les nouveaux venus en distillant les conseils, et ce  sans aucune retenue "

STAYER FRANCE "Il fallait bien qu'on y arrive, on va remuer les souvenirs pénibles maintenant... Racontes-nous  ce que tu as vécu le vendredi 1 er Juillet, à Commercy"

R.F.  Pour moi ce devait être un beau week-end de vélo avec Camille (Batista, n.d. Stayer France) Nous avions préparé ce championnat de France au mieux, en fonction de son programme de courses chargé en DN1. Je devais aussi entrainer un jeune coureur talentueux de la Roche-sur-Yon, Gabriel Thomas, que Kévin Fouache m’avait confié pour l’occasion."

Nous sommes arrivés la veille de la course sur le vélodrome de Commercy avec cet accueil toujours aussi chaleureux des organisateurs. Là, première séance d’échauffement de 10-12 km avec Camille pour prendre nos repères, sans problèmes.

Avec Camille Batista, quelques minutes avant l'accident

Puis vient la séance équivalente avec Gabriel. Quand je lui fais signe que nous allions ralentir, nous étions à 55/60 km/h à peu près, et en sortie de virage coté ligne d’arrivée. Là j'ai senti l’arrière de la moto "flotter"...  5 mètres après elle était devenue incontrôlable et puis...  ... Plus rien. Je rouvre les yeux au sol, sonné, le goût du sang dans la bouche, et je sais déjà en bougeant légèrement que j’ai le bras cassé."

" Les gens présents en bords de piste réagissent vite : l’un coupe le contact de la moto, un autre me tient éveillé tant bien que mal, tandis que l’organisateur appelle les secours." 

" Puis chargement de la bête dans le fourgon rouge avec une perfusion  contre la douleur, où Alain me dit deux mots, avec mon père et ma fille venus pour cette fête du demi-fond où j’avais bon espoir de faire au moins le podium avec Camille. " 

" Je revois Gabriel aux urgences : il est brûlé sur tout le côté et je m’excuse auprès de ce coureur si sympathique ne n’avoir rien pu faire…"

" Dans notre malheur heureusement que nous n'étions plus que seuls en piste. Je n’ose imaginer en course les dégâts occasionnés... Un vrai strike !"

" Après, analyse de la moto par Alain Gaudillat. Le pneu était neuf. Le fond de jante avait dû bouger, et une tête de rayon s’est retrouvé en contact avec la chambre à air... C’était imparable." 

" Bilan des courses côté humain : le coude cassé en trois endroits, avec déplacement et l’Olécrane sur 10 cm donc 1 cerclage, 3 broches, 2 plaques et 9 vis plus une dent de cassée et diverses plaies et hématomes... Côté matériel un tandem H.S. pour le championnat "

" Michel Meunier emmena  Camille le lendemain, sans avoir pu rouler ensemble auparavant. Pas facile pour les deux."

" Le demi-fond est un sport à risque, et on le sait. Le spectacle doit continuer (en français - merci Romuald n.d. Stayer France)"

 

STAYER FRANCE " Comment ça se passe pour toi maintenant ?"

R.F. " Ca va mieux. Je me remets doucement, le manque de mouvements verrouille tout très vite ! Kiné trois fois par semaine..." 

" Je vais reprendre mon activité début janvier après 6 mois d’arrêt. Le moral a toujours été là et j’ai pu me rendre au Critérium de Choisy-le-Roi et au championnat d’Europe de demi-fond à Lyon, pour rester dans l’ambiance…"

Avec Camille Batista

 

STAYER FRANCE " Difficile d'enchaîner mais il le faut bien. Je sais que tu travailles sur un dossier bien particulier Tu peux nous en dire plus ? "

R.F.  " Suite à toute l’émulation et aux émotions vécues aux Europe, la motivation sans faille  de l’ensemble de l’association France Demi-Fond dont Michel Meunier et Alain Gaudillat sont les éléments fédérateurs, j'ai pensé qu’il fallait à notre tour essayer d’organiser les France 2023 à Saint-Denis-de-l’Hôte,l sur notre vélodrome, où le dessin et la distance de 333,33m - comme à Lyon - se prêtent particulièrement bien au demi-fond."

" Notre président de club Johnny Gautier, Alain et moi (nous sommes licenciés au même club) mais aussi la ville de Saint-Denis-de-l’Hôtel et le comité départemental - suite à l’organisation du mois d’août dernier qui avait conquis public et participants -  sont motivés par le projet pour faire vivre le vélodrome."

" Il faut donc maintenant trouver les partenaires pour mener à bien cet évènement dans ces temps difficiles pour bon nombres d’entreprises, mais nous sommes déterminés !"

STAYER FRANCE "Une dernière question, pas la plus facile... Et maintenant : comment tu vois ton avenir dans le demi-fond ?"

" J’aimerais remonter sur les Yamaha selon les sensations, mais je dois attendre de me faire enlever la quincaillerie que j’ai dans le bras d’ici une bonne année… Mon coureur, Camille Batista, est entre de bonnes mains derrière Bernard Filiatre, un choix de remplacement qui s’est avéré naturel (ils ont roulé ensemble aux Europe et se sont bien entendus) Camille est appliqué et progresse vite !"

" Je vais continuer d’assister au mieux France Demi-Fond pour que la discipline continue d’évoluer dans le sens sportif, matériel et humain avec une équipe soudée, continuer à progresser en tant que pilote car on apprend constamment tout au long de sa carrière, et enfin exploiter le meilleur des stayers qui seront à nouveau dans mon abri…"

 

Patrick Police, pour STAYER FRANCE, le 10 Décembre 2022

 

Commenter cet article
M
Romuald Foucher avec des propos, des analyses toujours posées, calme, un recul apaisant et sécurisant. J'aime bien nos discussions, et sa droiture. Il méritait bien cette interview et ce coup de projecteur ! Intéressant comme à chaque fois. Merci Patrick Police.
Répondre